Nieul sur l'Autise, village de plaine typique de Vendée Nieul sur l'Autise, village de plaine typique de Vendée

Nieul-sur-l'Autise

un village à la pierre lumineuse aux portes du Marais Poitevin

Situé tout au sud de la Vendée, Nieul-sur-l’Autise est un village qui ravira les amateurs de belles pierres, d’histoire et de patrimoine, ou tout simplement de jolies promenades ! Il fera partie des « spots » incontournables de vos vacances !

Un village riche en découvertes !

Nieul-sur-l'Autise © J.Gazeau
Nieul-sur-l'Autise © J.Gazeau

Des batîsses aux jolies pierres lumineuses

Idéalement situé entre les villes de Fontenay-le-Comte et Niort, le village est à 10 minutes de la Venise Verte et de ses embarcadères. 

Ce village, typique des plaines de Vendée, a été labellisé Petite Cité de Caractère en 2007. 

Ce qui frappe quand on se balade dans Nieul, c’est la richesse de son bâti en pierre. Maisons traditionnelles, ancien prieuré, moulin…. Ici, la pierre calcaire est reine ! Claire, lumineuse, elle reflète le soleil comme nulle autre ! Quelle belle lumière vous pourrez profiter lors de votre visite…. 

Si vous ne voulez rien louper de ses petites rues pleines de charme, munissez-vous de la balade pédestre proposée par le label Petite Cité de Caractère. Vous ferez ainsi une découverte complète de Nieul-sur-l’Autise.

Abbaye de Nieul-sur-l'Autise
Abbaye de Nieul-sur-l'Autise © A.Lamoureux

L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Vous ne manquerez évidemment pas de passer devant l’abbaye Saint Vincent. Elle est située en plein cœur du village, et se visite toute l’année. Elle a été fondée en 1068 par les ducs d’Aquitaine, et le statut d’Abbaye Royale lui a été accordé par Aliénor d’Aquitaine (rien que ça !). Nous ne pouvons que vous conseiller de la visiter : la muséographie et ses animations sont à la hauteur de la richesse de son histoire ! Vous découvrirez aussi la beauté de son cloître, et de son jardin aux plantes médiévales.

Maison de la Meunerie- ©A.LAMOUREUX
Maison de la Meunerie- ©A.LAMOUREUX

La Maison de la Meunerie

Le moulin de Nieul sur l’Autise mérite aussi le détour, pour son moulin à eau : Datant du 18ème siècle, vous pouvez admirer sa roue à aube, et ses alentours bucoliques. Aujourd’hui devenu musée, sous le nom de La Maison de la Meunerie, la visite vous permettra d’accéder à l’intérieur de ce moulin et de découvrir notamment ses meules de pierre ! C’est un site idéal à découvrir pendant des vacances en famille. Le musée propose des visites à thèmes et des ateliers pendant les vacances scolaires.

Parc du Vignaud ©Centre du Vignaud
Parc du Vignaud ©Centre du Vignaud

Le parc du Vignaud

Juste à côté du moulin, vous ne pourrez pas manquer le beau Parc du Vignaud : Ce grand espace arboré longe la rivière Autise, et vous pourrez admirer le petit château « le Centre du Vignaud », qui accueille notamment réceptions, mariages ou encore séminaires.

Sur le côté du parc, les enfants peuvent profiter de l’aire de jeux et du city stade. C’est un endroit idéal pour faire une pause pique-nique.


Si vous souhaitez compléter toutes ces découvertes, vous pourrez encore emprunter le petit sentier de 2 km, qui longera une partie de la rivière, et qui passe près du moulin, et dans le parc.

Un village animé

Fête de la Meunerie ©fête de la Meunerie
Fête de la Meunerie ©fête de la Meunerie

La fête de la Meunerie 

Une des attractions phare de Nieul sur l’Autise, c’est sa Fête de la Meunerie ! Elle a lieu tous les 2 ans, le weekend de la Pentecôte. 

Un grand concert est organisé le vendredi soir, pour ouvrir ce week-end de festivités !

Puis, le centre du village fait alors un bond dans le temps d’un siècle 

Battages, buaïe, mariage… Vous plongez dans la vie du Nieul sur l’Autise du début du 20ème siècle. Grâce à une centaine de participants, tous en costumes d’époque, les traditions et les métiers d’autrefois se dévoilent.

Vous pouvez déguster des fameuses grillées de mogettes, du préfou, ou encore des brioches cuites au feu de bois dans le four du moulin ! 

Dans les Pas d’Aliénor – Abbaye de Nieul-sur-l’Autise ©David FUGERE
Dans les Pas d’Aliénor – Abbaye de Nieul-sur-l’Autise ©David FUGERE

Les animations des sites touristiques

L’été, l’abbaye de Nieul propose des spectacles, dans la journée, et en soirée, qui permettent de s’immerger dans l’histoire de ce grand site.

En décembre, l’église accueille un festival magnifique : le Festival des Voix de Noël. Ce festival vous propose de venir écouter les meilleurs chœurs d’enfants de France et de Navarre !

La Maison de la Meunerie propose aussi des animations : ateliers Fabrication du pain, visites spéciales pour les petits, rencontres avec le meunier, exposition en plein air…. On y respire toujours un petit air d’autrefois !