Visite guidée de la Maison du Maître de Digues Visite guidée de la Maison du Maître de Digues

La Maison du Maître de Digues 

Un lieu pour comprendre et découvrir le Marais Poitevin

La Maison du Maître de Digues située au cœur du marais desséché, à Chaillé-les-Marais, vous propose de découvrir le Marais Poitevin avec ses paysages et son histoire ainsi que la vie locale au XIXème siècle. Lors de votre visite, on vous révélera tout sur le métier de Maître de Digues, un métier étonnant qui était la « clé de voûte » du fonctionnement du marais.

Un écomusée pour découvrir le rôle du Maître de Digues au centre du Marais poitevin

Immergez-vous dans cette époque, pas si lointaine, où le Maître de Digues était au cœur de la vie active de « son » marais !

Un lieu au calme, facile d’accès

Le site de la maison du Maître de digues se situe au milieu des champs, facilement accessible en voiture depuis la route principale. Vous arriverez dans un lieu calme. Une petite passerelle, permettant d’enjamber le fossé plein en période de pluie, donne accès à l’accueil.  Pauline, animatrice des lieux, vous accueillera avec le sourire et vous fera un petit « topo » du site … Sur certain créneau, ce sera même elle qui vous guidera, vêtue de l’habit traditionnel de l’époque !

Une ancienne maison réaménagée pour l’occasion

Quand vous arrivez, vous avez l’impression d’être dans la cour d’une ferme encore en fonctionnement … Le bâtit principal et les dépendances sont ouverts et n’attendent que votre curiosité !

Lors de votre visite vous pénétrerez ainsi dans plusieurs pièces aux ambiances différentes :

 

Espace muséographique de la maison du maître de digues
Espace muséographique - ©Phonic Lips

L’espace muséographique

Dans la première dépendance, des films interactifs vous permettront de comprendre l’histoire du marais poitevin, sa formation et ses paysages… Vous pourrez même vous mettre dans la peau d’un recalou (celui qui curait les fossés). Cet espace récent est très apprécié des enfants pour son côté très « interactif » ! À votre sortie de l’espace muséographique, faites « coucou » aux chèvres poitevines, race locale, qui vous regardent derrière leur enclos !

Le four à pain de la maison du maître de digues
Le four à pain - ©Maison du Maître de Digues

Le four à pain

Dans une petite dépendance au fond de la cour, le four à pain vous explique les étapes de la fabrication de cet aliment ancré dans la vie locale d’autrefois. Pour cette spécificité du lieu, la Maison du Maître de Digues organise chaque année la fête du four à pain. Un moment convivial avec jeux, spectacles, démonstration de savoir-faire et dîner cuit dans le four !

Intérieur de la Maison du Maître de Digues
Intérieur de la Maison @Maison du Maître de Digues

La maison principale du maître de digues

L’entrée de cette bâtisse débouche sur une pièce de vie reconstituée telle qu’elle pouvait être à la fin 19ème siècle, meublée de beaux mobiliers anciens et objets traditionnels. Un vrai voyage dans le temps, qui réveillera la nostalgie des plus anciens et la curiosité des plus jeunes …

De plus, une salle d’exposition vous attend où un docu-fiction sur le métier de maître de digues est projeté. Dans ce film, suivez Frédéric, maître de digues, qui vous expliquera tout sur sa vie et son métier notamment sur la gestion de l’eau dans le marais et la création des digues…

Vous retrouverez dans la maison plusieurs pièces avec une belle muséographie soignée détaillant la vie traditionnelle dans le marais desséché il y a maintenant quelques années. Découvrez le mode de vie des habitants de l’époque qui s’animait essentiellement autour de la pêche et de la chasse. Nasse à anguilles, lampe pigeon… vous pourrez observer de plus près les objets qu’ils utilisaient.

Baudet du Poitou à la Maison du Maître de Digues
Baudet du Poitou à la Maison du Maître de Digues - ©Phonic Lips

Les extérieurs de l’écomusée

Allez à la rencontre des jolis baudets du Poitou, animal emblématique de la région. Des tables de pique-nique sont aussi à disposition pour profiter du calme que la nature vous offre à l’ombre des arbres !

De nombreuses activités pour découvrir ce musée en famille

Une visite ludique et instructive pour les petits et grands

Un livret de jeux amusant

Vous êtes accompagnés des plus jeunes ? La maison du Maître de Digues propose aux enfants de découvrir le musée de façon ludique. À l’accueil, demandez le livret jeu qui permet aux plus jeunes de visiter autrement et en s’amusant. Ils pourront ainsi explorer le site sous forme de jeu de piste « à la recherche de Margaux la fée de l’eau». À la fin une récompense les attend !

Un jeu de piste avec Baludik

Si vous êtes plus «connecté», téléchargez l’application Baludik sur votre smartphone ! Ce jeu de piste vous permettra le temps de la visite de devenir un Maître de Digues de façon interactive.

Visite costumée à la maison du Maître de Digues
Visite costumée à la Maison du Maître de Digues - ©Karine Giraudet

Des animations pour les enfants

Pendant les vacances de printemps et d’été, le mardi et le jeudi, les visites sont uniquement dédiées aux enfants. En plus d’une visite d’1h30 avec la guide en costume, ils pourront les mardis, monter à dos d’âne et les jeudis faire une balade en calècheUne chouette initiative de l’écomusée ! Les enfants pourront également aller faire un « coucou » aux amis les bêtes de la Maison du Maitre de Digues : les baudets du Poitou et les chèvres poitevines.

2ème partie de l'espace muséographique

Le rôle du maître de digues au cœur du marais desséché

Qu’est-ce qu’un maître de digues ?

Le métier de maître de digues est une fonction apparue au cours du XVIIème siècle avec les aménagements du marais Poitevin pour sa gestion de l’eau et son irrigation. Cette profession était indispensable au bon fonctionnement du marais. Le maître de digues, nommé par le Syndicat de Marais du petit Poitou, avait alors pour mission d’entretenir les canaux ainsi que de gérer les niveaux d’eau et l’équilibre entre le marais desséché et le marais mouillé (une tâche pas si facile que cela …). Le métier de maître de digues disparu dans les années 70, mais la maison du maître de digues vous permet justement de découvrir le rôle de celui-ci dans un marais bien différent de l’actuel…

Marais desséché au printemps
Marais desséché - © A.Lamoureux

Un écomusée au cœur du Marais Poitevin desséché

La Maison du Maître de Digues se trouve au cœur du marais desséché. Ce paysage représente 65 000 ha sur les 100 000 du marais Poitevin. Comme son nom l’indique, le marais desséché est un espace protégé des crues des eaux grâce justement aux digues. Ainsi, ses terres, en plus de parcelles cultivées, sont composées essentiellement de canaux et d’écluses qui permettent l’irrigation des cultures.