La forêt de Mervent vue du ciel La forêt de Mervent vue du ciel

La forêt de Mervent

Le poumon vert de la Vendée

Avec ses 5000 hectares de massif forestier, la forêt de Mervent est la plus importante de Vendée. Cette forêt aux reliefs surprenant est traversée par ruisseaux et rivières, la Vendée au sud et la Mère au nord. Elle offre ainsi de nombreux points de vue remarquables pour les amoureux de la nature.

La forêt de Mervent, un espace préservé unique en Vendée

“La forêt de Mervent en Vendée, c’est un espace naturel remarquable où cohabite la nature et l’homme dans une parfaite harmonie. La flore y est luxuriante et la faune omniprésente. Une destination de balade qui ravie par sa diversité d’activités !”

Une forêt millénaire entre patrimoine et nature

Située au nord de la ville de Fontenay-le-Comte, la forêt repose sur 5 communes dont principalement celle de Mervent, village édifié sur un des méandres de la rivière La Mère.

Le massif forestier millénaire de Mervent Vouvant est l’une des plus vieilles forêts de Vendée à avoir traversée les époques. Son passé celte et médiéval ne fait aucun doute dont l’occupation fut confirmé à ces époques.

Cette forêt est également le berceau de légendes telles que de la fée Mélusine, une légende étroitement lié à la cité médiévale de Vouvant, commune sur laquelle repose en partie la forêt.

Un repère pour la biodiversité

« Le biotope de la forêt de Mervent est un lieu sacré et préservé pour la faune et la flore. Il dispose d’une richesse importante d’espèces végétales qui se côtoient sur ses plaines et vallées. »

Arbre remarquable - forêt de Mervent
Arbre remarquable - © Medhi Media

Lors de votre visite, vous remarquerez l’omniprésence des chênes sessiles dont les feuilles en automne prennent une magnifique couleur doré et au printemps les jeunes feuilles sont d’un vert « pétant ».

Dans cette forêt, plusieurs arbres remarquables ont été recensés et sont visibles du grand public :

  • Le chêne à l’Ermite qui présente le plus important volume de bois en forêt de Mervent
  • Le Marinier, qui est le plus vieil arbre de la forêt, il aurait 300 ans.
  • Le chêne à cinq tronc, surnommé les cinq jumeaux, 5 rejets imposants qu’il avait développé avant de mourir en 1996. Aujourd’hui vous retrouverez ce fameux chêne sous forme de sculpture, celui-ci a été transformé par Sébastien Kramp, un sculpteur local.

Le massif forestier de Mervent-Vouvant c’est aussi ses espèces animales emblématiques dont vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin au détour d’une allée forestière. La forêt abrite ainsi une multitude d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères : loutre, genette commune, couleuvre, faucon, …

Sans oublier les plus imposants comme le cerf élaphe, le sanglier et le chevreuil. Ainsi cette forêt unique du Sud Vendée attire une faune sédentaire ou de passage qui profite des cours d’eau de la forêt pour s’y nourrir.

Un patrimoine remarquable au cœur de la forêt

 

« La forêt de Mervent, c’est une nature en partie façonnée par l’homme. Barrages et ponts ont ainsi vu le jour. »

 
Pont - foret de Mervent
Pont au cœur de la forêt - © Medhi Media

Au détour d’une balade en forêt vous pourrez passer dessus (… ou dessous !) de magnifiques ponts comme le pont du Déluge datant de 1860 ou encore le pont de Diet construit en 1963. Il existe aussi un pont observable que très ponctuellement, lorsque le lac de Mervent se vide par son barrage Saint-Luc. C’est alors qu’un pont médiéval, classé monument historique apparaît !

La forêt de Mervent c’est aussi ses barrages permettant d’alimenter en eau les Vendéens (… mais pas que !). Ils sont au nombre de 4 sur la rivière « Vendée » et « La Mère ». Imposant par leur taille, ceux-ci valent le détour ! Et plus particulièrement le plus important d’entre eux, récemment restauré, le barrage Saint-Luc construit en 1956. En s’y rendant, c’est un point de vue incroyable que l’on retrouve sur les lieux …

Forêt de Mervent - vue du parc de la mairie

La forêt de Mervent, un lieu de balade et de divertissement

 

« Au cœur du massif forestier, vous retrouverez de nombreuses activités à vivre en famille ou entre amis, à l’ombre des arbres centenaires, idéal lors des jours de chaleurs ou sous les couleurs de l’automne ! »

Une diversité d’activités dans cette forêt surprenante

escalade forêt de Mervent
escalade forêt de Mervent - ©S.Bourcier
Natur zoo de mervent
Natur'zoo de mervent - © A.Lamoureux

Natur’Zoo de Mervent

Partez visiter le Zoo de Mervent… Idéal pour une sortie en famille, le Natur Zoo est un parc animalier où vous pourrez découvrir plus de 300 animaux et de nombreuses espèces différentes : girafes, ours, loups blancs, antilopes… Vos enfants adoreront la mini-ferme, pour une rencontre privilégiée avec les chèvres, les poules…

Parc de Pierre Brune
Parc de Pierre Brune - © A.Lamoureux

Le parc de Pierre Brune 

Éclatez-vous au parc de Pierre Brune ! Ce parc d’attractions de 6 hectares en plein cœur de la forêt de Mervent propose une quarantaine de jeux attractifs : bateaux tamponneurs, tyrolienne, toboggan géant… Un bon moment de rigolade à partager en famille ou entre amis !

Base de loisirs de Mervent
Base de loisirs de Mervent - © A.Lamoureux

Base de loisirs

Essayez-vous aux activités nautiques sur le lac de Mervent. Sur ce plan d’eau de 80 hectares, il est possible grâce à la base de loisirs de Mervent de louer un bateau électrique et de vous adonner à la pratique du canoë-kayak, et du paddle !

Le massif forestier, LA destination des randonneurs

“Des circuits qui vous promettent de magnifiques points de vue entre forêt et vallée“

La forêt de Mervent est le lieu idéal pour les passionnés de randonnée. À pied, à vélo, à vtt ou à cheval, vous retrouverez de nombreux sentiers pour vous adonner à votre activité. Immergés au cœur de la forêt, vous pourrez ainsi profiter du calme et de la tranquillité qu’elle procure.

Quels sont les sentiers ? 

Randonnée en forêt de Mervent
Randonnée - © S.Bourcier

Les randonnées pédestres

Randonneurs, enfilez vos chaussures, prenez vos bâtons de marche, mettez votre sac, faites votre pique-nique et partez-vous promener en forêt. Vous pouvez commencer en douceur par le sentier du Pruneau à deux pas de la Mairie de Mervent, puis arrêtez-vous à l’aire de pique-nique de Saint Luc qui est entouré de nombreux sentiers pédestres.

VTT en forêt de Mervent
VTT en forêt de Mervent - © P.Baudry

Les randonnées à VTT

La forêt de Mervent est le lieu du VTT par excellence. Et oui, vous ne manquerez pas de circuit, on en compte au moins 6, des grands comme des plus petits. N’oubliez pas tout le matériel nécessaire : casque, gants, gourde… Une chose est sûre, faire du VTT va vous requinquer !

Randonnée équestre Forêt de Mervent
Randonnée équestre - © P.Baudry

Les randonnées équestres

Et oui, dans la forêt de Mervent, il y a 4 circuits de randonnées équestres possibles ! Environ d’1h15 chacune, et en forme de boucle, elles vous permettront de découvrir une partie du massif forestier. Vous et votre cheval apprécieront ! Vous avez la randonnée Mélusine, des Verreries, du Noyau et de Pierre Brune.