Une douceur de vivre à Luçon
Luçon, c’est la douceur de vivre en Sud Vendée … tout à proximité, en prenant son temps !
Un centre-ville qui invite à la flânerie
Le centre-ville de Luçon, c’est des petites rues qui s’entremêlent, guidées par des bâtiments à la pierre claire. En levant la tête, vous pourrez apercevoir d’anciennes façades comme « Cent mille paletots ». Ainsi derrière les façades récentes de magasins se trouvent de belles bâtisses qui ont su être préservées et traverser le temps. Moulures, sculptures, colonnes, toits en ardoise, … de petites pépites qui valent le coup d’œil !
Avec son centre-ville refait tout récemment, Luçon invite à la flânerie dans les rues de son cœur de ville. Elle n’a pas à rougir de ses commerces, elle a tout d’une grande ! Boutique de vêtements et décos, librairie, souvenirs, cafés, brasseries, … ses commerçants œuvrent pour un centre-ville chaleureux et accueillant. La rue Georges Clemenceau, artère principale du centre-ville, surnommé autrefois les champs Elysées Luçonnais, termine sa course au pied de la majestueuse cathédrale.
Une ville les pieds dans l’eau
En plus de sa proximité géographique avec la mer, Luçon est une ville bordée de canaux au Sud, point de départ du marais desséché, partie du Marais poitevin. Pour découvrir ce paysage, empruntez la piste cyclable qui borde le canal de Luçon et remonte jusqu’à la baie de l’Aiguillon. Vous pourrez certainement croiser un héron « figé » ou un ragondin « furtif » !
Le plan d’eau des Guifettes, un espace nature au cœur du marais
A proximité de la ville, le plan d’eau des Guifettes, d’une superficie de 42 hectares, vous promet une belle balade au cœur du marais desséché. Créé de manière artificiel dans les années 80 à des fins touristiques dans le communal de Luçon, le plan d’eau et ses abords accueillent une faune typique du marais. Au bord de l’eau, vous pourrez admirer la flore du Marais et les canards qui vadrouillent en toute liberté. Un sentier plat de 4,5km vous permet de faire le tour du plan d’eau à vélo ou à pied. Le silence et le calme vous accompagneront tout du long de votre promenade. Si vous souhaitez faire une pause, vous croiserez des tables de pique-nique sur le chemin !
La récente piscine Port’Océane
Située à l’emplacement même de l’ancien port de la ville de Luçon, la piscine Port’Océane est idéale pour un moment détente seul ou en famille. Profitez de la température agréable des bassins pour vous jeter à l’eau. L’espace bien-être et confort avec sauna, jacuzzi, hammam et douches massantes sont aussi propices à une atmosphère apaisante. Vous passerez un instant calme, rien que pour vous…
Luçon, une ville animée toute l’année
Le jardin en fête
En juillet, le Jardin Dumaine s’illumine de quelques 2000 lampions et photophores allumés uniquement à la main par les techniciens du jardin. Bien sûr, il faudra patienter jusqu’à la nuit tombée pour voir ce spectacle grandiose. Bien d’autres animations sont prévues, les festivités commencent d’ailleurs dès l’après-midi avec des exposants d’artisanat d’art. En début de soirée, des groupes de jazz s’installent dans différents espaces du jardin. A partir de 21h, sur un fond de musique, levez les yeux et regardez les lampions illuminés les arbres du parc…
Les jeudis de l’été
Quand les jeudis de l’été arrivent, Luçon s’anime au rythme de la musique. C’est un événement convivial où concerts et spectacles de rue sont proposés… Durant ces trois jeudis, c’est l’occasion pour vous de découvrir des groupes de musique méconnus aux univers différents. Il n’est pas nécessaire d’emmener de quoi manger, tout est prévu sur place pour profiter d’un moment de partage !
Le théâtre Millandy
Situé en plein cœur de Luçon, le théâtre Millandy est un lieu incontournable dans la ville. Pour chaque saison culturelle, il est proposé une programmation hétéroclite : théâtre, comédie, one man show, spectacle musical, cabaret, magie… il y en a pour tous les goûts ! Chaque année, une personnalité de la scène nationale française parraine la programmation.
Luçon, un bâtit remarquable et un jardin qui vaut le détour
Quand le patrimoine religieux côtoie un patrimoine industriel
Luçon, ville ecclésiastique, regorge de monuments historiques et de pépites cachées qui valent le détour.
La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Luçon
De style gothique, la cathédrale de Luçon, situé au centre de la ville, fut plusieurs fois détruite et restaurée. Celle que nous connaissons actuellement date du XVIIe siècle. Une fois à l’intérieur, vous serez impressionné par son architecture, sa hauteur et la luminosité qu’apportent les vitraux. Il ne faut pas oublier son cloître, datant du XVIe siècle qui est également à lui seul, une merveille historique.
Les luçonnais aiment leur cathédrale et le son de ses cloches unique qui rythme leur journée ! A savoir que l’histoire de la cathédrale est intimement liée au Cardinal Richelieu, évêque de Luçon au XVIIème siècle.
Le château d’eau de Luçon, un monument industriel
Témoin de l’ère industriel du XXème siècle, le château d’eau de Luçon est unique en son genre dans le Sud Vendée. Datant de 1914, il fut classé « monument historique » en 1992. Le château d’eau mesure 25 mètres de haut sur une base de 220 mètre carré.
Le style architectural du château d’eau de Luçon fait preuve d’une grande originalité que vous apprécierez de découvrir !
Un circuit clouté qui suit les monuments remarquables de la ville de Luçon
Vous croiserez certainement des brochets cloutés au sol, dans les rues de la ville… Ce parcours plutôt atypique suit les monuments remarquables de Luçon en vous expliquant le nom des rues et les édifices que vous croiserez sur votre chemin.
Le départ est donné à la cathédrale de Luçon pour 6,5 km de boucle. L’orientation du parcours se fait avec le sens de la tête du brochet.
Le Grand Séminaire, un lieu plein d’histoire qui se réveille à nouveau …
Le Grand Séminaire de Luçon, c’est 6000 mètres carrés de vieilles pierres entourées de 25 000 mètres carré de parc. Vous aimerez apercevoir ce lieu chargé d’histoire au-dessus de son mur d’enceinte. Une ambiance toute particulière s’en dégage…
Cet édifice fut à plusieurs reprises un lieu d’enseignement. D’abord une école libre en 1850, puis en 1856 le collège Richelieu y prend place. Racheté en 1914, l’ancien collège accueillera un hôpital temporaire pendant la guerre 14-18. En 1972, le collège ferme définitivement ses portes. L’immense bâtiment fut abandonné durant plusieurs années jusqu’à son rachat en 2013 par une famille locale amoureuse des vieilles pierres. C’est ainsi qu’une grande partie du séminaire reprend vie avec la restauration de la chapelle et sa charpente, l’installation de vitre, etc …
La Chapelle des Ursulines
La Chapelle de Saint Ursule est le dernier vestige du couvent des Ursulines. Ce monument discret de Luçon, construit au XVIIe siècle est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1927. Ce vrai joyau architectural est surtout connu pour son plafond en pitchpin (bois d’autrefois) de 33 mètres de long et peint à l’huile qui ne risque pas de vous laisser indifférents. Une grande partie de l’œuvre est dédiée à des scènes religieuses et aux instruments de musique. Fermée au public, plusieurs visites sont organisées tout au long de l’année.
La Chapelle Sainte-Thérèse
La Chapelle Sainte Thérèse est une petite chapelle pleine de charme où se trouvent les vitraux de Louis Mazetier (peintre et vitrailliste). Côté Ouest les vitraux sont en couleur tandis que côté Est ils sont plutôt pâles et sombres. Certainement un clin d’œil aux étapes de la vie de la Sainte.
La Chapelle du Carmel
La Chapelle du Carmel fut construite à partir de 1847. Elle a été restaurée en 1996. Une vingtaine de religieuses vivent encore dans son enceinte.
Le jardin Dumaine, une perle cachée au cœur de la ville
Cité parmi les plus beaux jardins de France, d’après Comité des Parcs et Jardins de France, le jardin Dumaine de Luçon est une perle végétale de 4 hectares entourée d’un mur d’enceinte en pierre calcaire en plein cœur de ville !
Mêlant jardin à la française, avec ses tailles de buis et ses formes rectilignes, et jardin à l’anglaise avec son petit étang, son ambiance nature sauvage et sa grotte, ce jardin est ouvert à la visite toute l’année.
A chaque saison, un nouveau visage pour ce jardin plein de charme légué à la ville par Pierre Hyacinthe Dumaine en 1872. Vous y trouverez différents espace :
Une grande pelouse où vous pourrez admirer les fables de la Fontaine en art topiaire,
Un petit bois avec des allées gravillonnées bordées de buis taillés,
Un petit étang avec banc, petite grotte et légère cascade,
Une aire de jeux pour enfant,
Des allées d’Ifs,
Une fontaine et un kiosque.