Centre minier de Faymoreau ©MehdiMedia Centre minier de Faymoreau ©MehdiMedia

Le Centre Minier de Faymoreau

un musée dynamique et atypique en plein Sud Vendée

Situé dans le bocage vendéen, au cœur du Sud Vendée, le Centre Minier de Faymoreau est une pépite, témoignage d’un passé pas si lointain, où des mines de charbon étaient exploitées, et où vendéens et étrangers ont vécus et travaillés ensemble, afin d’extraire l’or noir du sous sol….

Ouvrez les portes du Centre Minier de Faymoreau pour revivre l’aventure humaine et industrielle des mineurs de la région.

Le Centre Minier de Faymoreau… C’est quoi ?

C’est un musée, labellisé Musée de France, qui a été construit en 2000. Son but est de faire découvrir l’histoire des mines de Faymoreau, qui a commencé en 1827, et qui s’est terminée en 1958. Ce musée permet également de rendre hommage à ses mineurs. 

Et puis, le Centre Minier de Faymoreau, c’est aussi un village, un lieu de vie chargé d’histoire, unique en Vendée.

Ce musée (mais pas que !) vous offre des possibilités de visite variées :

Centre-Minier-Salle des pendus ©MehdiMedia
Centre-Minier-Salle des pendus ©MehdiMedia

Le musée 

Commencez par une immersion dans le quotidien du mineur ! Comme lui en son temps, vous passez par la salle des pendus, et le voyage commence…. Une descente au cœur des galeries (reconstituées), pour découvrir les conditions de travail de ces hommes courageux ! 

Puis vous remontez à la surface, pour découvrir la vie de ces mineurs. De salle en salle, les mineurs du passé vous parlerons de leur travail bien sûr, mais aussi leur vie quotidienne, leurs loisirs, leurs familles…. Une vraie rencontre avec des mineurs, grâce notamment aux témoignages des anciennes « gueules noires » de Faymoreau ! 

1h30 de visite environ

Les corons de Faymoreau ©Mehdi Media
Les corons de Faymoreau ©Mehdi Media

Le village minier

Comme pour toutes les mines, il fallait loger ses ouvriers. A proximité des mines de Faymoreau, des rues entières ont été bâties : c’est ce qu’on appelle les corons ! Souvent associés au Nord et à l’Est de la France, ce type d’architecture est tout à fait typique ! vous pourrez déambuler dans ces jolies rues, et découvrir son histoire, notamment grâce aux audioguides proposés par le Centre Minier. Ce village, plein de charme et d’histoire est labellisé Petite Cité de Caractère depuis 2012. 

Comptez environ 1h de visite avec les audioguides.

La Chapelle des Mineurs ©A.LAMOUREUX
La Chapelle des Mineurs ©A.LAMOUREUX

La Chapelle des Mineurs 

Encore quelque chose d’unique à découvrir ! Décidemment, le Centre Minier de Faymoreau vous réserve bien des surprises…. construite en 1876 par la société des Mines, elle permettait aux mineurs et à leur famille de se recueillir tout à côté de chez eux. Après la fermeture des mines de Faymoreau, en 1958, la commune a racheté cet édifice, avec pour volonté d’honorer et de préserver ce témoignage du passé. C’est comme cela que la chapelle s’est dotée de ses 18 vitraux contemporains, réalisés par l’artiste Carmelo Zagari.  Ces vitraux sont un hommage aux «gueules noires », et racontent leur histoire. Possibilité de visiter avec un audioguide. (village et chapelle)

Chevalement d'Epagne ©Max Welberg
Chevalement d'Epagne ©Max Welberg

Le chevalement d’Epagne

Cet ouvrage industriel était indispensable au bon fonctionnement des mines. Situé sur une commune voisine, n’hésitez pas à lui faire une petite visite, ses 25 mètres de haut valent le coup d’œil !

Le Centre Minier de Faymoreau, un musée qui sait se renouveler 

Il apporte régulièrement des nouveautés à ses visiteurs. Grâce notamment à l’exposition temporaire. 

Tous les ans, l’équipe se met en 4 pour vous proposer une expo originale !

En 2020, c’est l’exposition « NUIT », du Museum d’histoire naturelle, qui a été présentée. Le monde extraordinaire de la nuit n’a plus de secret pour vous… Le musée vous propose la visite de l’exposition seule, si vous connaissez déjà le musée comme votre poche !

Le Centre Minier de Faymoreau est un lieu idéal de découverte et de partage en famille

Centre-Minier- Galerie ©MehdiMedia
Centre-Minier- Galerie ©MehdiMedia

 

Quelles que soient vos envies, vous trouverez à les contenter ! 

Vous souhaitez faire une découverte familiale et amusante ? « Vis ta mine », ou encore « Au charbon les familles » sont fait pour vous !

Vous aimez les jeux, l’aventure et les nouvelles technologies ? Alors la visite Baludik « Léo le galibot » sera parfaite pour vous.

Vos enfants aiment les activités manuelles ? Ne cherchez pas, inscrivez les aux « Mercredis des galibots » : des thèmes qui alternent pendant les vacances scolaires, et vos enfants repartiront avec un objet réalisé pendant l’atelier.

Vue du village classé Petite Cité de Caractère de Faymoreau

Vous n’êtes pas encore convaincu de vous rendre à Faymoreau ?

Sachez alors que tout à côté du Centre Minier, il y a un départ de randonnée pédestre : Le chemin de la Mine, soit 10 km dans cette partie magnifique du bocage vendéen, où vous suivrez notamment l’ancienne ligne de chemin de fer, qui servait à transporter le charbon.

Pour les affamés et les gourmands, rendez-vous au restaurant L’Hôtel des Mines, construit pendant l’exploitation des mines de Faymoreau. Son style Art Déco est magnifique !

Quelques tables de pique-nique se trouvent également à côté du musée.

Sachez enfin qu’autour du Centre Minier de Faymoreau, vous trouvez plusieurs autres Petite Cité de Caractère : Vouvant, Foussais Payré, Nieul-sur-l’Autise.

Centre minier de Faymoreau - Eductour ©Sud Vendée Tourisme
Centre minier de Faymoreau - ©Sud Vendée Tourisme