barque marais poitevin ©CC VSA barque marais poitevin ©CC VSA

Le Marais Poitevin

un Parc Naturel Régional connu et reconnu

Le marais Poitevin, est la deuxième vaste zone humide de France derrière la Camargue et représente un tiers des marais littoraux atlantiques européens. Ce Parc Naturel Régional a un intérêt du point de vue de son paysage et de sa biodiversité à l’échelle de l’Europe.

Le Parc Naturel Régional du marais Poitevin, un paysage d’une qualité exceptionnelle

Un marais préservé à l’histoire et au paysage unique

Né de l’ancien Golfe des Pictons, golfe marin où la mer venait s’engouffrer il y a plusieurs millénaires, le marais Poitevin a été façonné sur des siècles par la main des hommes qui ont habité en ces lieux.

Ce qui en fait aujourd’hui un paysage d’exception accueillant nombre de traditions que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, et pour preuve …

Marais poitevin vue du ciel
Marais poitevin vue du ciel - © A.Lamoureux

Les voies d’eau, œuvres artificielles créées par l’homme

Canaux, conches, fossés, ont été creusés et entretenus par les habitants à partir du XIIème siècle. Moines, hollandais, … ou simples maraichins se sont succédé pour faire naître, à la force de leur bras, ce réseau hydraulique que l’on connait aujourd’hui. La place de l’eau dans ce paysage de marais est prédominante !

On ne fait pas plusieurs kilomètres dans le marais Poitevin sans passer un pont, longer un canal, apercevoir un fossé…

 C’est aujourd’hui 8 400 kilomètres de canaux que l’on récence dans le Parc Naturel régional du marais Poitevin ! Une densité de canaux sur 100 000 hectares qui reste impressionnante.

Marais mouillé
Marais mouillé - © A.Lamoureux

Le frêne têtard à la forme si originale

Le frêne têtard, emblème de ce Parc Naturel Régional, fut planté dans le marais et taillé régulièrement pour disposer de sa forme unique permettant d’en extraire du bois de chauffage. Une tradition très locale ! Cette sculpture vivante borde les canaux  pour renforcer les berges et rythme le paysage du marais mouillé. Le frêne têtard salut ainsi les visiteurs empruntant les voies d’eau en barque, s’inclinant au-dessus d’eux tel un toit de verdure (… le surnom « cathédrale de verdure » pour le marais poitevin n’est pas anodin !).

Village de Nieul-sur-l'Autise ©J.Gazeau
Village de Nieul-sur-l'Autise ©J.Gazeau

Les villages maraîchins à la pierre rayonnante

Les villages, eux, se sont implantées en hauteur, tout en longueur, sur les anciennes îles du Golfe, bien à l’abri des eaux. Leurs formes si particulières leur ont donné le surnom de « village-rue ». La luminosité de ces villages est exceptionnelle… La pierre qui reflète les rayons du soleil est extraite sur place, dans ces sols calcaires renfermant en eux, l’histoire géologique des lieux. L’architecture de l’habitat traditionnel est régie par ce que l’on trouve comme matériaux sur place et la nécessité de  combiner avec les éléments naturels. La « cabane » dans le marais desséché, les maisons épousant les flancs de coteaux dans le marais mouillé … complètent ainsi le charme paysagé du marais Poitevin.

Culture des bouchots à l'Aiguillon-sur-Mer ©P.Baudry
Mytiliculture à l'Aiguillon-sur-Mer ©P.Baudry

L’agriculture, savoir-faire local

L’activité humaine est comme dans chaque territoire lié à son paysage et son histoire. Dans le marais poitevin celle-ci tourne autour du l’agriculture et du tourisme, mais pas que…

L’agriculture dans le Parc Naturel Régional du marais Poitevin possède des particularités de l’on retrouve très peu ailleurs. En  baie de l’Aiguillon la production de moules grandissant sur des bouchots bat son plein. Un horizon lacéré par ces piliers de bois typiques du Sud Vendée apparait alors à marée basse.

L’élevage est une activité dominante dans le marais mouillé, après avoir disparu pour leur manque de rentabilité, certaines espèces reviennent sur le devant de la scène, chèvre poitevine, vache maraîchine. L’étendue de cultures irriguées sur les terres riches du marais desséché permet d’accueillir des productions maraichères de qualité telle que le melon.

Balade en barque Maillezais ©J.Gazeau
Balade en barque Maillezais ©J.Gazeau

Le tourisme, une activité phare peu commune

Le tourisme est un point fort du territoire, la balade en barque dans la « plate » (barque traditionnelle) dirigé par la « pigouille » est une particularité locale. Autrefois moyen de transport principal des habitants, celui-ci est devenu une activité touristique appréciée des visiteurs pour découvrir le cœur du Parc Naturel Régional.  

Tous ces éléments font du marais poitevin un site naturel unique qu’il est nécessaire de protéger et de préserver. Le classement en Parc Naturel régional joue un rôle décisif dans ces missions de préservation.

Une biodiversité riche

Les 100 000 hectares du Parc Naturel Régional du marais Poitevin possèdent une mosaïque de paysages qui se complètent. Chacune de ces unités paysagères crées un écosystème favorable à certaines espèces. Les zones humides avec les marais mouillés, marais desséchés, marais salants, tourbières et vallées alluviales ;  les cours d’eau, canaux, mares et étangs ; les anciennes îles avec leurs coteaux, les terres hautes avec les plaines cultivées, les prairies et les haies et pour finir la façade maritime avec les prés salés et vasières.

Grues cendrées à la réserve de Saint-denis du Payré
Grues cendrées à la réserve © Christian Konig

Le Parc Naturel Régional accueille dans ces différents paysages une faune riche d’une cinquantaine d’espèces mammifères, 337 espèces d’oiseaux, 34 espèces de poissons, … et de nombreux insectes dont 53 libellules et 63 papillons. Sa flore est tout aussi importante avec 750 espèces de plantes (hors algues, champignons, lichens et mousses !)

Au sein de cette magnifique biodiversité, 126 plantes bénéficient d’un statut de protection à l’échelle européenne. De nombreux mammifères, amphibiens, insectes, oiseaux, reptiles disposent aussi d’une protection particulière tels que le triton marbré, la loutre d’Europe, la genette, la Rosalie des Alpes, le Cuivré des marais, etc …

Vue du ciel sur la baie de l'aiguillon

Le classement Parc Naturel Régional, une vraie reconnaissance

Qu’est-ce que un Parc Naturel Régional ?

Un territoire ayant une richesse naturelle, culturelle et humaine, mais dont l’équilibre est fragile peut prétendre au label de Parc Naturel Régional pour préserver ces éléments qui le caractérisent. La protection, la préservation et la valorisation du patrimoine et des richesses du territoire en général sont au cœur du projet des Parcs Naturels Régionaux.

Ce sont de grands espaces habités à dominante rurale ayant un intérêt patrimonial remarquable pour la région et dont des éléments sont reconnus à l’échelle nationale et internationale qui peuvent être classés en PNR.

Aujourd’hui c’est 54 Parcs Naturels Régionaux qui ont été créés en France. Ils représentent 15% du territoire.

Elevage dans le Marais poitevin ©P.Baudry
Elevage dans le Marais poitevin ©P.Baudry

Le classement du marais Poitevin en Parc Naturel Régional

Au regard du paysage unique du marais Poitevin, détaillé plus haut, et les caractéristiques des territoires pouvant prétendre au classement de Parc Naturel Régional, il apparait évidement que le marais Poitevin remplisse toutes les conditions pour être lui-même classé.

C’est ainsi qu’il fut classé comme Parc Naturel Régional en 1979. Ce label n’est pas acquis et peut être remise en cause par les actions menées sur le territoire. Et pour cause, l’intensification de l’agriculture dans le marais Poitevin dans les années 80 et 90 avec le remplacement des élevages par de grandes étendues de culture a eu raison de ce classement. En 1997, le classement du territoire du marais Poitevin en Parc Naturel Régional est non renouvelé.

Ce fut alors les années suivantes, une grande mobilisation des acteurs locaux pour réinstaurer l’équilibre fragile du marais en assurant sa préservation qui permis en 2014 de récupérer à nouveau le précieux label.

Des actions menées pour l’éducation et la préservation du lieu

Le Parc Naturel Régional est une structure identifiée sur le territoire, basée à Coulon en Deux-Sèvres. Cette structure mène des actions, toujours dans une dynamique de valorisation et protection du patrimoine, sur les 91 communes que couvre le marais Poitevin.

Ses actions sont diverses :

  • Accompagner la transition énergétique du territoire
  • Valoriser le marais Poitevin comme un atout pour le climat
  • Proposer une offre d’éducation à l’environnement et au développement durable
  • Trouver des alternatives au frêne têtard, victime de la chalarose
  • Valoriser et protéger l’architecture et le paysage du marais Poitevin
  • Restaurer et maintenir la continuité écologique sur le territoire
  • Mise en place d’un conseil scientifique et prospectif au sein du parc
  • Actions en faveur de la labellisation d’une partie du territoire en « Grand Site de France »

La marque Valeur Parc Naturel Régional, une garantie de qualité

La marque Valeur Parc Naturel Régional est décernée par le PNR du Marais Poitevin. Elle peut être attribuée à un professionnel pour son produit, savoir-faire ou service. Celui-ci doit porter les valeurs du Parc en termes d’attachement au territoire, protection de l’environnement et dimension humaine forte.

C’est ainsi une garantie pour vous, consommateur, d’un produit ou service respectueux de l’environnement. Et en privilégiant ce professionnel, vous participez à la vie du marais Poitevin.

Au sein du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, cette marque a été attribuée à des producteurs de viande bovine, de miel, de savon et de céramique. Mais aussi à des services touristiques tels que des chambres d’hôtes, des gîtes, des sites touristiques et des embarcadères.

En 2019, c’est 82 structures qui sont marquées au sein du PNR du marais Poitevin.