Vélo - La Tranche-sur-Mer - ©A.Lamoureux Vélo - La Tranche-sur-Mer - ©A.Lamoureux

Oxygène et vous

entre terre et mer

Découvrez entre terre et mer notre joli territoire à vélo ! Traversez ce coin de Vendée au fil de l’eau et profitez pendant 122 km des magnifiques paysages qui vous entourent : canaux, mer, lac…

Vivre une escapade unique, voilà ce que ce séjour de 3 jours et 2 nuits à vélo vous promet ! Au fil des étapes, découvrez les magnifiques paysages de notre territoire entre terre et mer. Une chose est sûre vous ne serez pas déçus du voyage ! 

Dégustation Fiefs Vendéens © Simon Bourcier
Dégustation Fiefs Vendéens © Simon Bourcier
Jardin Dumaine de Luçon -©Sud Vendée Tourisme
Jardin Dumaine de Luçon -©Sud Vendée Tourisme

Jour 1 : Moutiers les Mauxfaits – Luçon

37km 

Top départ de ce parcours entre terre et mer. Votre voyage vous emmènera d’abord au cœur de la campagne Vendéenne aux abords du lac du Graon à Saint Vincent sur Graon. En juillet et en août, faîtes y une pause pour côtoyer l’eau à bord de votre pédalo.

Votre chemin se poursuit jusqu’à Rosnay, village bien connu pour ses vignes et situé à proximité de d’autres vignobles issus de l’appellation “Fiefs Vendéens“. Justement, arrêtez vous à Mareuil sur Lay, commune traversée par le Lay, et possédant une église dominant le village, ce qui donne un charme fou au lieu. Là aussi, les vignes sont reines… alors laissez-vous tenter par une dégustation chez un vigneron du coin ! 

Après avoir déguster votre vin (ou pas…, dommage pour vous), reprenez le vélo en direction de Luçon, là où votre étape du jour s’achève. 

Posez votre vélo et allez vous dégourdir les jambes au jardin Dumaine, une pause agréable où l’ombre offre un peu de fraicheur ! N’oubliez pas de visiter la cathédrale et son magnifique cloître, un incontournable en Sud Vendée. Un dîner et une nuit bien méritée vous attend ! 

Abbaye Royale de Saint-Michel-en-l'Herm
Abbaye Royale de Saint-Michel-en-l'Herm
Bar la case elo - la Tranche sur Mer ©S.Bourcier
Bar la case elo - la Tranche sur Mer ©S.Bourcier

Jour 2 : Luçon – La Tranche sur Mer

48km

Le départ de Luçon est annoncé ! Enfourcher votre vélo, sur votre chemin vous découvrirez les prairies humides du Sud Vendée pour arriver jusqu’aux Polders, une vaste étendue de terre s’échappant vers la mer… 

Pour votre déjeuner faîtes une pause à Saint Michel en l’Herm. Après votre repas, découvrez l’abbaye royale, un lieu authentique préservé et plein d’histoire. Et pour avoir un panorama incroyable sur la Baie de l’Aiguillon, arrêtez vous à l’île de la Dive ! Vous verrez, le voyage en vaut la chandelle…

Longez ensuite l’estuaire du Lay, vous trouverez sur votre route des exploitations ostréicoles. Si l’envie vous prend, allez déguster quelques huîtres ou crevettes… Ou, pour les plus sportifs, optez pour l’Atlantic Wake Park, un parc nautique offrant de nombreuses sensations

Après l’effort, le réconfort… accordez vous une pause ! Pour cela, direction la Tranche sur Mer, aux cabanes de plage. Coucher de soleil, apéro les pieds dans l’eau… le bonheur non ? Et pour terminer la soirée en beauté, profitez et savourez les spécialités gourmandes de nos restaurateurs locaux ! 

Port de la Guittière ©A.Lamoureux
Port de la Guittière ©A.Lamoureux
le Veillon ©A.Lamoureux
le Veillon ©A.Lamoureux

Jour 3 : La Tranche sur Mer – Talmont Saint Hilaire

36km

Décollage imminant de la Tranche en direction de Longeville sur Mer. Pédalez le long de la forêt, la mer ne s’éloigne pas de vous… Vous êtes arrivées à Longeville, station balnéaire reconnue pour son spot de surf incontournable “Bud Bud”… 

Sur votre chemin faites un arrêt à la maison natale de Georges Clémenceau, qu’il surnommait lui même “la Bicoque”. Profitez du cadre agréable qu’offre Saint Vincent sur Jard pour faire une pause pique-nique ! 

Ensuite, prenez la route vers Jard-sur-Mer : forêts, marais de la Vinière, la magnifique pointe du Payré font parti intégrante du paysage de cette commune.

Mer, air iodée… L’envie de fruits de mer se fait ressentir… Alors faites une halte au village ostréicole du port de la Guittière à Talmont Saint Hilaire ! La dégustation d’huîtres sera au rendez vous.

Revenez sur vos pas, au village de la Guittière, pour prendre la passerelle de Cûl d’Ane, de la plage du Veillon. Ici, un petit coin de paradis s’offre à vous, digne d’un paysage de carte postale.

Le voyage a été long, alors Faites une pause chez un de nos partenaires “ Hébergements – Accueil vélo” pour vous détendre et vous reposer avant de reprendre votre petite escapade.

Pourquoi faire ce parcours ?

  • Les paysages naturels à couper le souffle
  • Les dégustations de fruits de mer
  • Les activités nautiques

Infos pratiques sur le parcours

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

 
Pour accéder à l’itinéraire

Parkings : place de l’église à Moutiers les Mauxfaits (situé à 1,3 km de l’itinéraire cyclable situé au niveau de la ZAC de la Poiraudière)

Pour louer un vélo 
Pour une balade guidée à vélo