Natur'zoo de Mervent Natur'zoo de Mervent

Le Natur'zoo

Plus de 300 animaux dans un zoo en Vendée

Le Natur’zoo de Mervent ce n’est pas moins de 300 animaux de 60 espèces différentes qui évoluent au sein d’un espace arboré de plusieurs hectares, qui n’est autre qu’une partie de la forêt de Mervent-Vouvant.

Un zoo familial en Vendée

Le Natur’zoo, un parc à visiter en famille

Le Natur’zoo de Mervent ce n’est pas moins de 300 animaux de 60 espèces différentes qui évoluent au sein d’un espace arboré de plusieurs hectares, qui n’est autre qu’une partie de la forêt de Mervent-Vouvant. Il accueille une faune européenne et exotique composée de mammifères (lions, girafes, ours, pandas roux, lémuriens, …), reptiles (tortues, iguanes, pythons, …) et oiseaux (grues, autruches, flamands roses, touraco, …). 

Chaque année, ce parc familial accueille un peu plus de 45 000 visiteurs d’avril à septembre. C’est un zoo à taille humaine où tranquillité et dépaysement vous attendent !

Perroquets au Natur'zoo de Mervent
Perroquets du Natur'zoo ©A.Lamoureux

Tout est prévu pour passer un agréable moment en famille. Le zoo de Mervent est ainsi pensé et équipé pour les plus jeunes.  Aire de jeux pour une pause détente, chemin carrossable pour les poussettes (avec prêt de poussette possible !), mini ferme pour assouvir l’envie des plus jeunes (et des plus vieux aussi) de pouvoir enfin toucher des animaux durant la visite, un espace de restauration avec micro-onde, table à langer et chaise haute, et une boutique pour repartir avec la peluche de son animal préféré. Quand on vous dit que ce zoo est fait pour les familles !

Chacune son rythme

Quelques heures ou une journée complète à découvrir le zoo, à vous de définir votre rythme de visite. Il y aura les « rapides » qui arpentent énergiquement les allées du zoo tout en gardant un œil sur les espèces qu’ils rencontrent sur leurs passages et  les « observateurs » qui s’arrêtent et prennent le temps de découvrir la faune avec leur regard qui est happé régulièrement par un animal en particulier.

Nourrissage des animaux au Natur'zoo
Nourrissage des animaux ©Natur'zoo

Des animations pour petits et grands

Nourrissage des animaux

Le Natur’zoo propose à ses visiteurs d’assister au nourrissage des animaux. Entrez alors dans la vie quotidienne des « petits » (et « gros » !) pensionnaires du parc. Un moment spécial durant lequel vous pourrez nouer une relation toute particulière avec le soigneur du parc et observer de près l’animal.

Journées thématiques

Des journées thématiques sont aussi organisées au Natur’zoo comme la journée de la girafe. Une journée entière dédiée à cet élégant mammifère arrivé en 2011 dans le zoo de Mervent. Jeux et sensibilisation à la protection de cet animal seront au rendez-vous.

« Dans la peau d’un soigneur »

Vous rêviez de voir les coulisses d’un parc zoologique, de nourrir des animaux inapprochables en pleine nature et de les observer de près au moment du nettoyage d’enclos ? Et bien le Natur’zoo exauce votre rêve le temps d’une journée !

Durant ces quelques heures unique vous vous mettrez dans la peau d’un soigneur et participerez à l’ensemble des tâches qu’il réalise quotidiennement au sein du zoo. Pour réaliser ce rêve à porter de main, vous devez avoir minimum 15 ans. (Pour le tarif à consulter sur le site internet du parc)

La forêt de Mervent vue du ciel
La forêt de Mervent - © A.Lamoureux

Un zoo au cœur de la forêt de Mervent

À quelques minutes en voiture de la ville de Fontenay-le-Comte, l’arrivée au Natur’zoo se fait par une route grimpante et sinueuse au cœur de la forêt. On se croirait en pleine montagne ! Arrivée sur le parking, l’ambiance nature est toujours aussi présente. L’accueil se fait avec un large sourire dans un bâtiment fait de grosses pièces de bois, une ressemblance frappante avec les cabanes canadiennes isolées. Le charme opère au premier coup d’œil …

Un des plaisirs du parc est l’omniprésence de la forêt de Mervent apportant ombre et fraicheur les jours de chaleur ainsi que protection les jours de pluie. À leur arrivée dans leur nouvelle résidence, les animaux sont plongés dans un cadre naturel préservé. Ici peu d’artifices pour reconstituer l’habitat naturel, la forêt de Mervent s’en charge.

Lynx au Natur'zoo

Des nouveautés chaque année au zoo de Mervent

Depuis 2008, le parc ne cesse de s’agrandir et d’accueillir de nouvelles espèces. Le Natur’zoo continu sa transformation pour surprendre ses visiteurs et accueillir sa faune dans les meilleurs conditions possibles.

Des travaux sont entrepris régulièrement avec la création d’enclos pour accueillir ses nouveaux pensionnaires. La particularité du Natur’zoo, on peut le dire, c’est les GRANDS enclos dans lesquels peuvent évoluer librement les animaux et retrouver les conditions de leur habitat naturel. Ainsi l’enclos le plus grand d’Europe pour des Lynx, de 4000 m2, a été construit en 2020.

Ces dernières années le parc a ainsi accueilli de nouveaux animaux comme le panda roux, les guépards, un couple de chats des sables en 2019 et deux lynx en 2020.

Lion au Natur'zoo de Mervent
Lion ©A.Lamoureux

Une histoire qui grandit comme le parc

C’est en 1959 que le parc ouvre pour la première fois ses portes, sous la propriété de Paul BESSON, présentant au public une faune en grande partie européenne avec quelques animaux exotiques. L’aventure s’arrête en 1998 puis reprit en 2002 après le rachat du parc par une famille de Mervent représentée par Monsieur ROYER.

En 2007, c’est l’heure du renouveau avec le rachat du parc par le propriétaire du Zoo de la Boissière-du-Doré, Sébastien Laurent. S’ensuivent alors de nombreux travaux pour accueillir de nouveaux animaux. Depuis cette date, les effectifs des « résidents » ne cessent d’augmenter, la réputation de ce zoo en Vendée de qualité et familial est alors faite !

Des missions de préservation de la faune indissociable du projet de ce parc

Le Natur’zoo de Mervent, c’est la passion d’une équipe de professionnel qui a à cœur la préservation de la biodiversité locale et exotique. Tel est le projet de ce zoo !

Par ses actions menées et sa participation à l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums, le zoo de Mervent remplit ses missions d’éducation et de divertissement du public, de conservation des espèces et de recherche sur la faune.

La création d’une association nommée Boissière-Mervent Préservation, par les deux zoos (Mervent et Boissière-du-Doré), permet de soutenir de nombreuses associations œuvrant pour la protection de la nature.

Une des missions principales du Natur’zoo est sa participation aux programmes d’élevage européens. Ces programmes permettent de maintenir la population d’une espèce tout en préservant sa diversité génétique qui doit être le plus proche de ses populations à l’état naturelle. La mise en place de cette mission à l’échelle de l’Europe a permis la réintroduction de nombreux spécimens dans la nature. Une vraie fierté et réussite pour ce parc !

C’est aussi dans son quotidien que le zoo de Mervent agit pour l’environnement avec la réduction de sa consommation d’eau, dans la gestion de ses déchets, dans la mise en place d’un snack sans huile de palme, etc …