Les corons de Faymoreau ©Mehdi Media Les corons de Faymoreau ©Mehdi Media

Faymoreau

la cité minière du Sud Vendée

A 30 minutes du Marais poitevin se cache une pépite, un peu hors du temps : c’est le village minier de Faymoreau. Ce petit coin d’Histoire vous charmera grâce à son caractère atypique. Niché au cœur de la campagne vendéenne, les amoureux de nature ne seront pas en reste !

Vous avez dit « original » ?

Faymoreau est un village pour le moins notable: car ce n’est pas un village que vous découvrirez, mais DEUX !

 

Faymoreau ©A.Lamoureux

Un village traditionnel et minier 

Tout d’abord, il y a « Faymoreau-le bourg » qui s’étend autour de son église. C’est un village traditionnel, au charme rural et tranquille.

Mais Faymoreau, c’est aussi «le village minier » qui s’est développé plus tard, lorsqu’un filon de charbon fut découvert en 1827. Situé plus haut que le bourg « historique », il accueille aujourd’hui le musée Centre Minier de Faymoreau, qui retrace l’histoire des mines de Faymoreau et de ses mineurs.

C’est ce village-là, qui a été classé Petite Cité de Caractère en 2012. Il est, comme tous les villages miniers de France, constitué de corons ! Ceux-là ne sont pas en brique, bien sûr, mais ont été bâti de la même manière : les maisons, de taille modestes, s’étirent identiques sur la longueur de la rue. Ces logements étaient conçus pour abriter les ouvriers de la mine et leur famille. Il était organisé en « quartiers », les différents métiers et conditions sociales ne se mélangeaient pas ! Il y avait donc le quartier des ouvriers, des verriers (qui utilisaient le « mauvais charbon » pour faire du verre), des contremaîtres ou de la direction !

la façade Art Déco de l'Hôtel des Mines
Restaurant Hotel des mines de Faymoreau©CMF

Aujourd’hui, on peut s’y promener pour profiter de son charme, de son côté « hors du temps », et aussi du très beau panorama qui s’ouvre à nous : situé dans le bocage, le village minier de Faymoreau fait face à de beaux pâturages vallonnés. Le lieu est très paisible.

Si vous visitez le village, vous passerez forcément devant « l’Hôtel des Mines ». Aujourd’hui devenu restaurant, il était autrefois hôtel et café. Son style est remarquable : quel surprise de trouver ici, en pleine campagne, un bel édifice de style Art Déco !

Vous pourrez également vous procurer le circuit de découverte Petite Cité de Caractère, (disponible gratuitement à l’office de tourisme Vendée – Marais Poitevin). Il vous montrera les principaux points d’intérêts.

 

Centre minier de Faymoreau - Eductour ©Sud Vendée Tourisme

Et si vous y passiez la journée ? 

Le centre Minier de Faymoreau

Vous êtes venu pour découvrir le village, vous allez rester pour découvrir tout le reste !

L’incontournable est sans nul doute la visite du Centre Minier de Faymoreau : situé sur les hauteurs de la cité minière, c’est un musée labellisé Musée de France. Il nous offre une belle présentation de la vie des mineurs, et de leur travail, mais aussi de leur vie hors des mines : quels étaient leurs loisirs, comment ont-ils laissé une trace dans leur village, etc.
Le musée vous propose notamment des audioguides pour découvrir plus spécifiquement le village minier, ainsi que la chapelle des Mineurs. Elle a été bâtie pour les travailleurs et leurs familles, et reste un formidable hommage à la Mine.
Pendant les vacances scolaires, le Centre Minier propose régulièrement des ateliers pour les enfants, des visites à thème et des activités en famille !

Centre minier de Faymoreau -©Sud Vendée Tourisme
Centre minier de Faymoreau -©Sud Vendée Tourisme
Espace jeux dans le musée
Espace jeux dans le musée
Lac de pêche faymoreau ©Medhi media
Lac de pêche faymoreau ©Medhi media

Randonnée à pied et à vélo 

Faymoreau c’est aussi un lieu idéal pour les amoureux de la nature : Situé dans le bocage vendéen, vous serez charmé par les courbes de son relief, ses bois et ses pâturages, sans oublier son lac de pêche accompagné de ses cabanes.

Les amateurs de vélo pourront emprunter la Vendée Vélo, pour redescendre vers le Marais poitevin, ou aller vers la forêt de Mervent. Cet itinéraire traverse le département de la Vendée du nord au sud et d’est en ouest, et vous permet de découvrir la multitude de facettes de notre département.

Les marcheurs seront comblés par le sentier Le Chemin de la mine : une boucle pédestre de 10 km qui vous emmène d’abord sur les pas de l’ancienne voie de chemin de fer, reliant Angers à Niort à partir de 1869.  Elle permettait d’expédier le charbon. Vous traverserez des parties boisées, d’autres bocagères, ainsi que des vergers. Bref, une belle escapade bucolique !

Se restaurer 

Pour déjeuner, vous pourrez profiter du restaurant l’Hôtel des Mines : un cadre unique, une nourriture traditionnelle, de l’espace… Autant de raisons d’y passer un bon moment.

Vous trouverez également des tables de pique-nique à proximité.

Mais attention, vous n’aurez pas de commerces sur la commune, pensez à acheter votre baguette et votre gâteau minute avant, par exemple à Saint Hilaire des Loges !

Vue aérienne de Vouvant
Vue aérienne Vouvant ©Mehdi Media

Pour plus de découvertes…

Si vous êtes passionné par l’histoire et le patrimoine, n’hésitez pas à faire un petit crochet pour aller voir le Pont de Fleuriau : construit au 17ème    il enjambe la rivière Vendée ; ou encore le chevalement d’Epagne, qui est un autre témoignage de l’activité minière de l’époque.

Sachez aussi que vous êtes à proximité de plusieurs autres Petite Cité de Caractère remarquables : Vouvant, Foussais-Payré, Nieul-sur-l’Autise, qui méritent sans aucun doute une visite !