Observation des étoiles en Vendée
©O. Sauzereau
La Chapelle-aux-Lys

La tête dans les étoiles

Loin du tumulte et de la pollution lumineuse de votre vie, laissez un peu de place au monde des étoiles, à l’histoire de l’astronomie et au plaisir de l’observation céleste.

Laissez-vous surprendre par ce petit bourg de La Chapelle-aux-Lys, labellisée « Village étoilé 4 étoiles », qui cache bien son jeu.

un lieu exceptionnel en Vendée

Le Planétarium

Le planétarium de la Chapelle-aux-Lys est le premier bâtiment du genre en Vendée. La commune est ainsi le plus petit village au monde à disposer d’un tel équipement technologique pour voyager au cœur du système solaire, dans le monde galactique et extragalactique, et découvrir son fonctionnement. Inauguré en août 2019, le planétarium est une nouveauté à ne pas manquer lors de vos vacances en famille dans le Sud Vendée !

Une séance immersive sous un ciel étoilé à 360°

Prenez place confortablement dans votre fauteuil, et partez à la découverte du ciel étoilé pour 20 minutes à 1h de projection à 360° sur un dôme hémisphérique. Une vraie expérience immersive dont vous ressortez impressionné de votre petitesse face à l’univers.

Lors de ce voyage, vous partez à la découverte de l’histoire de l’univers, du système solaire et de l’astronomie en général.

Alors laissez-vous embarquer par cette aventure hors du commun, commentée par Olivier Sauzereau, astrophotographe, ou un autre bénévole expérimenté de l’association Astrolys.

CONSULTEZ LES DATES DES SÉANCES (sur réservation – places limitées)

Une mise en scène de qualité, riche d’informations


Passez la porte, vous arrivez dans une salle équipée de grands panneaux et de casques audio vous racontant les événements de notre système solaire. Accessible aux adultes débutants dans le monde de l’astronomie comme aux plus jeunes, les informations sont simples de compréhension.

Le « petit », que dis-je, le « grand » plus de cet espace de découverte est une surprenante caméra obscura placée au centre des lieux.  Mais comment fonctionne une caméra obscura ? Les rayons du soleil passent par un trou et projette une image inversée. Ainsi l’église de la Chapelle-aux-Lys se retrouve projetée dans la salle, le clocher en bas, les marches de l’édifice en haut. Un dispositif qui offre aussi une observation sans danger du Soleil et d’une éclipse.

Un ancien presbytère pour planétarium

 

Le planétarium a pris place dans un lieu chargé d’histoire, au cœur du village de la Chapelle-aux-Lys, dans un ancien presbytère construit entre 1858 et 1863. Celui-ci a accueilli son premier abbé en 1863, l’Abbé Moreau.

En 1987, le presbytère connait le départ du dernier abbé, l’abbé Couturier, et devient en 1990 un cabinet médical. A partir de 2015 celui-ci sera inoccupé jusqu’à être l’objet du futur projet que vous connaissez maintenant, le planétarium.

Lors de votre venue vous pourrez encore apercevoir la cheminée de la chambre de l’abbé ainsi que quelques autres éléments d’architecture racontant l’histoire des lieux.

La Chapelle-aux-Lys, terre des étoiles

Un village reconnu pour son ciel étoilé

 

La Chapelle-aux-Lys, petite commune de 250 âmes du Sud Vendée, est labellisée depuis quelques années « Village Etoilé 4 étoiles » pour la qualité de son ciel étoilé. Une vraie reconnaissance !

Mais que signifie le label « village étoilé » ? Ce label est accordé lorsque l’éclairage d’une ville est limité afin de préserver la qualité du ciel et d’éviter la pollution lumineuse. Ici on préserve donc la nuit et sa faune nocturne !

La Chapelle-aux-Lys, un village où il fait bon « lézarder » sur un transat ou dans la pelouse fraiche les soirs d’été à regarder le ciel.

D’autres villages du bocage vendéen détiennent ce précieux label telles que les communes de Marillet « village étoilé 4 étoiles », du Breuil Barret « village étoilés 3 étoiles », Cezais « village étoilé 2 étoiles » et Bazoges-en-Pareds « village étoilé 1 étoile ».

Le ciel du Sud Vendée ne vous laissera pas de marbre et vous accompagnera les nuits tout au long de votre séjour …

Un petit pas pour vous, un grand pas pour l’univers

 

À la Chapelle-aux-Lys, partez pour un voyage dans l’univers chaussé de vos meilleures baskets… En effet, vous pourrez découvrir le Chemin aux étoiles.

Une bonne occasion d’allier astronomie et sport pendant vos vacances !

Cette randonnée s’articule en deux boucles. Un premier circuit de 4,5 km qui vous contera les grands évènements de l’univers : naissance des galaxies, des étoiles, du soleil. Lors de votre cheminement, 1 mètre parcouru représentera 3 millions d’années dans l’histoire de l’univers.

Le second circuit, plus spatial et plus court portera sur le système solaire et ses planètes. Cette fois-ci les mètres sont représentés en kilomètres. Ainsi, 1 mètre correspond à 5 millions de kilomètres. Génial pour se faire une idée de la distance entre nos planètes !

Le festival Astrolys, un festival sur l’astronomie ouvert à tous

 

Le troisième week-end du mois d’août est organisé à la Chapelle-aux-Lys le Festival Astrolys.

Ce festival d’astronomie, ouvert à tout public, propose de nombreuses animations : expositions, conférences, théâtre, caméra obscura géante, et évidemment des observations astronomiques du soleil la journée et des étoiles et planètes le soir.

Quoi de mieux pour déconnecter le temps d’un week-end…

Le jardin des cadrans solaires

 

Enfin, non loin du planétarium, devant la mairie se trouve le jardin des cadrans solaires. Dans ce jardin, point de légumes, mais des cadrans solaires au nombre de 5. Chacun possédant leur spécialité : méridiens, vertical…

Pour la petite anecdote, ces cadrans ont été réalisés par les habitants avec des matériaux de récupération. Du 100% local … Trop fort ces Cappellaulisiens !!

Puis, un tour du bourg est nécessaire pour admirer les photos géantes, fournies par la Nasa, l’agence spatiale européenne (ESA) et Olivier Sauzereau, sur les thèmes des festivals.

Observer les étoiles avec l’association « Les Bêcheurs d’étoiles »

 

Si vous êtes passionnés d’astronomie ou simplement curieux, l’association «  Les Bêcheurs d’étoiles » avec Olivier Sauzereau, propose des stages et soirées découvertes. Ces observations astronomiques se déroulent sur le site d’une ancienne ferme située sur les collines Vendéennes.

Zoom sur Olivier Sauzereau, Photographe du ciel …

 

D’où vous est venue votre passion pour les étoiles ?

C’est une conférence d’Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, qui est à l’origine de ma vocation, c’était en 1979.

Comment êtes-vous devenu photographe ?

La photographie du ciel avec mon télescope est très vite devenue une évidence. Petit à petit, la technique photo, le plaisir de l’image, le désir de garder une trace de mes observations, tout cela m’a amené à développer une véritable passion pour la photo. Le passage de la photo « amateur » à la photo « professionnelle » s’est fait lors du passage de la comète de Halley en 1986. J’avais 19 ans, j’étais alors en mission à l’observatoire du Pic du Midi, et j’ai réussi à faire une photographie du passage de la comète au-dessus du Pic du Midi. Cette photo s’est retrouvée publiée dans le monde entier. A partir de ce moment, je deviens vraiment photographe professionnel.

Dans votre quête de photographies de ciel étoilé, quelle a été votre meilleure expérience ?

Difficile de répondre. Le passage de la comète Hale Bopp en 1997, est peut-être l’expérience la plus belle dans mes souvenirs, celle que j’ai souvent envie d’évoquer.

Quelles sont vos prochaines destinations pour admirer les étoiles ?

Le Kenya, où je vais régulièrement, en avril 2020. Puis ce sera un grand voyage de six mois avec mon épouse et nos deux enfants, à partir de septembre 2020, pour aller découvrir quelques uns des plus lieux d’observations astronomiques du monde, notamment dans le désert d’Atacama au Chili.

Pourquoi avoir construit le planétarium dans ce bâtiment à La Chapelle-aux-Lys ?

Cette création est la conséquence d’une dynamique incroyable qui s’est développée dans ce petit village grâce à la volonté du maire et d’un groupe d’habitants.

Avez-vous des projets futurs pour la Chapelle-aux-Lys ?

Nous avons aujourd’hui des outils de découverte de l’astronomie extraordinaire ici. Pour l’instant, nous allons finir de tout mettre en place. Mais bien évidemment, d’autres projets sons en train de germer.

Visages du Territoire #2 • Olivier Sauzereau - Astrophotographe
Visages du Territoire #2 • Olivier Sauzereau - Astrophotographe
Visages du Territoire #2 • Olivier Sauzereau - Astrophotographe
Fermer