Cloitre de l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise ©Julien Gazeau Cloitre de l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise ©Julien Gazeau

Les trésors du Sud Vendée

à vélo

Découvrez le temps d’un séjour en vélo, les villes historiques et cité de caractère du Sud Vendée !

Empruntez les pistes cyclables, traversez les époques du Moyen-Age à la Renaissance, profitez du paysage unique du marais Poitevin, et laissez vous surprendre par ces trésors que cache le Sud Vendée !

 Embarquez pour un périple de 275 km à vélo pendant 4 jours (et 3 nuits) à la découverte du patrimoine historique du Sud Vendée et de son paysage exceptionnel !

Maison natale De Lattre - Jardin - ©stephane grossin
Maison natale De Lattre - Jardin - ©stephane grossin
Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Alexandre Lamoureux
Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Alexandre Lamoureux

Jour 1 : Fontenay le Comte – La Chataigneraie

58km 

C’est parti que l’aventure commence ! 

Une fois équipé, le petit déjeuner prit à votre hôtel et votre vélo prêt, partez en direction du Château de Terre Neuve à Fontenay-le-Comte. Découvrez l’un des plus beaux châteaux de Vendée de style Renaissance, décoré avec soin. De nombreux personnages célèbres y ont séjourné, comme George Simenon ou encore Nicolas Rapin.

Puis, votre escapade à vélo commence, empruntez les pistes cyclables de la Transfontenaysienne et aventurez-vous vers le bocage Vendéen.

Une fois arrivé dans notre jolie campagne Vendéenne, faites un arrêt au Donjon de Bazoges-en-Pareds et prenez le temps de le visiter ainsi que son jardin médiéval. Après votre visite, la vie quotidienne au Moyen Age ne sera plus un secret pour vous ! 

Poursuivez votre route par le village de Mouilleron-Saint-Germain et son musée national Clémenceau De Lattre.

Enfin, terminez cette journée par prendre de la hauteur à la Colline aux Moulins, un joli panorama sur le bocage s’offre à vous. 

Pour votre nuit, arrêtez vous dans un hôtel labellisé Accueil Vélo à la Châtaigneraie.

Intérieur du planétarium de la chapelle aux Lys
Planétarium de la chapelle aux Lys ©Astrolys
Vue sur la tour Mélusine et les remparts de Vouvant
Vue sur la tour Mélusine et les remparts de Vouvant

Jour 2 : La Châtaigneraie – Vouvant

46km

Pour ce deuxième jour, ce sont 46 km qui vous attendent ! Prenez la direction de Vouvant. Sur votre route, faites une halte à la Chapelle-aux-Lys, village étoilé. Voyagez dans l’univers le temps d’un instant au planétarium et préparez vous à une aventure inattendue ! 

Continuez votre chemin dans la campagne jusqu’à Faymoreau, Petite Cité de Caractère et village minier du Sud Vendée dont les corons et le Centre Minier prennent place au cœur du village. Pour déjeuner, faites une pause à l’Hôtel des Mines.

Terminez votre journée, par le clou du spectacle, Vouvant. Rejoignez le village par une ancienne voie ferrée en forêt. Vous ne pourrez pas résister au charme de cette cité médiévale qui abrite la légende de Mélusine. Déambulez dans les ruelles, faite le tour des remparts, promenez vous au bord de l’eau, et finissez en beauté par la Tour Mélusine. Un magnifique point de vue vous attend sur le village et sur la forêt de Mervent.

Maison de la Meunerie- ©A.LAMOUREUX
Maison de la Meunerie- ©A.LAMOUREUX
Port de Bouillé-Courdault ©Sud Vendée Tourisme
Port de Bouillé-Courdault ©Sud Vendée Tourisme

Jour 3 : Vouvant – Benet

49km

Avant de commencer votre nouvelle journée et de quitter Vouvant en forme, arrêtez vous à la boulangerie du village prendre quelques spécialités du Sud Vendée, comme une brioche Vendéenne ! Ensuite, prenez la direction de Mervent pour une balade au cœur du plus grand massif forestier de Vendée. Très agréable pour les cyclistes, la forêt de Mervent regorge de chemins cyclables vous promettant de belles découvertes ! 

Vous avez chaud ? Cela tombe bien ! Bifurquez vers le lac de Chassenon, situé pas très loin de la forêt. 

Après votre baignade, continuez vers le marais Poitevin et faites un arrêt dans une autre Petite Cité de Caractère, Nieul sur l’Autise. Son abbaye, et la Maison de la Meunerie, se visitent, et représentent de véritables pépites architecturales. Puis, continuez dans le marais à Bouillé-Courdault, longez son port intimiste et son halage jusqu’à la route.

Enfin, après l’effort, le réconfort !  Rejoignez votre hébergement par la gauche via la D68 vert Ste-Christine, petit village maraîchin. 

Balade en barque Maillezais
Photo dans le marais poitevin à Maillezais dans le sud Vendée
Fontenay ©A.Lamoureux
Fontenay ©A.Lamoureux

Jour 4 : Benet – Fontenay le Comte

62km

Pour le dernier jour, enfourchez votre vélo pour 62 km de pur bonheur ! Direction Maillezais à la découverte de la Venise Verte et de sa traditionnelle balade en barque ! Sans oublier la visite de sa remarquable Abbaye riche de 1000 ans d’histoire.

Continuez votre escapade vers Maillé, et son aqueduc, un ouvrage hydraulique imposant qui prend place au cœur du marais desséché.

Après ces découvertes, c’est le moment de faire une pause. Pour cela, continuez vers la Sèvre Niortaise que vous traverserez à l’île Charouin et pourquoi pas par le bateau à chaîne faisant face au camping O Pt’it Marais à Vix. La guinguette n’attend que vous !

Après avoir sillonné les canaux du marais Poitevin, repartez vers Fontenay. Plus que 14km avant d’arriver dans cette ville d’Art et d’Histoire. 

Retournez à votre voiture, posez vos vélos et rendez-vous à l’Office de Tourisme de Fontenay pour une balade cette fois ci à pied ! 

Avec votre casque d’écoute, partez découvrir les quartiers historiques de cette ville au cour d’une balade sonore imaginaire sur les pas des Fontenautes ! 

Pourquoi faire ce parcours ?

  • Traverser des paysages exceptionnels : la forêt de Mervent, la Venise Verte.
  • Découvrir les Petites Cités de Caractère du Sud Vendée.
  • Sillonez les routes paisibles, prendre le temps de découvrir, voyager de manière douce…

Infos pratiques sur le parcours

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

 
Pour accéder à l’itinéraire

À Fontenay-le-Comte, sur la Place de Verdun – parking gratuit et de grande capacité

Pour louer un vélo 

Ce magasin est situé non loin de la place Verdun, près de la Vendée Vélo.

Contactez les Offices de Tourisme pour plus d’informations sur le parcours 
 
Les hébergements Accueil Vélo 

Certaines étapes ne disposent pas d’hébergements labellisés Accueil Vélo, dans ce cas, rendez-vous dans la rubrique Hébergements de Vendée Tourisme pour trouver le lieu idéal pour passer la nuit.