La côte vendéenne en Sud Vendée, des paysages variés mais surtout uniqueS…

Des grandes plages de sable fin, une caractéristique de notre littoral

Les plages du littoral Vendéen ont su garder leur côté sauvage avec leurs belles dunes qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. La végétation y est dense et rase … avec toujours les graminées fins, comme des cheveux sur la dune, qui ondulent avec le vent …

« Fermez les yeux et imaginez-vous vous promener sur une de ces plages, vos pieds caressant le sable fin et légèrement chaud, votre regard s’éloignant sur l’horizon avec le bruit des vagues comme bande sonore … un des plaisirs simples de la vie d’ici ! »

Pour les plages, le choix s’offre à vous : plage des Bélugas, plage de la Barrique à la Faute sur Mer, plage de la Terrière ou plage de la Belle Henriette à la Tranche sur Mer, plage de la pointe de l’Aiguillon à l’Aiguillon sur Mer … et bien d’autres encore sont à découvrir le temps de votre séjour sur la façade atlantique.

(… Tiens, ce serait un vrai défi de faire les 22 plages du Sud Vendée sur un même séjour en Sud Vendée, l’équipe Sud Vendée Tourisme va y songer !)

Les réserves naturelles, un paysage préservé du littoral du Sud Vendée

« Les réserves naturelles font partie de notre paysage côtier. C’est en ces lieux que vous pourrez admirer les oiseaux qui choisissent la réserve pour faire une simple halte ou un long séjour à l’abri du froid… »

Réserve naturelle Michel Brosselin
Réserve naturelle Michel Brosselin - © P.Baudry

Les réserves naturelles sont le lieu d’implantation d’une flore diversifiée. Elles comptent de nombreuses espèces végétales protégées. Lors de votre visite, dans ces espaces protégés de la côte vendéenne, vos cinq sens seront alors en éveil. La vue, puisque vous serez entourés d’un paysage unique où oiseaux migrateurs et flore se confondent. Mais aussi l’odorat, … et oui, à chaque pas que vous ferez vous sentirez l’air iodé omniprésente !

Quelles sont les réserves naturelles à visiter sur le littoral vendéen en Sud Vendée ?

Sur la côte Vendéenne en Sud Vendée, partez découvrir trois réserves naturelles des plus remarquables :

  • La réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, mystérieuse et sauvage, cette réserve de 2300 hectares est composée de vasières et prés salés, elle est connue et reconnue pour sa faune d’oiseaux exceptionnelle.
  • La réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette. Située à la Faute-sur-Mer, cette réserve protège la dernière lagune naturelle du littoral Atlantique.
  • Enfin, autre espace préservé du littoral ; la réserve naturelle Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré. Cette réserve est composée de prairies humides, où oiseaux mais aussi élevage se confondent.

En retrait du littoral, le marais vous tend les bras

« Le littoral en Sud Vendée, ce n’est pas que les plages. Ici le paysage est un peu plus complexe que cela, les plages et le marais poitevin se côtoient. »

Vue du ciel sur la baie de l'aiguillon
Vue du ciel sur la baie de l'aiguillon - © A.Lamoureux

Saint-Michel-en-l’Herm, est une commune du marais « desséché » donnant sur la baie de l’aiguillon. En retrait du village, l’île de la Dive. Cette ancienne île du Golfe des Pictons perchée à 15 mètres de hauteur domine les marais alentours et offre un panorama exceptionnel sur la Baie de l’Aiguillon, le pont de l’île de Ré…

Lairoux, commune du marais « desséché » au contact de la côte vendéenne recèle d’un beau trésor naturel : son communal. Cette prairie humide de 245 hectares se situe sur les rives du Lay. L’hiver, cet espace s’humidifie avec les jours pluvieux et accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migratoires qui en profitent pour se reposer. Lorsque l’hiver se termine, les bovins retournent sur les lieux et partagent le communal avec les oiseaux, poétique non ?

Plage de la Tranche-sur-Mer vue du ciel

Les villes côtières du Sud Vendée

« La côte Vendéenne du Sud Vendée compte trois villes côtières, connues et particulièrement appréciées des familles. »

Char à voile à La Faute-sur-Mer
Char à voile à La Faute-sur-Mer - © A.Lamoureux
La Tranche-sur-Mer vue du ciel ©J.Gazeau
La Tranche-sur-Mer vue du ciel ©J.Gazeau

La Tranche sur Mer

La Tranche sur Mer est sans aucun doute LA station balnéaire la plus connue du Sud Vendée. Cette destination familiale du littoral Vendéen est réputée pour ses plages de sable fin, sa forêt de pins et surtout son offre d’activités, notamment les activités nautiques.

Ici, ça bouge sur l’eau et la plage, … bouée tractée, kite surf, wake-board, char à voile !

Pour des activités plus « soft », optez pour le yoga paddle, le catamaran ou encore la voile

Vélo à la Faute-sur-Mer
Vélo à la Faute-sur-Mer © J.Gazeau

La Faute sur Mer

La Faute sur Mer est une autre station balnéaire charmante du Sud Vendée. Réputée surtout pour ses plages, vous pourrez également vous essayer à leurs nombreuses activités nautiques. Char à voile sur la plage des Bélugas et plage des Amourettes, kitesurf

A la Faute-sur-Mer, vous pourrez pratiquer le golf dans une ambiance conviviale, mais aussi du skate board avec le plus grand skate park de France, un parc de 8 hectares situé à 500 mètres de la mer !

Port de l'Aiguillon-sur-Mer
Port de l'Aiguillon-sur-Mer - © A.Lamoureux

L’Aiguillon sur Mer

Toujours sur la côte Vendéenne, vous retrouverez l’Aiguillon-sur-Mer et son plan d’eau de loisirs situé en plein centre-ville. À côté de celui-ci, retrouvez l’Atlantic Wake Park qui propose du wake-board, téléski nautique et pleins d’autres activités… Notre coup de cœur nature pour cette commune est sa pointe de l’Aiguillon avec une sensation d’être au bout du monde !

À l’Aiguillon sur Mer, pays des fruits de mer avec son accès direct à la baie de l’aiguillon, partez en dégustation à la cabane de Greg. Huîtres, crevettes et langoustines vous attendent !