Entrée du musée de fontenay le comte Entrée du musée de fontenay le comte

Le Musée de Fontenay-le-Comte

Une parenthèse historique et culturelle

Aujourd’hui le musée de Fontenay-le-Comte, est un musée pluridisciplinaire qui expose des collections retraçant toutes les époques, du Moyen Age, à la Renaissance et au XXème siècle, en prônant le local avec des œuvres d’artistes locaux et de la région.

Un musée d’art et d’histoire animé toute l’année

Les collections de ce musée en Vendée est un véritable mélange d’époques

Traversez les époques en cheminant de pièce en pièce …

Au rez de chaussée, vous avez rendez-vous avec « l’antiquité »

Les collections de l’Antiquité s’exposent à vous au rez-de-chaussée. À cet étage se trouve la salle gallo-romaine où vous découvrirez que nos chers amis romains ont, eux aussi, séjourné dans le Sud Vendée, de Bouillé-Courdault à Nalliers en passant par Saint-Médard-des-prés à Fontenay le Comte. Ici les résultats des fouilles archéologiques des 19ème et 20ème siècles de ces différents lieux sont mises en valeur et vous sont expliquées.

1er étage musée de fontenay le comte
1er étage du musée ©Musée de Fontenay-le-Comte

Au 1er étage, art et traditions populaires, mobilier et ornithologie vous attendent

Direction le 1er étage (par ascenseur ou escalier, tout dépend de votre courage du jour !) avec, pour commencer, une présentation des coutumes et traditions locales du sud Vendée du 19ème au 20ème siècle. Dans la pièce suivante, comme une impression de voyage dans le temps, le mobilier est ancien et beau, un magnifique vaisselier trône dans la salle. Vous découvrirez ici que la fabrication de mobilier est en fait une tradition dans la région de Fontenay. Ce sera ensuite, nos amis les oiseaux qui s’exposeront à vous … Une magnifique collection plutôt caractéristique de la « faune à plume » du marais poitevin !

2ème étage du musée de fontenay le comte
2ème étage du musée ©Musée de Fontenay-le-Comte

Au 2ème étage, une galerie des beaux-arts et l’immense maquette de ville qui en mettent plein les yeux …

Les Beaux-Arts, sans doute la plus belle partie du musée ! Entre tableaux du 17ème siècle et œuvres du 20ème siècle, ces réalisations exclusivement vendéennes vous séduiront par leur finesse.

Ici, de nombreuses sculptures ont eu pour modèle François Viète, Nicolas Rapin ou encore François Rabelais. Ces œuvres sont le témoignage de l’époque Renaissance où Fontenay-le-Comte rayonnait de part ces personnes illustres qui transiteront un moment de leur vie par ici, dans la ville des Lumières ! Cette époque fut une période de grand développement économique pour Fontenay avec le commerce de manufacture (cuir, laine, drap, etc …).

Vous conclurez la visite par la maquette de la ville au 18ème siècle. Vous retrouverez des lieux qui ne vous sont pas inconnus : l’église Notre Dame, la rivière Vendée et ses anciens remparts…

Le musée de Fontenay-le-Comte s’anime pour les enfants

Une visite ludique pour les enfants

Vous êtes sceptique à l’idée de « trainer » les enfants au musée ? Aucun problème, on a la solution !

Le musée de Fontenay-le-Comte vous propose une visite en s’amusant. Des jeux sont à disposition des enfants, où les notions de collections et conservations sont abordées :

  • Des jeux de sociétés : jeu de l’oie, jungle speed, jeu des 7 différences, mémories qui permettent aux enfants de découvrir le musée et le patrimoine d’une autre manière.
  • Des livrets jeux (à demander à l’accueil) pour comprendre ce qu’est un musée et découvrir ses collections.

Ce musée en Vendée est aussi un musée connecté ! Ainsi téléchargez l’application Baludik sur votre smartphone et explorez le musée de Fontenay avec la balade énigmatique “François Viète, le geek de la Renaissance” !

Stage au musée de fontenay-le-Comte
Stage au musée ©Musée de fontenay

Des stages pour animer les vacances de vos enfants

Pendant les vacances scolaires, si vos enfants (entre 6 et 12 ans) ne savent pas comment s’occuper, le musée organise des stages thématiques ! Ainsi en fonction de l’actualité du musée et en partenariat avec des artistes, plasticiens ou artisans, ils pourront s’essayer à des activités manuelles diverses…

Il est également possible pour les enfants de venir fêter leur anniversaire au musée le mercredi après-midi. Trop chouette !

L’histoire de ce musée et de ses magnifiques collections

Un legs à l’origine du musée de Fontenay

Le musée de Fontenay est le premier musée du département de la Vendée. Il a été fondé en 1875 suite au legs d’un Fontenaisien, et collectionneur, Eugène de Mouillebert. Sans descendance suite au décès de son fils, il légua l’ensemble de sa collection à sa ville natale.

Celle-ci était riche de nombreuses œuvres tels que des dessins, objets d’art et peintures. Ce legs comprenait aussi sa ferme du Vivier située à la Chapelle-aux-Lys. Il souhaitait ainsi que les revenus de ce domaine agricole soient investis dans l’achat d’objet d’art et de tableaux.

Suite à ce legs, de nombreuses personnalités locales suivirent l’exemple tel que la famille d’Octave de Rochebrune qui donna quelques une de ses gravures. Ou encore Mme Charrier Fillon qui offrit ses collections archéologiques et des portraits, notamment celui de Nicolas Rapin, devenu l’œuvre emblématique du musée de Fontenay.

Le musée continuera les années suivantes à recevoir des legs et des dons (art contemporain, beaux-arts, archéologie antique…). Le dernier date de 1998 : le legs Marchand composé d’importants meubles régionaux.

Vue extérieure du musée de fontenay le comte
Vue extérieure du musée ©Musée de Fontenay-le-Comte

Un ancien presbytère comme lieu d’implantation au centre de la ville

Avant d’abriter les nombreuses collections du musée, le bâtiment fut l’ancien presbytère de l’église Notre Dame. L’année de construction de celui-ci est encore inconnue mais il fut l’objet de nombreux projets de restauration qui se sont achevés en 1879.

Emile Boutin, le premier conservateur des collections, décida en 1922, de transformer le presbytère en musée. Cette idée lui vient suite aux legs de la famille d’Octave de Rochebrune, en 1921, il décida de trouver un lieu dédié exclusivement à l’art. Ainsi s’ajoute toutes les collections léguées en 1875 qui étaient exposées à l’hôtel de ville de Fontenay (gravures, dessins, peintures…). De 1922 à 1924, le musée connaîtra des travaux, avant d’ouvrir enfin ses portes au public en octobre 1924 sous le nom de “musée Vendéen”. 

Les années 1970- 1980

Dans les années 1970-1980, le musée connaît des travaux de modernisation et de redistribution des espaces. Suite à ces aménagements, le musée de Fontenay-le-Comte recentra ses espaces d’exposition et sa politique d’acquisition vers la conservation, la transmission et la mise en valeur du territoire du Sud Vendée.