Jardin à Vouvant Jardin à Vouvant

Les jardins de Vouvant

balade entre jardins pédagogique, artistique et aromatique !

Labellisée « Les Plus Beaux Villages de France », la petite cité de caractère de Vouvant est dotée de jardins au charme certain propices à la flânerie et à une déambulation agréable. Partez les découvrir !

Située en Sud Vendée, la cité médiévale de Vouvant est reconnue comme Petite Cité de Caractère pour son charme certain, son histoire et ses belles pierres. Le patrimoine exceptionnel du village, ses chemins de randonnées et sa nature sauvage (grâce à la forêt de Mervent-Vouvant) côtoient les jardins de sa belle cité médiévale et font de ce lieu un endroit au charme certain et parfait pour la déambulation dominicale.

Le jardin des sens, le jardin pédagogique de la cité médiévale

Les carrés du jardin des Sens à Vouvant
Les carrés du jardin des Sens à Vouvant

Un jardin pour stimuler vos sens

Le jardin des sens à Vouvant est un jardin intimiste situé entre les remparts de la cité médiévale et les bords de la rivière La Mère. Ce jardin est composé de quinze carrés agrémentés de plantes médicinales, aromatiques, magiques et tinctoriales (qui sert à teindre). Ce jardin est devenu officiellement refuge LPO pour la faune qu’il abrite. Un potager agro-écologique, un hôtel à insectes et même une ruche pédagogique font vivre également ce jardin.

Mais pourquoi est-il appelé jardin des sens ?

Tout simplement parce que lors de votre visite dans ce jardin vous allez réveiller vos sens grâce aux mille senteurs que dégagent les plantes…  Mais aussi par leur beauté et la diversité des couleurs qui composent ce lieu.

Jardin des Sens à Vouvant

Un jardin pédagogique entretenu par une association

La particularité du jardin des sens de Vouvant est qu’il a été aménagé à des fins pédagogiques… C’est l’association Graine de Nature qui est à l’origine de cette belle initiative et qui œuvre pour l’aménagement, l’entretien et les visites du jardin.

La visite de ce jardin est libre, mais l’association propose également des visites afin d’aiguiser vos connaissances botaniques, vous pourrez découvrir la vie de l’abeille autour de la ruche pédagogique et déguster ses produits qui en découlent… sans oublier la rencontre avec les insectes et les plantes du jardin !

Tour Mélusine Vouvant
Tour Mélusine Vouvant ®A.LAMOUREUX

Le jardin public, au pied de la Tour Mélusine

Au pied de la Tour Mélusine, se trouve le jardin public de Vouvant, un vaste espace aménagé de bancs et de panneaux explicatifs sur le village qui offre un lieu de balade privilégié. Mais pourquoi ? Tout simplement car vous vous trouvez sur les hauteurs de la cité médiévale, ce jardin surplombe les remparts et permet ainsi d’avoir une vue exceptionnelle sur la rivière la Mère.

Jardin du Prieuré ©Charly.G - Wikipédia
Jardin du Prieuré ©Charly.G - Wikipédia

Le jardin du prieuré, un jardin intimiste

Le jardin du prieuré, situé juste à côté de l’église romane de Vouvant est un parfait exemple de jardin monastique. Composé d’herbes médicinales et de son carré potager, ce jardin est très apprécié pour son ambiance intimiste.

Jardin à la française - Vouvant ©Sud Vendée Tourisme
Jardin à la française - Vouvant ©Sud Vendée Tourisme

Un petit jardin à la française 

C’est à côté du pont roman de Vouvant que se dresse un joli jardin à la française. Composé de quatre carré de topiaires de buis, cet espace verdoyant est un véritable plaisir pour les yeux. L’ambiance et l’atmosphère qui s’y dégage autour est tout aussi agréable. 

Le jardin En’Vouvant’é, un jardin atypique…

Un jardin où poussent poésies, contes et histoire

C’est un jardin pour amoureux de la nature, de contes, de lectures et des poésies… 

Rue des Rangies, à Vouvant on entend souvent du monde…Mais que se passe t-il ?

Et bien il s’agit du jardin En’Vouvant’é dont s’occupe l’association Uma Kata… C’est un jardin pas comme les autres puisqu’il allie nature et spectacles… Chaque année, le jardin prend vie et Isabelle Jamard (de l’association Uma Kata) propose un théâtre sauvage où poètes, conteurs, musiciens, artisans, artistes se rencontrent…