Plan d'eau de l'Etruyère à la Tardière © Julien_Gazeau Plan d'eau de l'Etruyère à la Tardière © Julien_Gazeau

Le lac de l’Etruyère à La Tardière, 

un espace naturel et calme

Vous êtes à la recherche d’un endroit où vous ressourcer loin de la foule et profiter de la nature environnante. Et bien, posez vos valises au plan d ‘eau de l’Etruyère.

Lac et camping La Tardière ©Mehdi Media
Lac et camping La Tardière ©Mehdi Media

Pour des vacances reposantes et au vert

Ce lac est situé sur la commune de La Tardière, au cœur du bocage vendéen. Il s’agit d’un plan d’eau artificiel de 4,5 hectares crée en 1975, creusé à l’emplacement d’un ancien village abandonné dénommé “Pigalle”.

Ce site accueil un camping classé 2 étoiles composé de 10 chalets et 20 emplacements sur une superficie de 1,5 hectares. Un bar – restaurant est idéalement situé avec sa terrasse jouxtant le plan d’eau et permettant une vue apaisante et douce sur le lac de l’Etruyère

A coup sûr, ces équipements et cet environnement naturel vous permettront de passer un séjour dépaysant en famille, ou en couple dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

Balade la Tardière Famille
Balade la Tardière Famille

Un lieu agréablement aménagé pour la balade à pied et la pêche

Les amoureux de la balade à pied seront aussi conquis. Le chemin de Montifaut permettra d’une part de faire le tour du lac de l’Etruyère, mais aussi de longer le petit ruisseau de La Jarousselière qui alimente le lac de La Tardière et qui était autrefois jalonné de nombreux moulins. Cette promenade de 14 kilomètres permettra de s’aventurer dans les coteaux environnants et de prendre un peu de hauteur afin de profiter de beaux points de vues sur la campagne vendéenne.   

Les pêcheurs aiment aussi se retrouver autour du lac de La Tardière. Brochets, perches, tanches ou encore truites regorgent dans ce petit havre de paix. N’hésitez donc pas à vous initier à cette activité durant vos vacances (des cartes sont en vente au bar-restaurant du plan d’eau) et partager une bonne partie de pêche en famille. De bon souvenirs garantis !

Aire de pique-nique La Tardière

Un rendez-vous pour les pique-niques

Le lac de l’Etruyère est aussi réputé pour son aire de pique-nique. A l’écart du camping après avoir emprunté un petit chemin ombragé vous arriverez sur une place où vous pourrez stationner aisément votre voiture.

15 tables de pique-nique sont proposées à l’ombre des arbres. Les enfants pourront s’amuser en pleine nature et s’aventurer au bord du petit ruisseau et construire un barrage avec les pierres et branchages dénichés aux alentours.

Cet endroit est un lieu prisé des Tardiérois (le nom donné aux habitants de la commune !) pour l’organisation de leur pique-nique de famille ou dominical.