La Tranche sur Mer, une station balnéaire familiale entre plages et forêts de pins

Lieu idéal pour passer des vacances conviviales et ensoleillées, La Tranche sur Mer bénéficie d’un taux d’ensoleillement important : 300 jours de soleil par an (…de quoi faire le plein de vitamine D) !

Une destination aux multiples visages

La tranche sur Mer c’est un paysage naturel de carte postal pour vos vacances. Plages, forêt de pins ou encore réserve naturelle, ces paysages, tous différents, rythmeront vos vacances.

Vélo foret de pins la tranche sur mer ©A.Lamoureux
Vélo foret de pins la tranche sur mer ©A.Lamoureux

La forêt de pins, repères des visiteurs en quête d’une belle balade à l’ombre.

Les 330 hectares de forêt de pins de la Tranche sur Mer sont particulièrement appréciés pour leurs sentiers de balade. En été, la forêt est le refuge idéal pour passer de bons moments au frais.

Un jour de soleil, quoi de mieux que de profiter de la nature lors d’une petite pause pique-nique en famille à l’ombre des pins maritimes et des chênes verts… Prenez votre glacière, mettez tout ce dont vous avez besoin et … hop … direction la forêt de la tranche ! Deux choix s’offrent alors à vous, la forêt de la Grière qui abrite le village du même nom ou alors la forêt domaniale de Longeville à la Terrière qui est la plus grande, la plus préservée et isolée des deux.

Une fois arrivés, vous ne passerez pas à côté de l’odeur des pins et de cet air iodé qu’offre le littoral, les criquets vous feront un agréable fond sonore. L’heure du repas approche, optez pour un spot ombragé sous les arbres, les rayons du soleil apparaissant ponctuellement entre les feuilles …

plage de la tranche sur mer vendee ©A.Lamoureux
Plage du centre-ville ©A.Lamoureux

Des plages tantôt sauvages, tantôt urbaines

Les plages de La Tranche sur Mer, c’est 14.7 kilomètres de sable fin (de quoi trouver une belle place sur la plage, même en pleine saison estivale !). La destination vous offre donc un panel de choix avec 15 plages, dont 7 labellisées « Pavillon Bleu » pour leur propreté.

Sur les nombreuses plages que compte la Tranche sur Mer, certaines sont plus réputées telle que la plage de la Terrière qui est considérée comme la plus sauvage avec ses belles dunes qui s’étendent sur 2 km. Quelques cabanes de plage s’y installent à la belle saison pour vous offrir un rafraichissement.

La plage centrale est quant à elle, comme son nom l’indique, en plein centre-ville. Quand les beaux jours reviennent, les commerçants rouvrent leur porte. Faites-vous alors plaisir avec une bonne glace avant d’aller flâner sur la plage du centre, les pieds dans l’eau….

La plage de la Belle Henriette longe le site naturel du même nom. Profitez-en pour y accéder par la passerelle rigide en bois de plusieurs centaines de mètres qui « enjambe » la réserve naturelle. Une plage isolée à l’entrée de la Tranche-sur-Mer, au cœur de la nature.

À savoir que sur toutes les plages de la Tranche sur Mer, vous apercevrez au loin le fameux pont de l’île de Ré, qui relie la Rochelle à cette île.

Casse de la belle henriette ©Sud Vendée Tourisme
Casse de la belle henriette ©Sud Vendée Tourisme

Une réserve naturelle insoupçonnable

La casse de la Belle Henriette fait partie intégrante du paysage tranchais. Située entre la Tranche-sur-Mer et la Faute-sur-Mer, cette réserve naturelle nationale s’étend sur 337 hectares. Ce lieu est ainsi composé d’une richesse ornithologique incroyable avec pas moins de 234 espèces d’oiseaux qui y sont recensés chaque année. La flore y est aussi diversifiée. On compte plus de 360 espèces dont 10 protégées. Ainsi pendant votre balade à la casse de la Belle Henriette, en suivant le sentier balisé, votre odorat sera en éveil. Et toujours penser, lors de votre visite, à apprécier et respecter l’environnement qui vous entoure.

Ses plages font le bonheur de tous…

Du surfeur à l’enfant et son château de sable…

« Vous êtes en famille avec des enfants en bas âge ou alors entre amis pour un week-end glisse, il y a toujours une plage faites pour vous … »

surf sud vendée ©A.Lamoureux
Surf Sud Vendée ©A.Lamoureux

On le sait tous, la Vendée est réputée pour ses grosses vagues, et compte de nombreux spots idéals pour surfer. A la Tranche sur Mer, le rendez-vous est donné à la plage de la Terrière. C’est sur cette plage, qui déroule de magnifiques rouleaux, que les surfeurs ont pris leur quartier. Ses vagues vous offriront de bonnes sensations. Pour les débutants, pourquoi ne pas vous adresser à l’une des 3 écoles de Surf présentent sur place. Allez … Hop, c’est parti, on enfile une combinaison, on s’accroche à la planche de surf et on file côtoyer les vagues.  

Pour les plus jeunes, de nombreuses plages offrent une sécurité dans l’eau. Sur la plage centrale, la plage Maupas, la plage Flandre Dunkerque, etc … peu de grosses vagues et une belle pente douce vous y attendent !

Des activités pour les enfants

A la Tranche sur Mer, on ne manque pas d’activités pour les enfants ! Cette station balnéaire labellisée “Famille Plus” propose en toute saison des animations à destination des familles.

Personnage Baludik à la Tranche-sur-Mer @Office de Tourisme La Tranche-sur-Mer
Personnage Baludik à la Tranche-sur-Mer @Office de Tourisme La Tranche-sur-Mer

Toute l’année, ce sont des balades sous forme de jeu de piste connecté qui sont proposées gratuitement aux familles à divers endroits de la ville. Avec l’application Baludik, la Tranche sur Mer propose des balades à l’année, mais aussi des balades ponctuelles sur des thèmes variés comme Noël, Pâques, etc… Louis et son chien Némo n’attendent que vous pour partir à l’aventure. Les enfants adorent … et les parents aussi 

L’îlot jeu, c’est le repère des familles ! Une ludothèque proposant jeux et jouets pour les enfants et les plus grands. Un programme d’activités est concocté tout au long de l’année et ponctué d’évènements tels que le Festival du jeu en avril.

parc des floralies La Tranche-sur-Mer ©Sud Vendée Tourisme
Parc des Floralies La Tranche-sur-Mer ©Sud Vendée Tourisme

La Tranche sur Mer regorge d’espace de divertissement pour les enfants avec par exemple ses aires de jeux. Le Parc des Floralies est quant à lui un lieu idéal pour se balader en famille. Ce parc ombragé par la forêt vous offre l’opportunité de croiser chèvres, canards, ânes ou encore poneys. Une tyrolienne et de nombreux jeux sont aussi à disposition. En saison, la balade en poney est très appréciée des plus jeunes.

Pendant la période estivale les clubs enfants s’installent sur les plages. Les plus jeunes sont accueillis par une équipe d’animateurs et pourront en profiter. Balançoires, trampolines, jeux, concours, balades, pêche aux coquillages… de quoi s’occuper et s’amuser le temps d’une journée ou d’une demi-journée.

Waterfun bouée tractée la tranche sur mer ©J.Gazeau

Les petits plaisirs qu’offre la Tranche sur Mer

Découvrez la Tranche-sur-Mer à pied ou en vélo

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette…

Comme vous le savez maintenant, la Tranche sur Mer c’est plus de 35 km de pistes cyclables. Alors pendant vos vacances ou votre temps libre partez sillonner cette ville balnéaire sur votre cheval de fer ! Marais, plage, forêt, vous traverserez de nombreux paysages…

Pas d’inquiétude pour les enfants, les pistes sont plates et sécurisées !

La Tranche sur Mer est traversée par la Vélodyssée. Vous croiserez ainsi certainement des cyclistes itinérants sur votre parcours (si vous n’en faites pas partie !). De nombreux hébergements et commerces tranchais, labellisés « Accueil vélo », proposent de nombreux services pour les cyclistes tels que des kits réparation, abris pour les vélos, …

Vélo foret de pins la tranche sur mer ©A.Lamoureux
Vélo dans la forêt de pins ©A.Lamoureux

Côtoyez la mer pendant vos vacances en Sud Vendée

En Sud Vendée, il fait beau, il fait chaud alors pourquoi ne pas vous rafraîchir dans l’eau ? Un grand nombre de possibilités s’offrent à vous pour votre séjour à la Tranche sur Mer. 

Si vous êtes adepte de sensations fortes : bouée tractée, wake board, surf ou encore kite surf, vous colleront parfaitement à la peau.  Si vous souhaitez des activités sur l’eau plus « détente », ne vous inquiétez pas, la Tranche sur Mer propose ce qu’il vous faut. Le stand up paddle, la voile, le catamaran vous offriront une pause douceur où vous pourrez admirer en toute tranquillité le paysage qui vous entoure. 

La mer ? Pas QUE. A la Tranche sur Mer il y a aussi un centre aquatique. L’Auniscéane vous accueille dans un bassin ludique de 370m2 avec toboggan, idéal pour les familles. Et pour se détendre, pourquoi ne pas aller dans l’espace hammam, sauna et jacuzzi …

Vélo régalade la tranche sur mer ©F.Gernan
Du vélo à la Tranche-sur Mer ©F.Gernan

Les événements incontournables de la Tranche-sur-Mer

Des animations et concerts tout l’été

L’été, la Tranche sur Mer, rime avec festivités. En effet la ville ne lésine pas sur le divertissement de ses résidents et vacanciers : théâtres, danses, spectacles de rue et même de nombreux concerts, gratuits et à ciel ouvert ont lieu en saison. Stromae, Corneille, Vincent Niclo, Jenifer, ou encore Michel Fugain sont venus interpréter leurs plus belles chansons…

Les Vélos Régalades, temps fort annuel autour du vélo à La Tranche sur Mer

Les Vélos Régalades est un événement ludique et amusant à partager en famille ou entre amis. Tous les premiers samedi du mois de juin, la Tranche sur Mer est en fête ! Cycliste débutant ou averti, parcourez un des 3 circuits vélos proposés, chacun sur un thème différent.  Si la fatigue et la soif vous gagnent, tout est prévu pour, avec au programme des pauses dégustation de produits locaux et bières artisanales. Ambiance conviviale garantie !

Histoire d’un petit village côtier paysan devenu station balnéaire

Le patrimoine tranchais, un patrimoine diversifié…

Eglise la tranche-sur-mer ©A.Lamoureux
Eglise de la Tranche-sur-Mer ©A.Lamoureux

La Tranche sur Mer a connu 3 églises dans sa commune.

  • La première église date de 1227, date à laquelle elle fut mentionnée dans une charte (celle du mariage de Savary de Mauléon et Amable du Bois). Située à l’Anse de Maupas, sur une parcelle de sable elle sera détruite en 1725 suite à son érosion par la mer.
  • La deuxième église remplacera la première. Elle fut construite au même endroit que l’ancienne à seulement 200 mètres plus loin.
  • En 1868, encore une fois trop abîmée, la deuxième église est démolie au profit d’une troisième, celle que nous connaissons actuellement et qui a été restauré il n’y a pas si longtemps.
Phare du grouin du cou la tranche sur mer ©Sud Vendée Tourisme
Phare du Grouin du cou ©Sud Vendée Tourisme

Un patrimoine “côtier”

Le Phare du Grouin du Cou est un lieu incontournable de la Tranche sur Mer. En 1831, le fanal du Grouin est construit sur une hauteur de 9 mètres pour signaler la côte et l’entrée du Pertuis Breton. Il est remplacé en 1867 par une tourelle plus carrée et plus haute. Le phare sera dynamité en 1944 par les Allemands et reconstruit en 1953 pour remplacer celui en bois installé provisoirement. L’automatisation du phare se fera en 1985.  

L’écluse à poissons, située à la Pointe du Grouin du Cou vaut aussi le détour. En 1729, on ne comptait pas moins de 7 écluses à la Tranche sur Mer. Interdites en 1953, celles-ci disparurent. En 2010, l’Observatoire de l’estran tranchais entrepris la restauration de l’écluse de la Pointe du Grouin du cou (nommée la Caloge). C’est 1200 tonnes de pierres à la main qui furent déposées par les bénévoles sur 10 ans. L’écluse est aujourd’hui accessible pour faire découvrir à ses visiteurs cette ancienne technique de pêche, mise au point au moyen-âge.

Plage de la Tranche-sur-Mer vue du ciel
Plage de la Tranche-sur-Mer vue du ciel - © J.Gazeau

Un patrimoine naturel

La forêt domaniale à cheval sur la commune de la Tranche sur Mer et Longeville-sur-Mer est un lieu idéal pour une balade ombragée. Situé en bord de mer, elle sépare l’océan des terres, la partie sud fait partie du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. En 1836, les premiers pins maritimes sont plantés, ils permettront de protéger les terres contre l’ensablement. La forêt de Longeville abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Pendant votre promenade vous pourrez ainsi apercevoir une flore incontournable : sur les dunes, l’oeillet des dunes est présente tandis qu’en forêt vous trouverez l’Orchis homme-pendu et le Céphalanthère à longues feuilles. Coté animaux ce sont plutôt des oiseaux connus que vous verrez, le Milan noir, la Gorgebleue à miroir et le Pipit rousseline.

Le nom La Tranche sur Mer, attribué en 1938 à la commune, trouve son explication par la mer qui prend possession de la côte à cet endroit même en formant une coupure, appelée « tranchée ».  À savoir que jusqu’en 1954, la Faute sur mer, commune voisine, faisait partie intégrante de la Tranche sur Mer.

Une évolution du village au fil des siècles…de l’agriculture au tourisme

Les origines de la commune remontent au Néolithique avec des premières traces d’occupation découverte à la pointe du Grouin du Cou (poterie, silex, charbon de bois…).

Un village de commerce et de production …

Au XVème siècle, la Tranche était connue comme ports et havres de la côte vendéenne, lieu d’exportation privilégié des vins du Bas Poitou.

Au XVII siècle, des marais salants sont établis à la Tranche sur mer. Commence alors l’exportation du sel vers plusieurs régions de France, mais aussi l’Angleterre. Les marais s’asséchant, la production de sel fut remplacée, entre le 18ème et le 19ème siècle, par la culture de légumes (ail, échalote, haricot et pomme de terre).

De par leurs échanges économiques, les habitants de la Tranche-sur-Mer furent très proches, tout au long de leur histoire, des habitants de l’île de Ré.  Les tranchais se rendaient sur l’île pour travailler la vigne tandis que les Rétais allaient sur la côte pour participer à la foire de Moutiers ou au marché de Longeville.

Les débuts du bain de mer

La Tranche sur Mer vécu une transformation à partir de 1830 avec l’arrivée des premiers baigneurs. C’est alors les débuts de la ville en tant que station balnéaire. Elle est ainsi repensée pour accueillir ces nouveaux arrivants (reconstruction de l’église, ouverture de nouvelles routes…). Le chemin de fer arriva quelques temps plus tard. A la tranche c’est donc un visage qui change avec moins d’agriculture et des fleurs qui apparaissent là où poussait l’ail autrefois.

Les fleurs et La Tranche sur Mer, une grande histoire

En 1952, un cultivateur hollandais, Johannes Mathysse, était à la recherche sur le littoral Français de sols pouvant accueillir la culture des fleurs. Il tomba par hasard à la Tranche sur Mer. Les sols sablonneux et calcaires étaient parfaits pour y planter ses fleurs. Glaieuls, narcisse, jacynthe furent plantées et c’est en 1955 que fut créée « la coopérative d’oignons à fleurs de la côte de lumière ». Le Parc des Floralies arriva par la suite et ainsi sont célébrés la Fête des Fleurs et des Floralies Tranchaises (« la Petite Hollande »).

À la fin du 20ème siècle, le tourisme deviendra l’une des seules activités économique de la ville avec l’arrivée et d’une urbanisation nouvelle (construction, services, campings, nautisme) dans le but d’accueillir les visiteurs, de plus en plus nombreux…

Le 1er camping municipal de la Tranche sur Mer date de 1950.