Balade en barque ©A.Lamoureux Balade en barque ©A.Lamoureux

Zoom sur la Venise Verte

le marais mouillé du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

La Venise verte, surnom donné par un écrivain local au marais mouillé du marais poitevin, est un endroit apaisant où la nature domine et vous envahi littéralement. Voici comment nous pouvons résumer cet endroit si particulier.

La Venise verte, un labyrinthe aquatique au charme indéniable

Une cathédrale de verdure sillonnée de canaux

Fermé les yeux et imaginez-vous au milieu de la nature, … une nature serrée et luxuriante, des arbres qui s’entremêlent au-dessus de votre tête ou certain qui ont l’air de toucher le ciel avec leur cime, … une faune présente, riche et bruyante, … des plantes nombreuses et diverses qui arrêtent à plusieurs reprises votre regard … de l’eau tout autour de vous, petit fossé ou grand canaux couverts par endroit d’un magnifique tapis vert, … une ambiance fraîche et humide vous envahie !

Vous y êtes maintenant ? … Et bien nous vous souhaitons la bienvenue dans la Venise verte !

Marais mouillé ©A.Lamoureux
Marais mouillé ©A.Lamoureux

Le marais mouillé fut la dernière partie du marais poitevin à être aménagée par l’homme au XIXème siècle. Fossés, conches et canaux furent creusés à la main par les générations de maraîchins qui se succédèrent sur ce territoire.

L’utilité de ce labyrinthe de canaux est importante, il permet l’évacuation plus rapide des eaux vers l’océan atlantique. La Venise verte n’en reste pas moins un paysage inondable. Mais ici, point de catastrophe en cas d’inondation, tout est prévu pour que l’eau reprennent place en hiver sur les parcelles de marais. Seul les peupliers et frênes émergent alors de la surface miroitante de l’eau.

Un marais des 4 saisons …

Embarcadère de l'Abbaye - Maillezais ©Sud Vendée Tourisme
Embarcadère de l'Abbaye - Maillezais ©Sud Vendée Tourisme

Ainsi à la période hivernale, la nature s’arrête quelques instants. Le marais mouillé prend une couleur grisée et une brume s’installe régulièrement au-dessus de l’eau. Une ambiance telle un épisode de la série Game of Thrones (selon une journaliste venue dans le marais en 2018). Les vaches et autres animaux d’élevage rentrent à l’abri dans les étables.

Plusieurs espèces sauvages partent en hibernation pendant que d’autres migratrices, quittent les lieux pour les pays chauds.

Les barques sont installées hors d’eau, retournées sur la berge en attendant les beaux jours. Plusieurs endroits habituellement accessibles par la route, deviennent alors exclusivement atteignables par l’eau.

Le Mazeau ©A.Lamoureux
Le Mazeau ©A.Lamoureux

Au retour du printemps, le marais mouillé revête un magnifique vert scintillant et les fleurs s’ouvrent pour le plus grand plaisir des marcheurs. La faune reprend sa place et devient plus visible.

Les chants des oiseaux se font beaucoup plus présents. Les vaches sont amenées par pont ou par bateau sur les prairies au milieu du marais, leur meuglement réjouissant se fait alors entendre. Les embarcations sont remises à l’eau après quelques retouches techniques.

Le marais est de nouveau totalement accessible, ouvert à ses visiteurs, leur offrant en avant-première le spectacle de sa nature en mouvement.

barque marais poitevin ©CC VSA
Embarcadère du Marais poitevin ©CC VSA

L’été, la fraicheur du marais se fait ressentir lors des jours de forte chaleur, une vraie bouffée d’air frais qui fait un bien fou.

Dans une ambiance toujours intimiste, les visiteurs se font plus nombreux pour venir profiter d’une balade en barque sur les eaux vertes du marais et arpenter les sentiers cyclables et pédestres qui les mèneront de village en village. 

La faune se fait bruyante à l’aube et au crépuscule. En après-midi celle-ci est plus timide, il faut ouvrir l’œil … « La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt » dit-on … nous on dirait plutôt « Le marais poitevin appartient à ceux qui se lèvent tôt … et même à ceux qui se couchent tard » !

Port de Bouillé-Courdault ©Sud Vendée Tourisme
Port de Bouillé-Courdault ©Sud Vendée Tourisme

L’automne arrive, c’est un marais calme sur des teintes vertes-orangées que l’on retrouve. La faune est toujours présente en nombre et c’est les visiteurs qui désertent un peu plus le marais.

On croise encore des randonneurs et cyclistes qui empruntent les parcours balisés sillonnant le marais les jours de soleil. Les barques sont mises en hivernage, les petits ports maraîchins se vident.

On ne voit plus que la nature, et c’est parfait ainsi !

La barque, moyen de locomotion ancestral devenu activité touristique prisée

La balade en barque est aujourd’hui l’activité phare des vacances dans la Venise verte. On ne compte pas moins d’une quinzaine d’embarcadères qui vous proposent cette activité, accompagnée ou non d’un guide vous contant l’histoire du marais (Nous vous conseillons de le prendre … ce bon guide !).

Venir dans le marais poitevin sans faire une balade en barque, c’est comme aller en vacances à la mer sans faire un tour sur la plage … impensable !

Balade en barque Maillezais ©J.Gazeau
Balade en barque Maillezais ©J.Gazeau

Empruntant rivière, canaux et conches, salué par les frênes têtards qui s’inclinent au-dessus de vous à votre passage, vous admirerez le marais mouillé qui se dévoile (enfin !) à vous. Tout le paysage unique et intriguant que nous vous avons décrit plus haut, vous le retrouvez là, autour de vous, la barque ondulant lentement sur cette eau calme au milieu des parcelles boisées et habitées par une faune dont les bruits se font entendre à en devenir assourdissant …

Avant même de devenir cette activité touristique hors du commun, la plate, qui est donc cette barque traditionnelle à fond plat, était autrefois un bien précieux pour les habitants de la Venise verte. Celle-ci était leur moyen de déplacement principal pour chasser, pêcher, se rendre au marché, lors de festivités, se déplacer d’un village à un autre, etc … Tout ceci avant les années 50-60 qui seront le point de départ de construction de passerelles, ponts et chemins carrossables dans le marais mouillé.

Des activités de plein air pour découvrir ce paysage unique

Découvrir la Venise verte, ça se mérite … enfilez vos baskets, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de ce marais mouillé que vous ne serez pas prêt d’oublier !

La randonnée pédestre et cyclable, c’est LA bonne solution pour arpenter la Venise verte de manière écologique et à votre rythme !

Les sentiers, ce n’est pas ce qu’il manque dans le marais poitevin et en particulier dans le marais mouillé. Balisés et sécurisés, ils empruntent les chemins de halage, les passerelles, les chemins isolés dans la Venise verte, les cœurs de village, etc …

Vélo dans le Marais poitevin ©P.Baudry
Vélo dans le Marais poitevin ©P.Baudry

Des pistes cyclables en boucle

Les pistes cyclables dans le marais poitevin, ce n’est pas moins de 800 km de parcours. Des circuits en boucle, vous sont proposés pour des découvertes de la Venise verte à la journée, ou demi-journée, avec un retour au point de départ. Ce marais mouillé est aussi traversé par des parcours d’itinérances réputés comme la Vélo francette et la Vendée vélo.

Voici une petite sélection de parcours qui empruntent la Venise verte :

  • Le circuit des Val d’Autize de 33 km qui traverse plusieurs villages maraîchins (Maillezais, Maillé, Damvix, Le mazeau et Saint-Sigismond). Vous emprunterez des chemins de marais, longerez des canaux et traverserez les hauteurs du marais mouillé.
  • Le circuit des Garennes de 27 km où vous découvrirez la culture du peuplier aux alentours du Mazeau et traverserez le marais préservé de Sainte-Christine (benet).
  • Le circuit du halage de 16km au départ du magnifique Port de Courdault sur la commune de Bouillé-Courdault. Vous emprunterez sur une grande partie un chemin de halage où des vaches croiseront votre chemin puis vous traverserez la jolie commune de Liez.
Rando en famille à Souil ©P.Baudry
Rando en famille à Souil ©P.Baudry

Des sentiers pédestres accessibles à tous

Les sentiers pédestres, le plus souvent à l’écart de la circulation, permettent une visite de la Venise verte à « petite vitesse », de quoi voir un couple de cygnes évoluer sur l’eau, une libellule se poser, un ragondin plonger, un héron prendre son envol … ca y est vous avez les images en tête ? Ces circuits plats avec de nombreuses haltes, allant de 5 à 11 km, vous permettent une randonnée en famille accompagnée, pour certain, des plus jeunes.

Et voici une autre sélection (non exhaustives) des parcours pédestres à emprunter :

  • Le Sentier des Nattes de 11km avec un départ du charmant port d’Aziré. Bateau à chaîne, traversé de hameaux typiques, canaux et rigole vous attendent !
  • Le sentier des Bois Blancs de 5,5km. Parfait pour les familles ! Départ d’une aire de loisirs équipée de jeux pour enfant. Sur le parcours vous emprunterez un bateau à chaînes (très amusant !), des prairies, terrées et levés (typique du paysage de la Venise verte).
  • Le sentier des Vergnes de 9 km durant lequel vous découvrirez l’habitat typique du marais mouillé et la culture du peuplier.

Vous trouvez qu’il fait un peu trop chaud pour sillonner les sentiers aujourd’hui ?

On vous le garantit, dans le marais il fait frais au bord de l’eau et en plus on est à l’ombre de la végétation ! Des haltes, on peut en faire partout, sur la berge des canaux, à l’ombre d’un sol pleureur, sur la place d’un village du marais, etc …

Une couverture étendue, de quoi grignoter … et hop, c’est le grand luxe !

Grues cendrées au crépuscule

Quelques particularités paysagères au sein du marais mouillé

Les marais communaux, des étendues riches d’une grande biodiversité

Les marais communaux sont de grandes prairies naturelles inondables situées dans des zones de marais mouillé au cœur du marais poitevin. Celles-ci sont facilement visibles depuis la route et certaines d’entre elles disposent même d’observatoires équipées pour que vous puissiez admirer la faune sauvage riche qu’ils accueillent à l’année.

Envol au cœur de la réserve
Envol au cœur de la réserve © S.Bourcier

Des terres riches

Ces marais communaux sont des haltes parfaites pour les oiseaux migrateurs, stationnant quelques temps dans le marais poitevin. Ils y trouvent de la tranquillité ainsi que de la nourriture en abondance. L’inondation régulière de ces prairies, la salinité résiduelle du sol, le piétinement des animaux en pâturage favorisent une diversité de plantes dont on ne dénombre pas moins d’une centaine d’espèces.

Une utilité agricole

Nature et agriculture peuvent faire (très !) bon ménage et pour preuve !

L’utilité première de ces marais est la mise en pâturage des vaches, chevaux et oies des éleveurs du coin qui se côtoient librement moyennant une taxe par animal. Les animaux n’ont que pour seule clôture naturelle des fossés. Ils resteront dans ces prairies d’avril à décembre, lorsque celles-ci sont hors d’eau. À savoir que l’ouverture du communal au printemps avec la mise en pâture des animaux est synonyme de fête comme à la fête du communal au Poiré-sur-Velluire.

Une tradition qui perdure

L’histoire de ces communaux débuta vers le moyen-âge, aux premiers travaux d’assèchement du Marais poitevin, avec la mise à disposition de ces terres aux plus pauvres par les abbayes et seigneuries. Ces terres deviennent propriétés des communes à la révolution, et depuis, misent à disposition des éleveurs qui le demandent.

Grues cendrées à la réserve de Saint-denis du Payré
Grues cendrées à la réserve © Christian Konig

Pour les découvrir …

La vingtaine de marais communaux encore existant aujourd’hui, est protégée pour la biodiversité qu’elle accueille. Certains communaux ont d’ailleurs été classés Réserve Naturelle et transformés en site de visite tels que la réserve naturelle Michel brosselin à Saint-Denis-du-Payré. Et d’autres disposent d’un observatoire en libre accès comme le communal de Lairoux.

Les terrées, des zones (presque !) inaccessibles

Les terrées sont un paysage de la Venise verte ayant un charme tout particulier. Frênes et saules sont plantés en linéaire serré sur des buttes entourées de fossés. Leur accès se fait généralement en barque ou alors par de petites passerelles lorsque les terrées sont aménagées en sentier de randonnée. Elles étaient autrefois utilisées comme réserve de bois de chauffage par les habitants. Parfois abandonnées car devenues inutiles, les terrées retournent alors à la « vie sauvage » envahies de prunelliers, d’aubépines, etc …

Terrées à la réserve de Nalliers ©Sud Vendée Tourisme
Terrées à la réserve de Nalliers ©Sud Vendée Tourisme

Vous pourrez en découvrir lors de randonnées dans le marais mouillé comme à la réserve biologique départementale de Nalliers Mouzeuil-saint-Martin mais aussi à Doix-lès-Fontaines sur le sentier des terrées de 2.6 km.