Point d'arcay la faute sur mer ©A.Lamoureux Point d'arcay la faute sur mer ©A.Lamoureux

La Pointe d'Arcay

la perle sauvage du littoral vendéen

Située sur la commune de la Faute-sur-Mer, la pointe d’Arçay est un site d’intérêt écologique important en Vendée. Cette flèche « sableuse » de 1035 hectares et d’une longueur de 6 kilomètres est une véritable presqu’île, entre terre et mer, bordée d’un côté par l’océan Atlantique et de l’autre par la rivière le Lay.

La pointe d’Arçay, la nature seulement

Le paradis des oiseaux

La pointe d’Arçay c’est la nature … exclusivement !

La forêt, les dunes sableuses et boisées, les plages, les prés salés et les vasières, ce sont ces paysages qui caractérisent ce site emblématique et permettent ainsi l’épanouissement des plantes, oiseaux et insectes.

Très appréciée des oiseaux, la pointe d’Arcay est un vrai site d’hivernage et de halte migratoire. Et oui, la pointe d’Arçay se situe sur une des principales voies migratoires des oiseaux de la zone regroupant l’Europe, l’Asie du Nord et une partie du Moyen-Orient. Viennent prendre ainsi refuge la linotte mélodieuse, le Gorgebleue à miroir, le faucon crécerelle, le Tadorne de Belon, l’Aigrette gazette… une multitude d’espèces magnifiques…

Pointe d'arcay ©S.Bourcier
Pointe d'Arcay ©S.Bourcier

Mais comment apercevoir ces espèces migratoires ?

Et bien rendez-vous à la Rade d’Amour. Situé à l’extrémité de la pointe d’Arçay, ce sentier prenant place à travers les parcs ostréicoles débouche sur un observatoire qui vous permettra d’admirer le bal des oiseaux migrateurs mais aussi de s’informer sur ces espèces grâce à des panneaux explicatifs.

Pour que cet instant soit encore plus inoubliable, n’oubliez surtout pas vos jumelles !

Une flore précieuse et diversifiée

Parce que la pointe d’Arçay n’est pas seulement le refuge des oiseaux, non, avec son habitat diversifié (prés salés, vasières, forêt, et dunes) ce site remarquable abrite de nombreuses espèces végétales, une flore néanmoins fragile que les agents de l’ONF (l’Office National des Forêts) s’engagent à protéger. Lors de votre visite (seulement possible l’été sur réservation) vous pourrez ainsi découvrir l’Oeillet des dunes, le Céphalantère à longues feuilles, l’Euphorbe peplis (qui pousse sur le sable) ou encore la Renouée maritime, que des espèces précieuses qu’il va de soit de respecter (pas piétiner, pas de cueillette).

À la découverte de la Pointe d’Arçay

La Rade d'amour ©J.Gazeau
La Rade d'amour ©J.Gazeau

Des visites guidées exceptionnelles en été

Habituellement interdite au public, la réserve biologique de la pointe d’Arcay vous ouvre exceptionnellement ses « portes » le temps de quelques visites qui se déroulent essentiellement l’été : trois dates en Juillet, trois dates en Août ! Pourquoi l’été ? Car ce n’est pas des périodes clés de reproduction et nidification des espèces.

L’ONF, à l’initiative de ces visites gratuites, propose à un petit groupe de personnes de découvrir ce site écologique exceptionnel où la faune et la flore préservées se côtoient. Alors amoureux de la nature, passionné d’ornithologie ou tout simplement curieux/envie de s’enrichir sur l’écosystème qui nous entoure, cette visite est faite pour vous !

Pour vous inscrire il suffit de contacter l’office de tourisme Sud Vendée Littoral.

Une promenade en mer

Une autre façon de découvrir la pointe d’Arçay est de prendre le large avec la location de canoés ou d’une balade en bateau. Ouest Sea Zone à la Tranche-sur-Mer propose une promenade en mer le long de la pointe d’Arçay.

En bateau, vous longerez la côte de la Faute-sur-Mer, les bouchots et ses plages pour arriver sur la pointe, une petite escale sur la plage presque déserte vous attend. La balade continuera avec la découverte de la rivière du Lay et du petit port de l’Aiguillon…

Une façon différente de découvrir les paysages de la Pointe d’Arçay !

La pointe d’Arcay, un trésor protégé par l’Homme

Des acteurs engagés pour la nature

Si la pointe d’Arçay est aujourd’hui comme elle est, c’est grâce à la participation de nombreux acteurs qui, avec leur contribution, permettent à ce site la protection de ses espèces végétales et de sa faune (oiseaux et insectes).

  • Les agents de l’OFB (l’office français de la biodiversité) assurent le suivi des espèces tels que les mammifères marins, les oiseaux d’eau côtier, les oiseaux rares, les reptiles ou encore les insectes.
  • Les agents de l’ONF quant à eux s’occupent du suivi des espèces et des inventaires naturalistes.

Un site remarquable en gestion partagée

La pointe d’Arçay dispose de différents statuts de protection.

Elle est co-gérée entre l’OFB, le Conservatoire du littoral et l’ONF, protégée en partie par la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, classée en partie comme réserve biologique dirigée et la partie sud de la pointe.

Quant à la partie maritime, elle est intégrée au Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.