Le moulin à eau de Nieul sur l'Autise Le moulin à eau de Nieul sur l'Autise

La Maison de la Meunerie

un moulin à eau d'autrefois, dans l'air du temps !

Au cœur d’une Petite Cité de caractère, découvrez à la Maison de la Meunerie la vie au début du XXème siècle, l’histoire des meuniers et le fonctionnement du moulin à eau lors d’une visite ou d’un atelier.

La Vendée, et plus particulièrement le Marais Poitevin dans le Sud Vendée, est une terre d’eau : rivières, canaux, ruisseaux, conches et rigoles se succèdent, pour notre plus grand bonheur ! Ajoutez à cela de grands espaces de terres fertiles, idéaux pour la culture du blé : il n’est donc pas étonnant qu’il y ait eu de très nombreux moulins à eaux !

Aujourd’hui, vous pouvez encore découvrir un de ces moulins traditionnels : Le moulin de Nieul-sur-l‘Autise, alias La Maison de la Meunerie.

Heu… Pourquoi j’irais voir un moulin à eau ?

Et oui, bonne question ! Autrefois, il y avait des milliers de moulins en France. A vent, ou à eau, ils étaient indispensables pour fabriquer de la farine, et donc pour la vie quotidienne !

Maison de la Meunerie- Nieul-sur-l'Autise ©J.Gazeau
Maison de la Meunerie- Nieul-sur-l'Autise ©J.Gazeau

Aujourd’hui, il n’en reste que très peu. Le moulin de Nieul-sur-l’Autise est  un magnifique témoignage de la vie d’autrefois ! Aujourd’hui, c’est un site de visite, et s’appelle la Maison de la Meunerie.

C’est un ensemble remarquablement conservé : il est constitué du moulin, de la maison d’habitation, et de la grange. Le tout date de 1728 ! Le site possède un charme fou, grâce notamment aux belles pierres calcaires. La rivière Autise, qui alimente sa roue à aube, participe aussi à cette ambiance champêtre et bucolique.

Maison de la meunerie ©Sud Vendée Tourisme
Maison de la meunerie ©Sud Vendée Tourisme

Découvrir ce moulin de Vendée, c’est aussi faire un bon dans le temps,  au début du 20ème siècle !  Tout y est comme autrefois. Les engrenages, les courroies… Tout est en bois, en cuir…. Ça sent la farine, la pierre, l’authentique ! A l’étage, on est au cœur du site : les meules de silex vous accueillent ! Attention à ne pas réveiller le meunier ! Il est peut-être dans sa chambre, juste à côté….

Et puis, il y a la maison du meunier et de sa famille.

Vivait-on vraiment différemment, avant ?

Un petit moulin de campagne ? On va faire le tour en 5 minutes !

Visite interactive ©Sud Vendée Tourisme
Visite interactive ©Sud Vendée Tourisme

Et bien non ! Le moulin de Nieul-sur-l’Autise date peut-être du 18ème siècle, mais il a su évoluer avec son temps !!

Grâce à une muséographie moderne, tout d’abord. Vous suivez Suzanne, la fille du meunier, et son chat Pompon pour une balade sonore et interactive de 10 étapes.

Le + : C’est une visite vraiment adaptée aux familles !

Ensuite, grâce aux visites thématiques que la Maison de la Meunerie vous propose : « Le moulin en fonctionnement » ou encore « Le moulin expliqué aux enfants ». Le meunier vous accueille et partage sa passion et son savoir-faire.

Et puis la Maison de la Meunerie, c’est aussi un espace d’exposition, et un espace boutique, qui vous propose de la farine du moulin bien sûr, mais aussi de nombreux produits d’artisanat locaux !

Animation pour les enfants©MedhiMédia

Mes enfants, ils sont plutôt consoles et smartphones!

Pas de problème ! Visiter un moulin en s’amusant, c’est possible ! 

Télécharger gratuitement  l’application Baludik. Vos enfants pourront alors résoudre l’enquête interactive « Auguste en-quête du moulin ». A partir de 9 ans. (Petit conseil : téléchargez l’application Baludik avant de faire la visite)

Demandez Le livret énigme, pour faire la visite du moulin de Nieul sur l’Autise en jouant !  à partir de 6 ans.

Sinon, rangez le smartphone dans votre poche, et participez tous ensemble aux ateliers ! Fabriquez votre pain comme un vrai boulanger : pétrir, façonner… puis terminez par la cuisson dans le four de la Maison de la Meunerie !

Avec tout ce beau programme, vous allez, j’en suis sûre, vous créer de super souvenirs, pendant vos vacances dans notre beau Sud Vendée !