Donjon de Bazoges-en-Pareds Donjon de Bazoges-en-Pareds

Le Donjon de Bazoges-en-Pareds

Un voyage dans le temps

Comment vivait-on au Moyen-âge, c’est ce que la visite du château de Bazoges-en-Pareds va vous permettre de découvrir… Alors prêt à remonter le temps par un bond de 7 siècles en arrière !

 

Donjon de Bazoges-en-Pareds
Cour du Donjon©Commune de Bazoges-en-Pareds
Four Bazoges-en-Pareds
Cuisson de la fouace©Commune de Bazoges-en-Pareds

La vie quotidienne au Moyen-âge n’aura plus de secrets pour vous

Un donjon de 30 mètres de hauteur

En arrivant dans le bourg de Bazoges-en-Pareds, commune rurale de 1202 âmes située dans le Sud Vendée, vous ne pourrez pas rater l’imposante tour d’une hauteur de plus de 30 mètres qui veille sur ses villageois et les protège de toutes attaques ennemis !

La visite démarrera par la cour du Donjon, que vous traverserez pour accéder au point billetterie. On y retrouve toujours la forge et le fournil. Chaque dimanche d’été, des bénévoles de l’association de Bazoges-en-Pareds « Au Cœur du Bocage » animent ces lieux et les visiteurs profitent de la bonne odeur de fouaces (petite boule de pain) en train de cuire au four ou peuvent découvrir le forgeron travaillant le métal au « coin du feu ».

Salle d'armes Donjon de Bazoges-en-Pareds
Salle d'armes Donjon de Bazoges-en-Pareds©A.Lamoureux
Appartement du seigneur Donjon de Bazoges-en-Pareds
Appartement du seigneur©Commune de Bazoges-en-Pareds
Vue sur le jardin médiéval de la tour du Donjon de Bazoges-en-Pareds
Vue jardin médiéval de la tour du Donjon©Commune de Bazoges-en-Pareds

Le château de Bazoges-en-Pareds, c’est cinq niveaux entièrement meublés à découvrir

Dès l’entrée dans le château, vous apercevrez un superbe escalier en vis comportant 83 marches… Alors, on espère que vous êtes en forme car la découverte de ce lieu se mérite et nécessite une certaine forme physique !

La salle d’armes

Votre visite démarrera par la découverte de la salle d’armes où vous pourrez voir : armure, lances, casques et arbalètes. Le 1er étage du donjon accueille régulièrement dans sa « Grande salle » (ou salle de justice/ d’apparat) des expositions de peintures ou sculptures et reste en libre accès. Une maquette permettra aussi, à tous – petits et grands – de mieux comprendre les étapes de construction du château de Bazoges-en-Pareds.

L’appartement du seigneur

Après avoir gravit « quelques marches », vous accéderez au 2ème étage à l’appartement du seigneur. C’est dans cette pièce que vivait la famille seigneuriale ainsi que les serviteurs. Sur ce même niveau, on y trouve aussi la « Chambre de la dame ». Dans cette pièce vous remarquerez qu’il y a des latrines qui sont les toilettes du Moyen-âge.

Le dortoir

Reprenez votre souffle et c’est parti pour découvrir le 3ème étage probablement le dortoir des pages (intendants des chevaliers), des écuyers (jeunes homme qui reçoit une éducation militaire pour devenir chevalier) et des soldats. Une autre petite salle sert aussi de refuge aux enfants du seigneur avec leur mère en cas de grand danger. 

Le chemin de ronde

Votre ascension va se terminer tout en haut de la tour à près de 30 mètres de hauteur. Arrivé sur le chemin de ronde, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la campagne vendéenne environnante. Observez le bourg de Bazoges-en-Pareds et ses maisons anciennes blotties autour du château et de l’église dont la partie nord est fortifiée. Coté Sud, vous aurez une vue plongeante sur le jardin médiéval et ses 16 carrés, délimités de fascines de châtaignier. N’hésitez pas à le découvrir après la visite du Donjon, il s’agit de l’un des plus beaux jardins médiévaux de Vendée, labellisé Jardin Remarquable. Attenant au jardin, un musée, est aussi accessible avec votre billet d’entrée, alors pourquoi vous en priver. Il vous expliquera comment les paysans vivaient au début du XXème siècle.

Vue aérienne donjon et jardin Bazoges en Pareds

Le Donjon de Bazoges-en-Pareds s’adapte à tout public

A découvrir en famille

Les enfants comme les parents trouveront leur intérêt à découvrir ce lieu.

La visite peut se faire librement, à l’aide d’un dépliant racontant l’histoire du château de Bazoges-en-Pareds. Pour vos enfants, des petits livrets de jeux (adaptés à chaque âge de 4 à 11 ans) sont également remis par les personnels d’accueil. Et si vos petits chevaliers arrivent à relever tous les défis, une surprise les attendra à l’accueil. Que d’attention pour vos bambins !

Des jeux en bois géants sont également dispersés dans la cour du donjon, vous pourrez passer un agréable moment à jouer en famille ou entre amis. 

A l’écart de la foule, ce lieu est aussi très reposant. Prenez le temps de vous asseoir sur un banc et contempler les diverses bâtisses de pierres environnantes.

Jeux médiévaux
Jeux médiévaux ©Commune de Bazoges en Pareds

Un site du moyen-âge “connecté”

Le Donjon de Bazoges-en-Pareds est aussi passé à l’ère du numérique ! Un parcours de jeu « Baludik » est une autre manière de le découvrir. Pour en profiter c’est simple, il faut vous acquitter du droit d’entrée du site, télécharger l’application gratuite (petit conseil, téléchargez l’application avant de faire la visite !) et commencer l’aventure pour aider Malvina, la sorcière et le dragon. 

Nocturnes médiévales Bazoges-en-Pareds
Nocturnes médiévales ©Commune de Bazoges en Pareds
Nocturnes médiévales
Nocturnes médiévales ©Commune de Bazoges en Pareds

De nombreuses « réjouissances médiévales » rythment la vie du Donjon

Les Nocturnes médiévales

A l’arrivée des beaux jours, le château de Bazoges-en-Pareds se pare de ses plus atouts pour festoyer. Chaque été (le dernier samedi de juillet et le premier samedi d’août), chevaliers, musiciens, danseuses, jeux médiévaux, spectacle de feu, taverne, et petite restauration sont au rendez-vous des Nocturnes Médiévales, évènement incontournable de la saison.

Les visites costumées

Chaque dimanche d’été, les guides se costument et vous proposent des visites guidées du donjon et du jardin médiéval.

Terminons par un peu d’histoire…

Fortifié en 1380 pendant la guerre de Cent ans par Jehan Girard, Seigneur de Bazoges en Pareds, le donjon faisait partie du château plus ancien appartenant à Jehan Luneau, chevalier de Bazoges-en-Pareds. Au XVIème siècle, il est revenu en héritage à la famille Poussard.
Ce donjon privé jusqu’en 1989 a été racheté par la commune. La restauration a débuté en 1992 avec les sols et les huisseries qui ont été entièrement recréés. Les cheminées et les sculptures datent quant à elles du XVème siècle. Le mobilier et les armes ont été achetés à l’hôtel Drouot par le Conseil Général de la Vendée et prêtés à la commune de Bazoges-en-Pareds.