Parc de la Marie - Fontenay Parc de la Marie - Fontenay

Les jardins de Fontenay-le-Comte, 

des jardins ressourçants en centre-ville

Différents dans leur aspect mais similaires dans les soins qui leur sont donnés, les jardins de Fontenay-le-Comte vous offrent la possibilité de vous évader en ville. Nous vous invitons à les découvrir en toute saison !

Le jardin de l’hôtel de ville, un parc au cœur du tumulte de la ville

Un jardin à l’anglaise typique du 19ème siècle 

Sur une surface d’environ 5 hectares et situé en plein cœur de la ville de Fontenay-le-Comte, à deux pas de la Vendée, le jardin de la mairie est un jardin désigné à l’anglaise typique du 19ème siècle.   

Mais un jardin à l’anglaise c’est quoi ? 

Parc de la Mairie - Fontenay
Parc de la Mairie - Fontenay-le-Comte - ©Sud Vendée Tourisme

Un jardin à l’anglaise est un jardin non géométrique, reconnaissable à ses allées sinueuses, ses formes irrégulières, une végétation colorée, à un bassin… En fait, dans un jardin à l’anglaise, la nature est totalement mise en avant.  

 Dans le jardin de l’hôtel de ville de Fontenay-le-Comte vous remarquerez tout de suite ces détails. Le jardin a conservé des édifices de l’époque tels que son pont en rusticage (imitation de bois en béton !), sa grotte artificielle et un puits, recouvert aujourd’hui de jolies fleurs.  

Un jardin entretenu qui promet d’agréables promenades 

Ce parc est superbe ! Vraiment très bien entretenu, c’est un plaisir de s’y promener – Julien 

 Bien entretenu, sympathique et calme pour une balade en amoureux – Tao 

Parc de la Mairie - fontenay
Parc de la Mairie - Fontenay-le-Comte ©Sud Vendée Tourisme

C’est ce genre de commentaires qui revient fréquemment sur le parc de la mairie de Fontenay-le-Comte. Ce lieu est effectivement un élégant jardin, très bien entretenu et idéal pour une balade reposante. Vous apprécierez sillonner ses allées sinueuses, traverser son petit pont pittoresque (c’est l’attraction de la journée pour les enfants), et donner à manger (du pain!) à ses deux  mascottes : deux cygnes qui barbotent tranquillement dans leur bassin et qui attendent qu’une chose : votre visite !  

Vous l’aurez compris, au jardin de la mairie de Fontenay-le-Comte vous attend une promenade à l’ombre des grands arbres (pins, cyprès, palmier de chine…) dans une ambiance intimiste… 

 Les enfants trouveront aussi leur bonheur avec une belle aire de jeu ! 

Parc Baron à fontenay le comte

Le Parc Baron, le poumon vert et médiéval de Fontenay-le-Comte

Un parc aux airs de forêt en plein centre-ville

C’est un espace vert incontournable de Fontenay-le-Comte, le parc Baron !  

En hauteur sur sa colline, ce parc de trois hectares propose à ses visiteurs une balade au cœur de la nature et des anciens remparts de la ville. Suivez les sentiers ombragés et partez à la rencontre de ses arbres exotiques (cèdre de l’Himalaya) mais aussi locaux (chênes, marronniers, tilleuls…). Au cours de votre visite, vous plongerez un peu dans l’ambiance qu’offre une promenade en forêt… 

Jardin médiéval du Parc Baron - Fontenay-le-Comte ©Sud Vendée Tourisme

Un “mini” jardin aux allures médiévales 

À la fin de votre visite vous tomberez nez à nez avec le jardin médiéval du parc Baron reconstitué avec les techniques ancestrales de cette époque. Vous retrouverez dans cette œuvre bucolique des plantes aromatiques, médicinales ou encore condimentaires… (chercher les noms sur nos photos !) 

Le jardin des Jacobins, un espace vert vivant

Parc des Jacobins ©Sud Vendée Tourisme
Parc des Jacobins ©Sud Vendée Tourisme

Un jardin cette fois ci, à la française

Le jardin des Jacobins, situé également en centre-ville de Fontenay-le-Comte, est issu de l’ancien couvent des Jacobins datant du XIIIème siècle. Il est quant à lui un jardin à la française 

 On connait le jardin à l’anglaise, mais qu’est-ce que le jardin à la française ? 

 Le jardin à la française est totalement l’opposé du jardin à l’anglaise. Le jardin à la française est plus géométrique, son organisation est plus classique avec des allées, des parterres rythmées par des statues ou et des topiaires.  

 Ainsi à votre arrivée dans le parc des Jacobins, vous apercevrez dès l’entrée un grand Séquoia qui domine le lieu. En poursuivant votre promenade vous découvrirez de nombreux massifs  d’arbustes et vivaces (fuchsia, Sophora pleureur ainsi que le fameux arbre de laïcité (le tilleul). 

 

Aire de jeux - Parc des Jacobins ©Sud Vendée Tourisme
Aire de jeux - Parc des Jacobins ©Sud Vendée Tourisme

Un jardin animé

Bien qu’il ait la particularité d’être un jardin à la française, il dispose d’un avantage : vous retrouverez lors de votre balade dans ce parc un aire de jeux qui fera le bonheur des enfants !  

 D’ailleurs on dit de lui ;  

 Agréable pour que les enfants puissent s’amuser – Johan 

 C’est un très beau jardin avec des jeux pour les enfants. Et un espace très sympathique en plein centre ville pour se détendre. – Sonia

Aussi, à l’entrée du parc donnant sur la rue de la République, un joli massif arbore le décor du jardin, mais sa particularité est que chaque année, un thème est choisi pour l’égayer… Et, à la fin de l’école (jouxtant le parc), les enfants sont curieux de découvrir le thème de l’année… 

Le parc Espierre, un parc aux allures de galerie d’artistes

Parc Espierre à Fontenay-le-Comte
Parc Espierre à Fontenay-le-Comte ©Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée

Le parc Espierre, situé quartier du Bédouard à Fontenay-le-Comte, marque souvent les esprits.  

 Mais pourquoi ? 

Sa particularité en fait son charme : et oui dans son parc apparaît d’étranges arbres… En fait, ce ne sont pas des arbres (pourtant on pourrait le croire) mais en s’approchant de plus près on remarque tout de suite des sculptures en bois en forme de serpent, flammes et dragons… 

Le temps d’une balade, plongez dans cet univers fantastique et découvrez ces sculptures devenues de véritables chefs d’œuvres !