Une promenade en mer
Une autre façon de découvrir la pointe d’Arçay est de prendre le large avec la location de canoés ou d’une balade en bateau. Ouest Sea Zone à la Tranche-sur-Mer propose une promenade en mer le long de la pointe d’Arçay.
En bateau, vous longerez la côte de la Faute-sur-Mer, les bouchots et ses plages pour arriver sur la pointe, une petite escale sur la plage presque déserte vous attend. La balade continuera avec la découverte de la rivière du Lay et du petit port de l’Aiguillon…
Une façon différente de découvrir les paysages de la Pointe d’Arçay !
La pointe d’Arcay, un trésor protégé par l’Homme
Des acteurs engagés pour la nature
Si la pointe d’Arçay est aujourd’hui comme elle est, c’est grâce à la participation de nombreux acteurs qui, avec leur contribution, permettent à ce site la protection de ses espèces végétales et de sa faune (oiseaux et insectes).
- Les agents de l’OFB (l’office français de la biodiversité) assurent le suivi des espèces tels que les mammifères marins, les oiseaux d’eau côtier, les oiseaux rares, les reptiles ou encore les insectes.
- Les agents de l’ONF quant à eux s’occupent du suivi des espèces et des inventaires naturalistes.
Un site remarquable en gestion partagée
La pointe d’Arçay dispose de différents statuts de protection.
Elle est co-gérée entre l’OFB, le Conservatoire du littoral et l’ONF, protégée en partie par la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, classée en partie comme réserve biologique dirigée et la partie sud de la pointe.
Quant à la partie maritime, elle est intégrée au Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.