Entrez dans l’intimité d’André Deluol à travers ce musée qui lui est dédié.
Le musée Deluol, un musée intimiste
Un musée aux allures de temple grec
Le musée Deluol est un musée atypique, déjà par le lieu où ils se trouvent…
En effet, ne soyez pas surpris lorsque vous arrivez face à l’édifice, celui-ci prend des airs de temple avec son fronton sculpté et ses bas-reliefs apposés sur la façade (…certainement l’explication pour son surnom de « temple du soleil » !). Ancienne usine de cornichons, André Deluol tomba amoureux du lieu par son architecture aux allures d’édifices grecs. Il l’acheta et y installa son atelier d’artiste. L’entrepôt sera ensuite transformé en musée par l’artiste lui-même.
Des œuvres dédiées au corps féminin
Une fois passé par la grande porte d’entrée en bois sculptée, de nombreuses sculptures imposantes par leur taille arrêtent votre regard. Au premier coup d’œil vous comprendrez que l’objet principal de travail et d’inspiration pour l’artiste Deluol fut le corps humain, et plus particulièrement le corps féminin. Il transmet dans ses œuvres sa vision de l’amour et de la vie …
C’est plus de 150 œuvres taillées directement dans la pierre, le marbre et même le bois qui sont exposées. Dans ce musée, vous pourrez admirez sa première œuvre qu’il a réalisé à l’âge 20 ans, une sculpture représentant Adam et Eve. Ainsi vous retracerez, en un même lieu, 70 ans de sa vie d’artiste.
Une visite ludique pour les enfants
Vos enfants vous accompagnent pour la visite du musée Deluol ? Alors ils seront les bienvenues et pourront visiter le musée de façon ludique. Des carnets de jeux seront mis à disposition tout au long de leur visite, une façon plutôt amusante pour découvrir les œuvres d’André Deluol. Des activités sont aussi prévues pour les enfants comme des ateliers de poterie en plein air, devant le musée.
André Deluol, c’est toute une vie dédiée à l’art
André Deluol est né en 1909 à Valence dans la Drôme et décédera en 2003 à Saint-Michel-en-l’Herm. Il passa une grande part de son enfance en Algérie. Fils de militaire et petit-fils d’architecte, il intégra rapidement une école d’art, encouragé par son grand-père. Il se tourna tout d’abord vers la peinture puis vers la sculpture pour y retranscrire les profondeurs souhaitées. L’enseignement de la sculpture à l’école lui plaisait moyennement de par les techniques de modelage appliquées.
Durant sa vie, il fit de nombreux aller-retour en Grèce, pays d’inspiration pour lui. Il reçut de nombreuses distinctions pour son talent et est exposé dans plusieurs villes du monde notamment au musée d’art moderne de Paris et dans ceux de Nîmes, Poitiers, Amsterdam et Alger.
Il réalisera plusieurs œuvres pour l’Etat et le secteur privé, qui lui en ont fait commande.