La forêt de Mervent, un espace préservé unique en Vendée
“La forêt de Mervent en Vendée, c’est un espace naturel remarquable où cohabite la nature et l’homme dans une parfaite harmonie. La flore y est luxuriante et la faune omniprésente. Une destination de balade qui ravie par sa diversité d’activités !”
Une forêt millénaire entre patrimoine et nature
Située au nord de la ville de Fontenay-le-Comte, la forêt repose sur 5 communes dont principalement celle de Mervent, village édifié sur un des méandres de la rivière La Mère.
Le massif forestier millénaire de Mervent Vouvant est l’une des plus vieilles forêts de Vendée à avoir traversée les époques. Son passé celte et médiéval ne fait aucun doute dont l’occupation fut confirmé à ces époques.
Cette forêt est également le berceau de légendes telles que de la fée Mélusine, une légende étroitement lié à la cité médiévale de Vouvant, commune sur laquelle repose en partie la forêt.
La forêt de Mervent, un lieu de balade et de divertissement
« Au cœur du massif forestier, vous retrouverez de nombreuses activités à vivre en famille ou entre amis, à l’ombre des arbres centenaires, idéal lors des jours de chaleurs ou sous les couleurs de l’automne ! »
Une diversité d’activités dans cette forêt surprenante
Base de loisirs
Essayez-vous aux activités nautiques sur le lac de Mervent. Sur ce plan d’eau de 80 hectares, il est possible grâce à la base de loisirs de Mervent de louer un bateau électrique et de vous adonner à la pratique du canoë-kayak, et du paddle !
Natur’Zoo de Mervent
Partez visiter le Zoo de Mervent… Idéal pour une sortie en famille, le Natur Zoo est un parc animalier où vous pourrez découvrir plus de 300 animaux et de nombreuses espèces différentes : girafes, ours, loups blancs, antilopes…
Le parc de Pierre Brune
Éclatez-vous au parc de Pierre Brune ! Ce parc d’attractions plein cœur de la forêt de Mervent propose une quarantaine de jeux attractifs : bateaux tamponneurs, tyrolienne, toboggan géant… Un bon moment de rigolade à partager en famille ou entre amis !
Le massif forestier, LA destination des randonneurs
“Des circuits qui vous promettent de magnifiques points de vue entre forêt, vallée et panoramas sur le lac de Mervent “
La forêt de Mervent est le lieu idéal pour les passionnés de randonnée. À pied, à vélo, à vtt ou à cheval, vous retrouverez de nombreux sentiers pour vous adonner à votre activité. Immergés au cœur de la forêt, vous pourrez ainsi profiter du calme et de la tranquillité qu’elle procure.
Des randonnées accessibles à tous
Les randonnées en forêt de Mervent
Randonneurs, enfilez vos chaussures, prenez vos bâtons de marche, mettez votre sac, faites votre pique-nique et partez vous promener en forêt. Vous pouvez commencer en douceur par le sentier du Pruneau à deux pas de la Mairie de Mervent, puis arrêtez-vous à l’aire de pique-nique de Saint Luc qui est entouré de nombreux sentiers pédestres.
Les randonnées à VTT
La forêt de Mervent est le lieu du VTT par excellence. Et oui, vous ne manquerez pas de circuit, on en compte au moins 6, des grands comme des plus petits. N’oubliez pas tout le matériel nécessaire : casque, gants, gourde… Une chose est sûre, faire du VTT va vous requinquer !
Les randonnées équestres
Et oui, dans la forêt de Mervent, il y a 4 circuits de randonnées équestres possibles ! Environ d’1h15 chacune, et en forme de boucle, elles vous permettront de découvrir une partie du massif forestier. Vous et votre cheval apprécieront ! Vous avez la randonnée Mélusine, des Verreries, du Noyau et de Pierre Brune.
La forêt de Mervent, entre biodiversité & patrimoine
La forêt de Mervent c’est également un environnement préservé pour la faune et la flore
Un patrimoine remarquable au cœur de la forêt
« La forêt de Mervent, c’est une nature en partie façonnée par l’homme. Barrages et ponts ont ainsi vu le jour. »
Au détour d’une balade en forêt vous pourrez passer sur(… ou dessous !) de magnifiques ponts comme le pont du Déluge datant de 1860 ou encore le pont de Diet construit en 1963. Il existe aussi un pont observables que très ponctuellement, lorsque le lac de Mervent se vide par son barrage Saint-Luc. C’est alors qu’un pont médiéval, classé monument historique apparaît !
La forêt de Mervent c’est aussi ses barrages permettant d’alimenter en eau les Vendéens (… mais pas que !). Ils sont au nombre de 4 sur la rivière « Vendée » et « La Mère ». Imposant par leur taille, ceux-ci valent le détour ! Et plus particulièrement le plus important d’entre eux, récemment restauré, le barrage Saint-Luc construit en 1956. En s’y rendant, c’est un point de vue incroyable que l’on retrouve sur les lieux …
Un écosysteme développé
Une nature préservée
Lors de votre visite, vous remarquerez l’omniprésence des chênes sessiles dont les feuilles prennent une magnifique couleur doré en automne et un joli vert au printemps.
Au cœur de la forêt de Mervent, vous pourrez croisez plusieurs « arbres remarquables » :
- Le chêne à l’Ermite qui présente le plus important volume de bois en forêt de Mervent
- Le Marinier, qui est le plus vieil arbre de la forêt, il aurait 300 ans.
- Le chêne à cinq tronc, surnommé les cinq jumeaux, 5 rejets imposants qu’il avait développé avant de mourir en 1996. Aujourd’hui vous retrouverez ce fameux chêne sous forme de sculpture, celui-ci a été transformé par Sébastien Kramp, un sculpteur local.
Et un lieu idéal pour les petits habitants de la forêt
Le massif forestier de Mervent-Vouvant c’est aussi ses espèces animales emblématiques dont vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin au détour d’une allée forestière. La forêt abrite ainsi une multitude d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères : loutre, genette commune, couleuvre, faucon, …
Sans oublier les plus imposants comme le cerf élaphe, le sanglier et le chevreuil. Ainsi cette forêt unique du Sud Vendée attire une faune sédentaire ou de passage qui profite des cours d’eau de la forêt pour s’y nourrir.