accrobranche en vendée - parcabout accrobranche en vendée - parcabout

Le Parcabout "Donjon des Cimes

Parc d'accrobranche en Vendée

Le Parcabout est un parc d’accrobranche en Vendée, ludique et en plein air, au cœur d’un parc naturel boisé dans le centre-ville de Fontenay-le-Comte. Lors de votre session de crapahutage, vous évoluerez ainsi à 9 mètres de haut sur une toile d’araignée géante, autrement dit, un maxi filet.

Le Parcabout, un espace d’accrobranche en Vendée pour les plus jeunes, mais pas que !

Quel est ce lieu avec un nom si particulier ?

Le Parcabout est un parc d’accrobranche en Vendée, ludique et en plein air, au cœur d’un parc naturel boisé dans le centre-ville de Fontenay-le-Comte. Lors de votre session de crapahutage, vous évoluerez ainsi à 9 mètres de haut sur une toile d’araignée géante, autrement dit, un maxi filet. Tendu entre les arbres, celui-ci vous permet d’avancer, de sauter et de faire des acrobaties à quelques mètres du sol.

Et pourquoi le nom si spécial de «Parcabout » ? Parce que « Parc à bout », en référence aux filets tendus sur les catamarans. Bout qui se prononce « boute », désigne ainsi les cordages d’un navire.

Jeux suspendus au parcabout donjon des cimes
Jeux suspendus ©P.Baudry

Prenez de la hauteur en toute sécurité … et liberté

Libre de vos mouvements, sans harnais, vous déambulerez sans équipement spécial. Un vrai plaisir quand on sait le matériel que l’on doit enfiler sur des accrobranches plus « classiques ». Vous pourrez ainsi jouer à votre rythme avec le sourire sans être attaché à la structure.

 

Mais comment est-ce possible ? Une explication simple, le grand filet tendu entre les arbres remonte très haut sur le côté écartant tout risque de chute pour les petits comme pour les grands. Cette structure, contrôlée régulièrement, vous assure ainsi des sensations en toutes sécurités.

Après l’effort, quand une pause s’impose !

Après avoir sauté de long en large entre les arbres, vous pourrez vous accorder une pause détente, allongé sur les transats dans un esprit « plage » ou assis sur les tables en bois à l’ombre de la végétation du parc. Ces équipements vous permettront de partager un pique-nique ou un goûter en famille mais aussi de lire un bon livre dans ce parc ombragé avec comme fond sonore, les rires des enfants et les chants d’oiseaux. Magnifique cadre de détente, non ?

Parc Baron à fontenay le comte
Parc Baron à Fontenay-le-Comte ©A.Lamoureux

Le Parc Baron, un cadre propice à l’accrobranche en Vendée

Un emplacement idéal au cœur de la ville

Le Parcabout « Donjon des Cimes » se situe au cœur de l’un des poumons verts de la ville de Fontenay-le-Comte, le parc Baron. Celui-ci est entièrement ouvert sur la ville avec 4 entrées pour y pénétrer (rue Emile Boutin, rue de Genève, rue du Pinier et impasse Mouillebert.).

L’esplanade d’implantation du Parcabout surplombe la ville et offre une vue imprenable sur les églises Saint-jean et Notre-Dame, l’hôtel Gobin, etc … Les levers et couchers de soleil sur la ville y sont magnifiques.

Les filets tendus du Parcabout
Les filets tendus du Parcabout ©P.Baudry

Un espace d’accrobranche reposant sur des arbres centenaires

Le parc Baron accueille, en plus du Parcabout, de nombreuses variétés d’arbres centenaires et d’oiseaux communs du Sud Vendée. Vous apprécierez les découvrir (… et surtout les entendre !) durant une balade sur les sentiers qui sillonnent les 4 hectares du parc. Cette parenthèse nature se localise sur les vestiges d’un ancien château médiéval, vous pourrez ainsi apercevoir pendant votre promenade les ruines et tours encore visibles. 

Les plus jeunes seront enchantés de croiser sur leur chemin quelques chèvres entretenant le coteau de la butte au centre du parc.

Une belle demi-journée printanière ou estivale vous attend sur place !