Vélo marais Poitevin ©A.Lamoureux Vélo marais Poitevin ©A.Lamoureux

Family Trip à vélo

dans le Marais Poitevin

Embarquez toute votre famille pour une échappée au cœur du Marais Poitevin à vélo ! Découvrez de manière douce, ce Parc Naturel Régional connu et reconnu et son paysage unique…

Avec votre petite famille, découvrez le Marais Poitevin à vélo, pendant un séjour sans difficulté d’environ 71 km sur 4 jours. Vous serez immergés au cœur d’une végétation florissante, entourés d’un dédalle de canaux et de frênes têtards : une déconnexion totale ! A travers la Venise Verte, vous aimerez les activités sur l’eau : balade en barque, paddle ou encore canoë… 

Plus qu’à préparer vos vélos et vos bagages et à vos selles ! 

Village de Nieul-sur-l'Autise ©J.Gazeau
Village de Nieul-sur-l'Autise ©J.Gazeau
Abbaye de Nieul-sur-l'Autise
Abbaye de Nieul-sur-l'Autise © A.Lamoureux

Jour 1 : Rives-d’Autise – Benet

16km 

Que l’immersion au cœur du marais Poitevin commence ! 

Le départ est lancé et pour ce premier jour d’itinérance direction Nieul sur l’Autise. Cette Petite Cité de Caractère bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, son abbaye, d’ailleurs, en témoigne. Sa visite vous promet une véritable immersion à l’époque du Moyen Age ! La découverte de ce village continue à la Maison de la Meunerie. Composé de son moulin à eau, ce site possède un charme indéniable grâce aux jolies pierres calcaires et la rivière Autise, qui donne une ambiance champêtre au lieu.

Cette fois ci, demi-tour, dirigez vous vers Bouillé-Courdault et son joli port.  Son halage vous mènera à la fin de votre 1ère étape, la village de Ste-Christine. où vous trouverez un hébergement Accueil Vélo ! 

L'Abbaye de Maillezais
Le cloître de l'Abbaye ©VSA-OTVendéeMaraispoitevin
Bac à chaîne - Vix ©SudVendeeTourisme
Bac à chaîne - Vix ©SudVendeeTourisme

Jour 2 : Benet – Vix

24km

Parce que le marais Poitevin ce n’est pas seulement faire une balade en barque, c’est aussi découvrir les espèces animales locales… Faites alors une halte à la Ferme du Marais Poitevin située également à Ste Christine, et admirez les baudets du Poitou

Reprenez votre vélo et rejoignez Maillezais par la Vendée Vélo afin de vous essayer à la traditionnelle balade en barque au cœur de la Venise Verte ! Prenez aussi le temps de visiter l’abbaye, riche de 1000 ans d’histoire. 

Continuez votre route sur une “levée” séparant le marais mouillé et le marais desséché. Sur votre chemin, vous apercevrez l’Aqueduc de Maillé, un ouvrage hydraulique imposant mais important contre les éventuelles inondations du marais. 

Poursuivez le long de la Sèvre Niortaise que vous franchirez à l’île Charrouin. Votre étape se termine à la guinguette du camping O P’tit Marais à Vix, mais pour y parvenir, vous devez emprunter le bateau à chaîne. Autre spécificité du marais Poitevin. 

Balade commentée ©original vélo tour
Balade commentée ©original vélo tour
Le Mazeau ©J.Gazeau
Le Mazeau ©J.Gazeau

Jour 3 : Vix – Le Mazeau

28km

Si votre escapade à vélo tombe sur un vendredi, nous avons trouvé votre programme de la journée, une découverte complète du Marais Poitevin pour tous vos sens ! Accompagnés du seul guide vélo du Marais Poitevin, partez avec Damien d’Original Vélo Tour. C’est une combinaison gagnante vélo / bateau / pique nique sur le bateau / visite de brasserie artisanale et guinguette le soir (en juillet août pour cette dernière)

Sinon, autre suggestion de balade : reprenez le bateau à chaîne et continuez sur la Vélofrancette vers Damvix pour une balade en canoë. 

Une fois, votre balade faite, reprenez votre vélo et continuez sur le même itinéraire jusqu’au niveau du “Village de la Sèvre” et son passage métallique. A ce niveau, quittez la Vélofrancette pour le circuit Val d’Autise. Arrêtez vous au Mazeau, au camping, pour finir cette étape. 

Cale de mise à l'eau le mazeau
Cale de mise à l'eau le mazeau ©Medhi media
Embarcadère Saint Sigismond ©SudVendeeTourisme
Embarcadère Saint Sigismond ©SudVendeeTourisme

Jour 4 : Le Mazeau – Rives d’Autise

8km

Terminez ce séjour en douceur avec une boucle de 8km. Pour commencer la journée, restez au Mazeau, et profitez du cadre magnifique qu’offre le lieu pour une balade en paddle sur l’eau !

Vous avez un petit creux ? Le restaurant Au bord de l’eau, situé à côté de l’embarcadère propose des plats à base de produits maison et locaux. 

Avant de quitter le village, faites le plein de spécialités locales à l’Echoppe du Marais ; mogette, bières locales, … que de bonnes choses ! 

Finissez cette étape en beauté, dans un autre joli village du marais à St Sigismond situé à 3km du Mazeau. Encore une fois, vous ne résisterez pas au charme de ce lieu…

Pourquoi faire ce parcours ?

  • Une immersion totale au coeur de la Venise Verte
  • Découvrir des petits villages plein de charme du Sud Vendée
  • Pour la famille, la découverte des Abbayes du Sud Vendée

Infos pratiques sur le parcours

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

Orginal Vélo tour vous propose des balades guidées à vélo sur tout le Marais Poitevin. 

 
Pour accéder à l’itinéraire

Parking Place André Fauche – Oulmes 85420 RIVES D’AUTISE
Ligne 16 SNCF, Niort/ Fontenay le Comte

Pour louer un vélo 

Loueur de vélo situé à Maillezais, près de l’embarcadère de l’Abbaye.

Contactez les Offices de Tourisme pour plus d’informations sur le parcours 
 
Les hébergements Accueil Vélo 

Certaines étapes ne disposent pas d’hébergements labellisés Accueil Vélo, dans ce cas, rendez-vous dans la rubrique Hébergements de Vendée Tourisme pour trouver le lieu idéal pour passer la nuit.