Espace de loisirs de Chassenon ©Medhi Media Espace de loisirs de Chassenon ©Medhi Media

L'espace de loisirs de Chassenon

un lac en Vendée pour se rafraîchir et se divertir

Situé entre le marais poitevin et le massif forestier de Mervent-Vouvant, ce lac est le seul du secteur à être aménagé et sécurisé pour la baignade.

Un lac en Vendée aménagé en un espace de loisirs multi activités

Le lac de Chassenon, un espace de loisirs au cœur de la nature, en lisière de forêt

Implanté sur la commune de Xanton-Chassenon, le lac de Chassenon est LA perle rafraichissante du Sud Vendée, autour de Fontenay-le-Comte !

Vous aimerez la vue offerte lors de votre visite, avec les sapins de la forêt en fond de décor, on pourrait se croire quelques instants au Canada (… oui, la comparaison est un peu « tirée par les cheveux », mais quand même, on y croit !). L’eau y est calme avec le lac qui trouve son origine dans l’implantation du barrage Albert quelques kilomètres plus bas sur la rivière Vendée … L’espace de loisirs de Chassenon offre ainsi un cadre naturel calme et ombragé pour la baignade en famille.

Un lac propice aux loisirs en famille

Détente, amusement, convivialité et nature ; tels sont les mots qui décrivent le mieux ce qui vous attend à l’espace de loisirs du lac de Chassenon

Lac de Chassenon ©CC VSA
Lac de Chassenon ©CC VSA

La plage de Chassenon

Déroulez votre serviette sur la plage de sable fin du lac de Chassenon ou en retrait sur la pelouse arborée bordant ce lac en vendée. Vous aimerez les grands espaces qui vous sont offerts et l’entretien minutieux du site. Ici, la baignade est surveillée de fin juin à début septembre, ce qui est apprécié des familles. Ainsi vos enfants pourront patauger, barboter et s’amuser en toute sécurité !

espace aquatique lac de chassenon ©P.Baudry
Espace aquatique ©P.Baudry

L’espace aquatique

En complément de la grande plage du lac, un espace aquatique est à votre disposition. Les enfants adoreront la pataugeoire entourée d’une terrasse en bois avec le champignon « cracheur d’eau » et les deux toboggans aquatiques tourbillonnant. 

Aire de jeux lac de chassenon ©P.Baudry
Aire de jeux ©P.Baudry

L’aire de jeux

Pour les sorties d’eau, ou les jours un peu plus frais à l’espace de loisirs de Chassenon, une aire de jeux équipée de structures de « crapahutage » et d’un château gonflable permet aux enfants de s’amuser en prenant un peu de hauteur et de « rebond ».

Pédal’eau

Pour prendre « le large » et explorer le lac de Chassenon et ses alentours, des pédal’eaux 2 et 4 places sont proposés à la location pour 1 ou 2 heures. Vous pourrez ainsi combiner « farniente » et « sport » sur une même demi-journée !

espace restauration lac de chassenon ©P.Baudry
Espace restauration ©P.Baudry

Un moment de détente en bord de lac

Avant ou après la session baignade, tout est prévu pour les moments conviviaux en famille ou entre amis. Ainsi, sur la partie enherbée et ombragée, des tables de pique-nique pour le déjeuner ou le pique-nique et un espace barbecue sont mis à votre disposition.

De plus, un snack avec terrasse vous propose glaces et boissons fraîches pour vous rafraichir !

Le lac est aussi un endroit propice aux pêcheurs avec un ponton de pêche accessible à tous. Ici, perches, sandres, brochets vous donnent rendez-vous !

Le plus : un espace reconnu et labellisé

La plage du lac labellisée Pavillon Bleu

L’espace de loisirs du lac de Chassenon est labellisé « Pavillon Bleu » depuis 2014. Ce label valorise chaque année les plages qui font des efforts dans leur gestion environnementale. Venir au lac de Chassenon, c’est ainsi la promesse de trouver à son arrivé un lieu propre, entretenu, vous sensibilisant à l’environnement naturel qui vous entoure. 

Un site reconnu « Accueil Vélo »

L’espace de loisirs du lac de Chassenon est labellisé « Accueil Vélo ». Cette marque nationale garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes itinérants (… ou non !) le long des itinéraires cyclables. Alors cyclistes, si vous passez dans le coin et que vous souhaitez faire une pause détente et rafraichissante, n’hésitez pas à vous arrêter !