L’Aiguillon-sur-Mer, entre marais poitevin et littoral

Un cadre naturel et dépaysant

Les paysages de l’Aiguillon-sur-Mer réservent un lot de surprises à ses visiteurs…

La réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon

La réserve nationale de la Baie de l’Aiguillon est un site remarquable de 2300 hectares situé à l’embouchure de la Sèvre Niortaise. Il est composé essentiellement de prés salés et de vasières. Ce site est également un paradis naturel pour les oiseaux migrateurs qui sont près de 75 000 à venir faire une halte au cœur de la baie.

Pointe d'arcay ©S.Bourcier
Pointe d'Arcay ©S.Bourcier

La pointe de l’Aiguillon

Et si vous commenciez votre visite par la Pointe de l’Aiguillon, le bout du monde du Sud Vendée ?

Le site offre un cadre exceptionnel et magique pour vos promenades. Cette pointe sableuse (comme son nom l’indique !) est large de 700 mètres et s’étire sur 12 km le long de l’estuaire du Lay. Ici cohabite une multitude d’oiseaux dans les dunes et vasières. Sur la pointe de l’Aiguillon vous trouverez également quelques plages : la plage de la Pointe, la plage de l’Eperon et la plage de l’Oasis. Ces jolies plages sauvages ne sont pas surveillées mais offrent une magnifique vue sur le pont de l’île de Ré.

Port de l'Aiguillon-sur-Mer
Port de l'Aiguillon-sur-Mer - © A.Lamoureux

Le port de l’Aiguillon

Un port de caractère, c’est ce qui définit le mieux le port de l’Aiguillon-sur-mer. Située sur l’estuaire du Lay, celui-ci a gardé toute son identité et est resté dans son “jus”  avec ses estacades et ses pilotis en bois. Pour permettre aux pêcheurs d’accéder à leur bateau, les souilles ont été creusées naturellement dans la vase. Le port de l’Aiguillon-sur-Mer est connu pour ses activités de Mytiliculture et l’Ostréiculture mais aussi pour la pêche au filet, au chalut, à la civelle et à la drague (pétoncles, coquilles Saint-Jacques)

Vous l’aurez compris, venir à l’Aiguillon-sur-Mer n’est pas une option de balade mais une obligation de détour !

L’Aiguillon-sur-Mer, haut lieu de la conchyliculture

Mais que ce sont ces nombreux traits sombres qui lacèrent l’horizon en mer ? Ce sont les bouchots, pieux plantés dans le fond marin qui permettent aux moules de s’accrocher durant leur croissance ! Et oui, la Baie de l’Aiguillon est un des bassins conchylicoles les plus importants de Vendée avec celui de Talmont Saint Hilaire et de la Baie de Bourgneuf à Noirmoutier. La production de moules de bouchots à l’Aiguillon-sur-Mer est conséquente et représenterait environ 20% de la production nationale ! 100 mytiliculteurs œuvrent sur ce site pour vous offrir les meilleures moules de bouchot qui soit ! L’ostréiculture est également une activité pratiquée à l’Aiguillon !

Chez Greg - l'Aiguillon-sur-mer ©Eva MADY
Chez Greg - l'Aiguillon-sur-mer ©Eva MADY

Mais où déguster tous ces fruits de mer ? Et bien c’est simple ! Vous pouvez retrouver ces produits dans les restaurants de la côte proposant des fruits de mer au menu, sur les marchés, mais aussi directement chez les producteurs. C’est le cas de Greg, ostréiculteur, qui propose la dégustation de ses produits dans sa cabane ostréicole. À déguster : moules, huîtres, gambas, crevettes, et de nombreux coquillages…

Vue de l'extérieur à l'Atlantic Wake Park à l'aiguillon-sur-mer

Ça bouge à l’Aiguillon-sur-Mer

Un plan d’eau offrant baignade et activités nautiques

Le plan d’eau de l’aiguillon

Sur le plan d’eau situé en plein centre-ville à côté du port, vous pouvez profiter de la baignade, des structures aquatiques mais aussi pratiquer des activités nautiques. Au-dessus de l’eau testez le Warrior Game et ses parcours semés d’embûches, le but est de ne pas tomber dans l’eau (plus facile à dire qu’à faire)! Si vous êtes moins habiles pour ce genre de jeu, naviguez tranquillement sur l’eau grâce à la location de canoë kayak ou de paddle que permet l’Atlantic Wake Park.

Splash game à l'atlantic wake park
Splash Game ©Atlantic Wake Park

Atlantic Wake Park

Atlantic Wake Park à l’Aiguillon sur Mer est une base de loisirs unique en Vendée puisqu’elle propose la pratique du téléski nautique et ses dérivés : le wakeboard, le kneeboard, le wakeskate… Alors mettez-vous en jambe, et tentez le pari un peu fou de glisser sur l’eau… Une chose est sûre, ce sont des sports de glisse que vous n’êtes pas prêt d’oublier… 

Un événement incontournable

C’est l’événement sportif annuel de l’Aiguillon-sur-Mer : le triathlon Sud Vendée ! La ville est parfaite pour pratiquer ce genre de compétition : un plan d’eau pour la nage, des pistes pour la course et des routes accessibles pour le vélo. Sont proposées des épreuves pour tout âge : adultes et enfants, ce qui en fait son originalité.