Foussais-Payré ©A.Lamoureux Foussais-Payré ©A.Lamoureux

Foussais-Payré

une petite cité de caractère en lisière de la forêt de Mervent

Labellisée Petite Cité de Caractère, Foussais-Payré a su garder au fil du temps ses pépites architecturales conjuguant deux styles : Roman et Renaissance. Partez découvrir son patrimoine remarquable ! 

En lisière de la forêt de Mervent, entre Fontenay-le-Comte et Vouvant, Foussais Payré vous tend les bras…  Labellisée Petite Cité de Caractère, découvrez ce village chargé d’histoire. 

Foussais-Payré, un patrimoine Renaissance remarquable

De nombreux logis, édifices et maison de caractère

Maison de Francois Laurens ©Selbymay
Maison de Francois Laurens ©Selbymay

La maison de François Laurens

Foussais Payré est une véritable cité Renaissance qui a laissé sur ses traces son passé historique. Lors de votre visite à Foussais, vous ne passerez pas à côté de la maison Renaissance du marchand François Laurens. Construite pour lui en 1557, et située à deux pas de la place de l’église, cet édifice a su conserver ses belles fenêtres , une à meneaux et l’autre qui est une baie à serlienne représentant la particularité de ce bâtiment. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historique depuis 1989. 

Restaurant Auberge Sainte-Catherine ©Auberge Sainte-Catherine
Restaurant Auberge Sainte-Catherine ©Auberge Sainte-Catherine

L’Auberge Sainte Catherine 

À quelques pas de la maison François Laurens se trouve l’auberge Sainte-Catherine. Celle-ci appartenait à la famille du mathématicien François Viète au XVIème siècle. Pénétrez maintenant dans cette bâtisse en venant boire un verre ou déguster un “petit” plat au restaurant l’Auberge Sainte Catherine  qui y a pris place depuis plusieurs années.

.

Le Grand Logis

Un peu plus loin de l’Auberge, ne manquez pas le Grand Logis. Vous apercevrez depuis le porche d’entrée en pierre, cette maison de caractère ainsi que la fuie aux ouvertures Renaissance et les écuries possédant leur original escalier extérieur.

La chocolaterie et une sculpture en bois ©Sud Vendée Tourisme
La chocolaterie et une sculpture en bois ©Sud Vendée Tourisme

Les Halles de Foussais, une place autrefois commerçante

En face de la place de l’église, les Halles, datant de la même époque. Elles accueillaient six foires annuelles et un marché hebdomadaire. Érigé par Henri IV, ce moment rythmait la vie du bourg de Foussais-Payré. Maintenant sur cette place se trouve la chocolaterie Les Ateliers du Goûts.

Vous y trouverez de délicieux chocolats à consommer avec modération… (évidemment !). 

Un patrimoine préservé de style roman

Eglise de Foussais-Payré ©Pascal BaudryŽ
Eglise de Foussais-Payré ©Pascal BaudryŽ

L’église romane de Foussais

Située en face des Halles, l’église romane de Foussais est un incontournable du village. Classée Monument Historique, elle a initialement été construite au XIe siècle, reconstruite au XIVe siècle puis au XVIe, enfin rénovée au 19ème. Sa façade est un chef-d’œuvre de l’Art Roman avec ses deux baies aveugles qui encadrent le grand portail datant du XIIème siècle. En pénétrant dans l’édifice, vous pourrez admirer le plafond entièrement rénové en bois en 2018 ainsi que plusieurs autres détails qui ne vous laisseront pas indifférents. 

Foussais-Payré © A.Lamoureux
Foussais-Payré © A.Lamoureux

L’ancien prieuré devenu la mairie actuelle

Bâti à partir du XIème siècle, le prieuré a accueilli des moines jusqu’à la Révolution avant de devenir propriété privée. Il a connu de nombreux aménagements : reconstruit au XV ème siècle, fortifié dans la seconde moitié du XVIème puis l’intérieur a été agrandi et embelli au XVIIème. Il reste aujourd’hui quatre cheminées dont deux disposant de magnifiques ornements. 

Depuis 1982, le prieuré abrite l’Hôtel de Ville et s’inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1984.

Suivez le parcours de découverte du patrimoine qui vous fera passer par tous les points historiques du village de Foussais. Vous ne louperez pas tous ces trésors architecturaux !

Les sculptures en bois du village

Chaque année au mois de juillet, le village de Foussais-Payré accueille les sculpteurs de toute la France lors de l’evènement du Symposium de sculptures à la tronçonneuse. Pour ce moment artistique, les participants sont libres dans le choix du bois à utiliser et de l’oeuvre qu’ils souhaitent réaliser. Immergez-vous dans l’ambiance de cette expérience grâce à la vidéo ci-dessous. 

Suite à cet événement, les sculptures à la tronçonneuse sont exposées dans la Petite Cité de Caractère pour une durée d’un an. Venez ainsi découvrir ces œuvres tout au long de l’année à différents endroits du village !

Fours à chaux ©A.LAMOUREUX
Fours à chaux ©A.LAMOUREUX

Payré-sur-Vendée et ses fours à chaux

Après votre visite de Foussais-Payré, faites un arrêt à Payré-sur-Vendée ! À l’entrée de ce hameau, vous y verrez des fours à chaux construit en 1860 par la Société des Houillères et Verrerie de la Vendée. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, ses fourneaux sont sur deux niveaux : trois cuves réunis dans un même massif dont deux sont surmontées d’une petite cuve inscrite dans une tour octogonale.