La Faute-sur-Mer, une ville côtière nature

Une station balnéaire reconnue pour ses plages

La Faute-sur-Mer c’est cinq plages avec toutes un nom sympathique : la Grand’Plage qui est la plage principale, la plage de la Barrique, la plage des Bélugas, la plage des Chardons et la plage des Amourettes. Longées par les dunes, ces plages sont en prolongement des unes et des autres, parfait si vous souhaitez changer de spot. Il est même possible de pratiquer du char à voile sur certaines de ces plages !

Plage la Faute-sur-Mer ©Sud Vendée Tourisme
Plage la Faute-sur-Mer ©Sud Vendée Tourisme

Ah l’odeuuuur des pins, une chose qu’on aime bien…

La plage des Chardons, de la Barrique et des Amourettes de la Faute-sur-Mer sont bordées par une jolie forêt où vous trouverez des espaces aménagés pour pique-niquer. Pendant votre repas, asseyez-vous sur une table de pique-nique en bois située à l’ombre des pins où le soleil se laisse entr’apercevoir entre les épines de pins

Nous vous laissons imaginer…

Des espaces naturels préservés à découvrir

Point d'arcay la faute sur mer ©A.Lamoureux
Point d'Arcay ©A.Lamoureux

La pointe d’Arcay

La Pointe d’Arcay à la Faute sur Mer est un lieu unique du Sud Vendée. Cette réserve naturelle nationale de 1035 hectares forme une presqu’île qui est bordée d’un côté par l’Océan Atlantique et de l’autre par la rivière du Lay. Elle à une forme en pointe qui s’étend sur 6 kilomètres et est bien observable vue du ciel, vous comprendrez en regardant les photos… Afin de protéger sa biodiversité, ce lieu abritant plantes, insectes et oiseaux n’est visitable que sur quelques visites durant l’année.

la rade d'amour la faute sur mer
La Rade d'Amour ©J.Gazeau

La Rade d’Amour

Située à la Faute sur Mer à l’extrémité de la Pointe d’Arçay, suivez le sentier de la Rade d’Amour et partez découvrir cet espace protégé où se confondent les anciens parcs ostréicoles avec l‘estuaire du Lay. Au bout du chemin, un observatoire vous attend, c’est d’ici que vous pourrez admirer le vol des oiseaux du marais. Un lieu impressionnant où la faune et la flore sont les maîtres…

Vélo sur les rives du lay ©J.Gazeau
Vélo sur les rives du Lay ©J.Gazeau

Les rives du Lay

Autre paysage de la Faute-sur-Mer : les rives du Lay. Le Lay est une rivière qui traverse tous les paysages de la Vendée, partant du bocage, passant par plaine et marais avant de rejoindre l’océan à la Faute-sur-Mer. Promenez-vous ainsi sur les rives du Lay en vélo ou à pied, mais partez aussi découvrir ce bras de mer en bateau…

Kayak l'aiguillon sur mer ©A.Lamoureux

La Faute-sur-Mer et ses activités nautiques variées (… mais pas que !)

Prenez le large avec les activités nautiques.

À la Faute-sur-Mer de nombreuses activités nautiques vous attendent pour vous faire plaisir !

Le centre nautique Sud Vendée de la Faute-sur-Mer vous propose de nombreuses activités à pratiquer sur l’eau ! Partez en mer, et découvrez en famille ou entre amis le stand-up-paddle qui vous permettra de naviguer sur l’eau sans aucune contrainte (… ah si, la seule contrainte sera peut-être les vagues!). Vous pouvez également opter pour le kayak un peu plus “cool”  ou encore la pirogue hawaïenne, une embarcation traditionnelle d’Hawaï. 

Char à voile la faute sur mer ©A.Lamoureux
Char à voile ©A.Lamoureux

Et sur terre, vitesse et précision sont le maître mot

La Faute-sur-Mer ce n’est pas que des activités sur l’eau, bien au contraire…

char a voile la faute sur mer ©A.Lamoureux
Char à voile ©A.Lamoureux

Du Char à Voile pour prendre l’air

Un incontournable de la Faute-sur-Mer, le char à voile ! Le centre nautique de la Faute-sur-Mer propose 3 heures de randonnées sur ses 12 km de plage. En famille ou entre amis, montez chacun dans votre char, un moniteur vous expliquera la démarche. Une fois prêt, prenez de la vitesse, et partez à 60km/h (c’est la vitesse maximale d’un char pour l’initiation), vous pouvez même faire la course !

… Le premier arrivé aura ses cheveux couvert de sable J

skate park la faute sur mer ©Mairie la faute sur mer
Le skate park ©Mairie la faute sur mer

Un skate park XXL

La Faute-sur-Mer dispose du plus grand skate park de France ! Et oui, il fait partie du top 10 des skates park européens ! Amateurs ou non, allez rider sur cette piste avec votre skateboard, votre BMX, vos Rollers et même votre trottinette ! Ce skate park de 3200 m2 est composé de trois bowls, un parcours de street, les pistes sont évidemment adaptées aux débutants comme au plus aguerris.

De quoi vous éclater. Ce parc de 8 hectares est aussi aménagé d’aires de jeux pour les enfants et de terrains de pétanques, un bon moyen d’allier plusieurs activités.

golf de la presqu'ile sur vendée ©S.Bourcier
Golf de la presqu'île ©S.Bourcier

Un golf à l’air iodé

À la Faute-sur-Mer vous pouvez également pratiquer du golf !

Le Golf de la Presqu’île situé à proximité du port, de la forêt et des plages est composé d’un terrain de 9 trous par 36. Sortez votre club de golf et passez à l’action ! Sur place, bar et restauration sont proposés, le tout dans une ambiance conviviale !