Jardin de Chaligny - Sainte-Pexine Jardin de Chaligny - Sainte-Pexine

Les jardins du logis de Chaligny

en Vendée

Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et labellisé Jardin Remarquable, le jardin de Chaligny est un témoin précieux des jardins de l’époque du 17ème siècle dans les logis de campagne vendéen. Venez découvrir ce jardin d’exception à Sainte-Pexine.

Des jardins du logis vendéen aux berges de la Smagne

Un jardin aux multiples facettes

Entièrement restauré fidèlement aux plans d’origine, le jardin de deux hectares se compose de plusieurs espaces à découvrir par ses visiteurs curieux et sensibles à la beauté naturelle de ce jardin d’exception.

Le jardin se découpe ainsi en 8 espaces bien distincts :

  • Le jardin d’agrément est composé d’allées de marronniers, d’une charmille haute, de carrés naturalistes, d’un bassin central, d’une fontaine, d’arbustes, le tout délimité par des allées engazonnées.
  • Le jardin potager situé en contre-bas, au bord de la rivière qui comprend les plantes potagères, des variétés de légumes anciens et un jardin bouquetier. Vous y retrouverez huit carrés agrémentés de buis taillés.
  • Les berges de la Smagne avec le nymphée constitué de pierres brutes, fossiles de la région et d’une fontaine. Le porche est issu d’une chapelle romane détruite dans la région.
Jardin de Chaligny ©Julien Gazeau
Jardin de Chaligny ©Julien Gazeau
  • Le jardin fruitier composé de cerisiers, pommiers, abricotiers, amandiers, poiriers, pommiers, etc … Ici lavandes, rosiers et verveines ont pris
  • Le jardin de simples utiles à la cuisine située à proximité, permet de venir piocher dans les 3 petits jardins de plantes et fleurs médicinales et aromatiques.
  • La pergola couverte de vignes et rosiers vous mène, lors de votre visite, jusqu’au bois. Elle offre un bel ombrage les jours de fortes chaleurs.
  • Le bois délimité par des charmilles dont l’entrée principale est soulignée par 2 grands piliers. Ici châtaigniers, noyers, chênes et noisetiers se côtoient.
  • Pour finir, l’orangerie qui permet de mettre à l’abri les orangers et citronniers à la période hivernale.

Un jardin ouvert au public

Les jardins de Chaligny sont ouverts régulièrement au public sur des horaires d’ouverture définies. Ces créneaux sont généralement créés à la belle saison, en juin, juillet et septembre, ainsi que ponctuellement pour des événements. Renseignez-vous sur le site pour connaître les horaires d’ouverture. Il est aussi possible d’appeler pour prendre rendez-vous en dehors de ces horaires d’ouverture.

Aussi, chaque année, en septembre, a lieu les Rencontres du Patrimoine et de la Création dont plus d’une centaine d’exposant en métiers d’art et artisans du patrimoine viennent vous présenter leur savoir-faire.

Un jardin entièrement restauré, fidèle au jardin d’origine de ce logis vendéen du 17ème siècle

Logis de Chaligny
Logis de Chaligny ©A.Durante

L’histoire du logis

Le logis de Chaligny actuel fut construit en 1639 par Hélie Regnon de Chaligny. A ce même emplacement fut érigé un logis en 1560. Ce logis sera habité par la famille jusqu’en 1844, date à laquelle la lignée Regnon de Chaligny s’éteint.

Le logis est alors mis en fermage ce qui permettra à celui-ci d’être conservé de manière intacte et de devenir le logis le mieux conservé de Vendée.

Il sera vendu pour la première fois en 1990 puis l’année suivante. Le propriétaire est aujourd’hui Alain Durante, passionné de jardins.

La volonté de ce propriétaire sera de restaurer le jardin comme à ses origines, fidèle aux plans retrouvés sur le cadastre napoléonien. Ce qui a été une réussite !

Aujourd’hui le jardin est animé par une association.