l'abbaye de Nieul et son jardin de plantes médiévales l'abbaye de Nieul et son jardin de plantes médiévales

L’Abbaye de Nieul sur l'Autise

l’Abbaye d’Aliénor d’Aquitaine !

Unique dans l’ouest de la France, à la lisière du Marais poitevin, trésor d’architecture parmi les abbayes de Vendée, alliance d’histoire et de technologie numérique : découvrez l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise !

L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise vous invite à des expériences pour s’instruire de façon ludique. Au fil des saisons, spectacles et concerts animent ce site toute l’année ainsi que la Petite Cité de Caractère de Nieul-sur-l’Autise.

Alliance d’histoire et de technologies numériques : des expériences à vivre pour s’instruire de façon ludique 

Cloitre de l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise ©Julien Gazeau
Cloître de l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise ©Julien Gazeau

Faire les cent pas 

Mais d’où vient cette expression ? L’Abbaye de Nieul présente des espaces conservés parmi les plus caractéristiques d’un monastère : salle capitulaire, réfectoire, celliers, galerie des enfeus, dortoir des chanoines et cloître.  Ici, c’est le seul cloître roman vouté encore intact dans l’ouest français. Ses quatre galeries mesurent 25 mètres chacune. Dans le cloître des abbayes, lorsque les moines ou les chanoines en faisaient un tour complet, on disait qu’ils faisaient « les cent pas ». Testez,  ça marche !

Remontez le temps

Bien assis dans votre siège, déplacez-vous dans l’abbaye au XII è siècle, et découvrez la vie des moines et leur quotidien. Avec ou sans enfant, on apprend en s’amusant ! Si le  numérique ajoute une touche moderne et rend la culture plus accessible, n’hésitez pas à compléter votre visite par le sourire d’un guide conférencier. 

Visite à l'abbaye de Nieul sur l'Autise ©MedhiMédia

Plongez dans l’univers des sons perdus des troubadours !

Le savez-vous ? Les instruments de musique, bien que très présents dans les spectacles et les fêtes du Moyen Âge, servaient surtout d’accompagnement aux jongleurs et danseurs. Aucun instrument médiéval original n’a pu être conservé dans les musées ! Aussi lors de votre passage dans la galerie haute du cloître, tendez l’oreille ! Et découvrez le son des 7 instruments de musique médiévaux reconstitués d’après des sculptures de l’époque romane, dont la vièle à archet, représentée sur un modillon de l’église St Nicolas à Maillezais.

 

Rencontrez Aliénor D’Aquitaine

Tour à tour Reine de France puis Reine d’Angleterre, elle serait née à Nieul-sur-l’Autise. Tout Nieulais vous l’affirmera mordicus, mais les historiens restent plus prudents. Rencontrez cette Reine de France, mère de Richard Cœur de Lion, dans le théâtre optique de la Maison Aliénor.

De la grande Histoire au spectacle, il n’y a qu’un pas …Ce sont ceux d’Aliénor d’Aquitaine qui vous convient à prolonger vos soirées dans le cloître.

 

Dans les Pas d’Aliénor – Abbaye de Nieul-sur-l’Autise ©David FUGERE

De grands Rendez-Vous à partager en ensemble toute l’année

L’Abbaye de Nieul vous invite à partager toute l’année de grands rendez-vous musicaux et familiaux. Dès le mois de mai, le festival des Voûtes Célestes allie passion de la musique classique et du patrimoine. Tous les jeudis de l’été, au crépuscule, retrouvez Aliénor, Richard de Lion dans le spectacle « Dans les pas d’Aliénor ». Autre rendez-vous incontournable désormais en sud Vendée : le festival « Les Voix de Noël » concerts de chants de noël interprétés par des maîtrises d’enfants.

Pour les jeunes, il existe les Dimanches en Famille : un voyage extraordinaire dans un monde réel et fantastique. N’oubliez pas de télécharger l’appli Baludik avant votre visite. Prenez rendez-vous si vous êtes en groupe.

Pour les scolaires,  l’Ecole du Patrimoine programme chaque année de nombreuses activités pédagogiques.

Visite en famille à l'Abbaye de Nieul sur l'Autise
Le cloître de l'Abbaye de Nieul sur l'Autise ©MedhiMédia

Comment je m’organise ?

Nieul-sur-l'Autise ©A.Lamoureux
Nieul-sur-l'Autise ©A.Lamoureux

L’Abbaye de Nieul sur l’Autise est un haut lieu touristique de Vendée. Vous trouverez sur votre route plusieurs panneaux indiquant sa direction. Petit conseil pour votre GPS s’il est à jour, la commune de Nieul s’est associée à sa voisine Oulmes, pour créer une nouvelle commune Rives d’Autise ! Autise avec un « s » ou un « z » ? En Vendée, on utilise le « s », chez nos voisins un « z », mais la raison serait trop longue à expliquer !

Quand on arrive à Nieul, le charme opère tout de suite. Située à la lisière du Marais poitevin, sur les bords de l’Autise, Nieul est distinguée Petite Cité de Caractère des Pays de la Loire, pour son patrimoine architectural et naturel remarquable.

Abbaye de Nieul-sur-l'Autise ©Julien Gazeau
Abbaye et église de Nieul-sur-l'Autise ©Julien Gazeau

Visez le clocher et vous trouverez le parking bien arboré de l’Abbaye de Nieul. Avant de vous diriger vers l’entrée, jetez un œil sur le portail de l’église abbatiale Saint Vincent et amusez-vous à deviner quel chapiteau illustre la paresse, l’avarice, la luxure, … des sept péchés capitaux.

Vous êtes fiers d’avoir trouvé ! Bravo ! Votre billet d’entrée  est valable toute la journée, alors profitez-en pour organiser votre journée dans ce charmant village : pique-nique dans le Parc du Vignaud, pause déjeuner dans les deux restaurants à proximité, un petit tour au site néolithique Champ Durand , une petite randonnée pédestre sur le long de l’Autise, ou bien rencontrez le meunier de la Maison de la Meunerie, et profitez du tarif jumelé préférentiel.

En famille, je programme ma visite lors des visites dimanche en Famille ou bien, je télécharge la balade connectée de l’Application Baludik.

N’oubliez pas de garder votre billet. Il vous donne droit au tarif réduit pour visiter l’abbaye de Maillezais située à 9 km.