Vue aérienne de Vouvant Vue aérienne de Vouvant

Vouvant, 

Une des plus belles cités médiévales de France

La cité médiévale de Vouvant est un lieu emblématique du Sud Vendée, chargée d’histoire, qui se livrera lors d’une balade au cœur de ses ruelles sinueuses.

Labélisée « Petites cités de caractères » et «Plus Beaux Villages de France », vous constaterez de vos propres yeux le bel état de conservation des édifices médiévaux et la mise en valeur sobre et élégante du village.  

Ce que l’on aime à Vouvant, … c’est flâner dans ses ruelles de charme avec quelques haltes dans les ateliers d’artistes et au pied de ses remparts majestueux. La balade y est douce et agréable de par ses beaux points de vue et ses beaux édifices.

La cité médiévale de Vouvant, un lieu empreint d’histoire, d’art et de nature

Un patrimoine remarquable soigneusement conservé

Tour Mélusine Vouvant
Tour Mélusine Vouvant ®A.LAMOUREUX

La Tour Mélusine, l’édifice incontournable de la visite 

La tour Mélusine, de 45 mètres de haut, offre une vue imprenable sur le massif forestier de Mervent-Vouvant et le bocage vendéen. Construite en 1242, cette tour n’est autre que le donjon de l’ancien château des Lusignan.  Pour l’époque elle était originale par sa forme circulaire et sa hauteur.

Pourquoi s’appelle-t-elle la «tour Mélusine ?
Selon la légende, la fée Mélusine serait celle qui aurait construit la tour, en seulement une nuit ! 

 Il est possible de grimper au sommet de la tour par ses escaliers en colimaçon. Arrivé sur le toit de cet ancien donjon, vous pourrez contempler le panorama exceptionnel et même rencontrer la Fée Mélusine en haut de son perchoir !

Les remparts de Vouvant
Remparts - Vouvant - ©Mehdi Media

Les remparts majestueux de la cité médiévale

En parfait état de conservation sur plusieurs parties, les remparts de Vouvant datant du XIIIème siècle, tout comme le château aujourd’hui disparu, soulignent les formes de ce village médiévale suspendu sur les hauteurs de la forêt de Mervent-Vouvant.

À l’époque les remparts étaient « percées » par 3 portes pour accéder au village fortifiée : la Porte aux Moynes, à l’est,  par laquelle on entrait par le pont roman, la porte Bourguerin et enfin la Poterne, à l’ouest, qui a été conservée et restaurée. Ainsi lors de votre balade, vous pourrez sillonner le village en entrant et sortant d’un bout à l’autre de la ville en empruntant ces anciennes portes !

Orgue de l'église de Vouvant
Orgue de Vouvant - ©Yves ROUSSEAU

Le portail de l’église Notre-Dame et son orgue récemment installé

Le portail sculpté à double entrée de l’église Notre-Dame de Vouvant, classée monument historique, est un magnifique témoignage de la combinaison de l’art roman et l’art gothique.  Riche de ses nombreuses sculptures représentant des bestiaires, la cène, l’ascension, etc … vous pourrez vous surprendre à admirer ce portail pendant de longues minutes, tant il y a à voir en scènes et détails représentés. Cette église est aussi remarquable par sa crypte parfaitement conservée ainsi que sa nef Théodelin datant du XIème siècle.

En 2020, c’est un nouvel orgue que l’église va accueillir. De par sa taille (18 jeux, environs 1000 tuyaux et 3 claviers) et sa finesse des détails, l’arrivée de l’orgue dans la commune de Vouvant est un évènement. Venez admirer le son pur de cet instrument construit dans la plus grande tradition !

Pont roman Vouvant
Pont roman Vouvant- ©A.LAMOUREUX pour Vendée Expansion

Le pont roman, point d’accès principal à la forteresse

Datant du XIIIème siècle, comme nombre des édifices historiques de la cité médiévale de Vouvant, le pont roman de Vouvant, classé Monument Historique, est encore visible et franchissable aujourd’hui. Pont à 5 arches qui menait à la porte des Moynes à l’époque, seules 3 ont perduré dans le temps.

Vouvant, village de peintres

Ce n’est pas moins d’une quinzaine d’artistes qui ont posé les valises de leurs ateliers à Vouvant, au cœur de la cité médiévale. Le charme du village et son histoire ayant certainement inspiré plus d’une œuvre !

Sculpture de métal
Sculpture de métal ©Laure BETEAU

Chaque année ce sont des expositions, des vernissages, des animations autour de l’art et l’ouverture des ateliers d’artistes qui sont organisés. Pour fédérer toutes ces bonnes initiatives, c’est une association, « Vouvant, village de peintres » qui a été créée, composée de peintres, mais aussi de sculpteurs, de photographes et d’artisans d’art.

Lors de votre visite, vous croiserez sur votre chemin un grand nombre d’ateliers, la porte entrouverte, invitant le visiteur à s’y engouffrer pour découvrir l’univers de l’artiste. 

De la forêt de Mervent-Vouvant au jardin de la cité médiévale

A Vouvant, la nature sauvage de la forêt de Mervent-Vouvant côtoie les jardins de la belle cité médiévale. 

Vous ne rencontrerez pas que des vieilles pierres classées dans ce village du bocage vendéen, ici la nature est omniprésente ! Ainsi la cité, située sur les hauteurs de la forêt de Mervent-Vouvant, vous offre une vue imprenable sur cette nature luxuriante et sauvage composée en partie de chênes verts avec une bonne odeur de sous-bois par temps humide …

Jardin à Vouvant
Jardin Vouvant ®A.LAMOUREUX pour Vendée Expansion

Vous pourrez ainsi, lors de votre visite, passer de la nature sauvage de la forêt aux beaux jardins de Vouvant. Au cœur de la cité médiévale, le jardin des sens vous séduira. Il est constitué de quinze carrés contenant des plantes médicinales et aromatiques. À côté vous trouverez arbres fruitiers et hôtels à insectes, … Un vrai jardin médiéval en fin de compte ! Le jardin du prieuré adossé à l’église est également un véritable exemple de jardin monastique. Profitez aussi du jardin public qui offre une magnifique vue en surplombant la rivière « la Mère ».

Vouvant, un village médiéval qui s’offre à ses visiteurs randonneurs avertis ou en balade dominicale en famille

Les parcours de randonnée qui sillonnent la cité médiévale

Avec ses terres escarpées, ses belles pierres, sa nature, sa vallée, la cité médiévale de Vouvant attire les randonneurs expérimentés et débutants, ainsi que les cyclistes !

Randonnée à Vouvant
Randonnée à Vouvant ©Laure BETEAU

Au départ de Vouvant, ce n’est pas moins de 6 randonnées pédestres et une randonnée cyclable qui démarre du centre de la cité médiévale.

De 3km pour les familles accompagnées des plus jeunes à 16km, pour les plus expérimentés, les parcours de randonnées pédestres sur Vouvant permettent de découvrir la cité médiévale, ses ruelles, son enceinte fortifié, mais aussi la vallée de la Mère et la forêt.

Pour les familles, on vous conseille la boucle « Les Remparts » de 3,1 km. Partez pour 1 heure de balade au pied des remparts, à longer la rivière la Mère. Vous emprunterez aussi le sentier sur les hauteurs de l’autre berge de la rivière, permettant d’entrevoir le village sous un autre angle.

Baludik Vouvant

Partez sur les traces des enfants de la fée Mélusine avec votre appli connectée Baludik

Pour une expérience immersive et amusante en famille, découvrez le village de Vouvant par l’application Baludik ! 

Une appli téléchargeable gratuitement sur votre smartphone vous permet de découvrir Vouvant de manière ludique sur les pas de Mélusine. Celle-ci recherche ses 10 enfants qui se sont cachés dans la cité médiévale.

De nombreuses surprises vous attendent durant 1h30 de balade à travers la ville. Pour partir à l’aventure, rendez-vous sur l’appli, le nom de la balade ? « A la recherche des enfants perdus de la fée Mélusine » !

Animation Vouvant ©Mehdi Média

De nombreuses animations à la période estivale ! 

Le village de Vouvant est une cité animée aux beaux jours … Expositions, concerts, balades thématiques ! Vous tomberez sous le charme de ce village pas comme les autres …

En fin d’année, c’est le marché de Noël de Vouvant qui anime le village !

Vouvant, une histoire unique pour un lieu envoutant

La légende la Fée Mélusine

Le maléfice de Mélusine

Elinas, le roi d’Albanie et père de Mélusine avait promis à sa femme Pressine de ne pas la voir en gésine (couche), mais il ne respecta pas sa promesse. De ce fait, en colère, les trois filles décidèrent de punir leur père en l’exilant dans la haute montagne de Brumbloremlion. Mécontente, la reine, à son tour puni ses filles de cet acte et leur jeta un sort à chacune. C’est ainsi que tous les samedis, Mélusine se dota d’une queue de serpent. Si jamais quelqu’un la surprenait dans cet état, elle ne redeviendrait plus humaine. Cependant si son futur époux ne cherchait pas à découvrir son sortilège, elle pourrait vivre humainement. 

La Fée Mélusine
La Fée Mélusine ©P.baudry

La rencontre avec Raymondin

Un jour, Raymondin parti chasser en forêt avec son oncle, le comte de Poitiers. Ils apercevèrent un sanglier, l’oncle prit son épée, l’attaqua mais il loupa son coup. Raymondin voulant l’aider, lança son épée et tua son oncle accidentellement. Triste, il resta vadrouiller dans la forêt du Coulombiers. Durant sa balade en forêt, il croisa près d’une fontaine trois jeunes filles dont Mélusine. Il lui demanda de l’épouser et elle accepta à une condition : il ne doit pas demander où elle va et ce qu’elle fait le samedi. Son mariage avec Mélusine fit de lui le comte le plus riche, et c’est elle qui construisit leur château sur les terres de son mari. De ce mariage naitra ainsi 10 enfants.  

Le secret de Mélusine découvert

Un samedi, Raymondin reçu la visite de son frère. Celui-ci commença à avoir des doutes sur l’absence de Mélusine tous les samedis. Furieux et convaincu par son frère, Raymondin descendit la tour et perça la serrure de la chambre avec son épée. Il découvrit Mélusine dans son bain et sa queue de serpent allant de sa taille jusqu’au pied. En colère, Raymondin regagna ses appartements et ils ne reparlèrent pas de cet évènement.  

Vue sur la tour Mélusine et les remparts de Vouvant
Vue sur la Tour Mélusine et les remparts de Vouvant ©Laure BETEAU

La naissance de Vouvant

Vouvant a été occupé par Guillaume le Grand d’Aquitaine, mais on ne sait pas exactement à quelle année précisément. Guillaume le Grand d’Aquitaine comprend très vite l’emplacement stratégique de cette commune et décide ainsi de construire sa forteresse à Vouvant afin de conforter sa domination sur le Bas-Poitou. C’est seulement à partir de 1190 que les terres reviennent à la famille des Lusignan. En 1241, les Lusignan ne souhaitant pas se soumettre au roi, une bataille éclot et le château fut endommagé. C’est par la suite qu’il sera reconstruit, la tour Mélusine datera donc de cette époque. Au fil des époques et avec les guerres,  le château subira encore des modifications et des passations…Maintenant Vouvant est un village touristique où locaux et étrangers apprécient sa découverte.