Domaine Mourat - Mareuil-sur-Lay Domaine Mourat - Mareuil-sur-Lay

Les Fiefs Vendéens

Prenez la route des vins en Vendée !

Les Fiefs Vendéens sont des vins produits en Vendée sur différents terroirs du territoire. Ces vins sont issus de cépages nobles comme le chenin ou le pinot ou bien encore ce cépage rare qu’est la négrette.

Les Fiefs Vendéens, des vins locaux reconnus nationalement

Qu’est-ce que l’AOC Fiefs Vendéens ?

Les Fiefs Vendéens sont des vins produits en Vendée sur différents terroirs du territoire. Ces vins sont issus de cépages nobles comme le chenin ou le pinot ou bien encore ce cépage rare qu’est la négrette. Les fiefs vendéens sont les vins les plus au Sud du Val de Loire. Éloignés de la Loire, ils ont tout de même l’esprit et la légèreté des vins de la région.

Implantés dans des écosystèmes différents (sur la côte vendéenne, dans les collines bocagères, sur d’anciennes îles calcaires, en lisière de forêt, …), sur des sols différents, exploités avec un savoir-faire parfois différent aussi, les vins des Fiefs seront sensiblement distincts les uns des autres !

Une découverte de tous ces vins s’impose alors … avec modération bien sûr !

Dégustation Fiefs Vendéens © Simon Bourcier
Dégustation Fiefs Vendéens © Simon Bourcier

Ces vins du terroir vendéen ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2011. Une vraie reconnaissance pour des vignobles dont les premiers fiefs datent du IXème siècle.  Bien avant cette distinction, les fiefs vendéens étaient reconnus pour leur qualité. Rabelais et Richelieu, personnalités historiques locales, l’avaient bien compris et en étaient de grands amateurs. 

Cette AOC Fiefs Vendéens comprend aujourd’hui cinq territoires, dont 3 en Sud Vendée : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix. Ainsi, on compte 16 exploitations réparties sur 414 hectares.

Dégustation vignoble domaine Mourat
Dégustation vignoble domaine Mourat ©S.Bourcier

Les 3 Fiefs Vendéens en Sud Vendée

Les fiefs de Mareuil, sur les hauteurs du Sud Vendée

On peut dire que les vignobles de Mareuil sont les plus connus de Vendée. Ils représentent à eux seuls 70% des vignobles de l’AOC Fiefs Vendéens ! Ils détiennent ainsi une superficie de 300 hectares sur 10 communes. Lors de votre visite dans les alentours de Mareuil, vous ne manquerez pas d’apercevoir les vignes sur les coteaux vallonnés. Aujourd’hui c’est 6 vignerons qui plantent, récoltent, entretiennent et produisent sur ce Fief.

S’il fallait en choisir 1, on choisirait les 6 ! Chacun ayant une histoire à vous raconter autour de son vin et de son exploitation, chacun ayant un caractère particulier (… et on parle bien du vin là !)

Le Domaine de la Cambaudière, le domaine de Pierre-Folle, le vignoble Mourat (Château Marie du Fou), le Clos des Chaumes, la RocheBuffère et le Château de Rosnay vous ouvrent leur porte pour des échanges riches, autour d’un verre, à déguster ces productions locales et de qualité à taille humaine.                            

La parenthèse œnologique pour Mareuil :

A Mareuil ce sont plutôt des vins rouges et rosés qui sont produits et aussi du vin blanc en plus petite quantité. Les cépages principaux des vins rouges de Mareuil sont le Pinot, la négrette et le cabernet.  Composé de cépages tels que le Gamay, la negrette ou encore le cabernet, les vins rosés et leur goût très tranquille vous feront chavirer vos papilles. Enfin, les vins blancs, moins produits, mais tout aussi bons, sont issus de cépages de Sauvignon, Chardonnet et Chenin.

Domaine Coirier à Pissotte
Domaine Coirier à Pissotte ©Stephane GROSSIN

Les fiefs de Pissotte, en lisière de forêt

Pissotte compte un seul vignoble de 24 hectares sur son territoire. Le Domaine Coirier est donc l’unique vignoble à profiter des coteaux ensoleillés de la commune, à quelque pas de la forêt de Mervent. Ce domaine, qui est une vraie histoire de famille, vous propose des vins frais, fruités et généreux. Accueilli par Mathieu, propriétaire du vignoble et actuel président de l’AOC Fief Vendéens, vous découvrirez avec lui comment apprécier son vin de Pissotte issu d’une production en cours de reconversion bio.

La parenthèse œnologique pour Pissotte :

Le vin blanc de Pissotte est essentiellement composé d’un cépage Chenin et est très apprécié avec des fruits de mer ou du poisson. Le vin rouge est quant à lui composé de cépages de Pinot Noir, de la négrette et du cabernet et rentre en parfaite osmose avec une bonne viande. Enfin, le vin rosé est composé de Gamay et Pinot Noir.

Domaine Mercier - Vix ©S.Bourcier
Domaine Mercier - Vix ©S.Bourcier

Les Fiefs de Vix, au cœur du Marais Poitevin

Située dans le Marais Poitevin, Vix est une petite commune, ancienne île du Golfe des Pictons, possédant deux vignobles sur son territoire, dont le vignoble Mercier. Ce vignoble est une tradition viticole familiale depuis 1890. Une grande part de son exploitation est dédiée à l’activité de pépiniériste viticole dont il jouit d’une reconnaissance mondiale. Lors de votre visite, le cadre de la dégustation vous subjuguera avec une vue exceptionnelle sur les alentours, le marais poitevin à vos pieds …

La parenthèse œnologique pour Vix

Ici les vignes sont implantées sur des sols argilo calcaires. Le climat de type océanique tempéré chaud permet à ce vignoble de bénéficier d’un vin mûr. Le vignoble Mercier produit des vins rouges, blanc et rosés. Les vins rouges et rosés sont composés généralement du même cépage à savoir du cabernet franc, de la négrette, du pinot noir, du gamay et du cabernet sauvignon. Ce vin se mariera parfaitement avec une bonne viande et un bon dessert au chocolat. Quant au vin blanc, celui-ci introduit les cépages tels que le chenin, le chardonnay et le sauvignon. Accompagnez celui-ci de fruits de mer ou de poissons de la région.

N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces vignerons pour découvrir leur travail, fait avec passion !

Domaine Coirier - Pissotte

Les Fiefs vendéens, des vignobles en constante amélioration

Une histoire qui ne date pas d’hier

La culture de la vigne en Sud Vendée commença à l’époque gallo-romaine. Mais c’est au Moyen Age qu’elle connait un véritable essor grâce notamment aux moines. Et pourquoi les moines ? Et bien car les fiefs où sont cultivées les vignes appartiennent à cette époques aux abbayes.

Le Cardinal de Richelieu, Armand Jean du Plessis  permettra la valorisation des vignes et du vin. … Le premier nom des Fiefs Vendéens étant les « Fiefs du Cardinal » et ce n’est pas pour rien !

Suite à cela la production du vin ne cessera d’augmenter jusqu’aux années 1875, point de départ de la crise phylloxérique (le phylloxéra, insecte qui ravagea les vignes de France).

Après cet épisode et l’invasion des variétés hybrides, un « nouveau » vignoble Vitis Vinifera est reconstitué à partir de 1945. Cette reconstitution est ainsi composée de plusieurs cépages : gamay, pinot noir, négrette, cabernet, chenin et chardonnay… Une vraie renaissance pour le domaine viticole !

Les différents vignerons de ces fiefs se regrouperont à partir de 1953 et opteront à partir de 1965 pour le nom définitif de Fiefs Vendéens.

Domaine Mercier à Vix ©Stephane GROSSIN
Domaine Mercier à Vix ©Stephane GROSSIN

Et aujourd’hui, c’est quoi la tendance de ces Fiefs ?

Sur les 16 vignobles des Fiefs Vendéens, 5 d’entre eux sont en Agriculture Biologique ou en conversion ce qui représente 40% de l’appellation ! Le respect de l’environnement et la passion du travail de la vigne étant un des leitmotive de cette démarche.

Aujourd’hui, le vin le plus produit en Vendée reste le vin rosé (45%) suivi par le vin rouge (38%) et enfin le vin blanc qui représente seulement 17% de la production.

Visuel journée des vignerons

La journée des vignerons, un événement incontournable autour du vin vendéen

Afin de sensibiliser le public à leur travail, chaque année, le 2ème samedi du mois de Novembre, est organisé la Journée des vignerons par l’AOC Fiefs Vendéens. Ainsi tous les vignerons se retrouvent vous font partager leur passion autour d’animations diverses.

Ouvert à tout public, cette journée vous permettra également d’échanger avec les vignerons et d’en apprendre un peu plus sur leur travail…Sont remis sur place des livrets de jeux et de découverte du vin, des livrets sur la dégustation des vins vendéens et un livret ludique pour les enfants.

Une bonne sortie à partager en famille !

Zoom sur Mathieu Coirier

Vigneron du Domaine Coirier de Pissotte

  • Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le domaine du vin ?

Je suis arrivé dans le domaine du vin suite à une reconversion professionnelle. Après avoir étudié à l’université et en IUT et travaillé à Paris dans l’électronique, j’ai souhaité revenir à la terre. Ma famille possédait déjà l’exploitation familiale à Pissotte depuis 4 générations. J’ai alors suivi une formation d’un an au Lycée agricole de  Montreuil Bellay, pour obtenir le BP REA (Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole) et  j’ai réalisé un stage de 6-8 mois dans un vignoble en Anjou.

  • Avez-vous un souvenir marquant à nous raconter ?

Le souvenir qui m’a marqué, c’est lorsque je suis allé au Japon en 2016 pour présenter un de mes vins lors du salon « Bonjour France ». Un importateur japonais avait procédé à une première pré sélection de 150 vins français, puis à une seconde sélection de 15 vins, avant ce choisir un de mes vins parmi les deux finalistes. Sauf que je ne le savait pas ! Il m’a prévenu 10 jours avant le salon en précisant qu’il m’invitait une semaine à Tokyo pour le présenter. Action qui s’est reconduite l’année suivante et m’a laissé sur le moment l’impression d’avoir gagné un voyage !

  • Depuis deux ans, vous êtes président du syndicat de l’AOC Fiefs Vendéens, de quoi s’agit-il ?

Le syndicat de l’AOC des Fiefs Vendéens a un rôle administratif et promotionnel et gère les structures viticoles qui en font partie. L’appellation AOC Fiefs Vendéens représente 420 hectares répartis sur une vingtaine de domaines, morcelée sur 5 terroirs :  Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.

  • Pourquoi avez-vous décidé de proposer du vin Bio ?

Après une période de labellisation « Terra Vitis » j’ai franchi le cap en 2016 avec la conversion en BIO des parcelles de blanc, aujourd’hui donc certifiées. Le reste du vignoble (rosé et rouge) est maintenant en conversion. C’est une suite logique et éthique que je désirais, mais il me fallait auparavant pouvoir investir dans du matériel adéquat.

  • Quand on vous demande quels produits du terroir du sud Vendée associer à vos vins et à ceux des fiefs vendéens, que répondez-vous ?

Le vin rosé a une consommation de moins en moins saisonnière, il est apprécié maintenant toute l’année. Pour le vin blanc, le meilleur accord par rapport à notre situation géographique sont les huitres et les poissons. La Vendée est une grande productrice de canard donc tous les plats à base de canard correspondent bien au caractère des vins rouges vendéens.

  • Quelles activités proposez-vous  pour  faire découvrir votre vignoble et vos vins ?

Je propose (sur demande) la visite du chai et des balades contées dans les vignes. J’organise aussi une soirée chaque dernier week end de décembre, ouverte à tout public, il y a même du jus de raisin pour les enfants. Le domaine Coirier propose des activités essentiellement en saison touristique l’été. Nous développons également des portes ouvertes  avec les autres vignerons de l’AOC des Fiefs Vendéens ; elles se déroulent le deuxième samedi de novembre. C’est ce que nous appelons « la Journée des Vignerons ».

  • Vous venez d’obtenir le label « Caves Touristiques – Vignoble du Val de Loire», quelle était votre intention en sollicitant ce label régional ?

Le Label « Caves touristiques – vignoble du Val de Loire » est un label d’accueil touristique qui permet une ouverture et une visibilité régionale.

  • Avez-vous des projets dont vous pourriez nous parler aujourd’hui ?

J’ai développé l’accueil à la cave et je souhaite développer les soirées dont je vous ai parlé et faire plus d’animations

Concernant le syndicat de l’AOC des Fiefs vendéens, nous allons pérenniser « La Journée des Vignerons » (2ème samedi de novembre) lors de laquelle nous continuerons de proposer diverses animations. Nous remettons notamment des livrets de jeux et de découverte du vin, des livrets sur la dégustation des vins vendéens et un livret ludique pour les enfants. Sur un plan extérieur, nous continuons l’accompagnement des vignerons sur des salons nationaux.