Brasserie la Smeele ©SudVendeeTourisme Brasserie la Smeele ©SudVendeeTourisme

Les brasseries du Sud Vendée

des bières uniques et authentiques

Trois brasseries ont élu domicile en Sud Vendée. Trois brasseries différentes, apportant chacune leur touche à leur bière d’exception. Dans le Marais Poitevin, ou dans le bocage vendéen, découvrez ces brasseurs mais surtout leurs bières qui vous surprendront dès la première dégustation !  Et puis, une petite bière quand il fait chaud et beau ça donne envie non ?

Des bières artisanales faites avec amour chez nos brasseurs du Sud Vendée

bières la cibulle ©LaCibulle
bières la cibulle ©LaCibulle
Visite brasserie ©OrginalVeloTour
Visite brasserie ©OrginalVeloTour

La brasserie la Cibulle à Maillé

Pourquoi ce drôle de nom ?

C’est l’histoire d’une brasserie où tout a commencé grâce au nom d’une rue située à Maillé « rue de Cibulle » Drôle de début non ? Pour en savoir un peu plus sur l’origine du nom, poussez les portes de la brasserie et venez à la rencontre de Maxime, qui sera ravi de vous raconter son histoire.

Quelles bières déguster ?

Situé au cœur du Marais Poitevin, à Maillé, la brasserie la Cibulle propose de nombreuses bières fabriquées selon la méthode traditionnelle.

4 types de bières pour satisfaire tout le monde : Blonde, Blanche, Ambrée et Rousse !

La brasserie la Cibulle a même créée deux bières d’Abbaye, à l’effigie de nos abbayes du Sud Vendée : l’abbaye de Maillezais et de Nieul sur l’Autise. Elles se démarquent facilement par leurs jolies étiquettes (vous comprendrez en les voyant) mais aussi par leur goût… Un goût unique qui ne vous laissera pas indifférent.

Des visites de la brasserie

Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? Ne vous inquiétez pas ! Maxime propose des visites de la brasserie tous les jeudis en été, suivi d’une dégustation bien sûr !

Brasserie la Smeele - les bières ©SudVendeeTourisme
Brasserie la Smeele - les bières ©SudVendeeTourisme
Brasserie la Smeele - Jochem ©SudVendeeTourisme
Brasserie la Smeele - Jochem ©SudVendeeTourisme

La brasserie Smeele à Luçon

Autre brasserie, autre univers !

Située à Luçon, la brasserie Smeele et ses bières vous promettent un voyage en Vendée et dans les Pays Bas. Et oui, Jochem, le brasseur originaire de ce pays apporte un peu de culture de chez lui dans la bière et son brassage. 

Les bières Polder, bien plus qu’une bière ! Toute une histoire…

Le Polder est une étendue artificielle de terre gagnée sur l’eau, voilà pourquoi toutes les bières de la Smeele portent ce nom, car ce paysage authentique est très présent dans les Pays-Bas.

Là aussi, vous pourrez goûter 4 bières différentes : IPA, Blonde, Blanche et une plus obscure ! Mention spéciale aux étiquettes, qui apportent un plus à ces bières !

Des visites de la brasserie

Venez rencontrer Jochem au cours d’une visite. Il vous accueillera chaleureusement dans sa brasserie pour vous montrer sa méthode de fabrication ! Evidemment, vous ne repartirez pas de la visite sans une petite dégustation de bières !

Bières la Musse ©la Muette
Bières la Musse ©la Muette
©Brasserie la Muette
©Brasserie la Muette

La brasserie la Muette à Bazoges en Pareds

Situé dans le bocage vendéen à Bazoges en Pareds, la brasserie la Muette vous propose des bières de qualité ! La particularité de cette brasserie, c’est qu’elle est située au cœur de la ferme familiale, dans la grange de l’exploitation. Un lieu atypique et unique en Vendée offrant un concentré de terroir et de convivialité !

Les bières

Amateurs de bières, vous ne serez pas déçus par cette brasserie où il y en a pour tous les goûts !

La brasserie la Muette propose de nombreuses bières dont certaines ont reçu des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Parmi celles que vous pourrez goûter  : la blanche, la blonde, la bocage Pale Ale, IPA, Milk Stout.

Aussi, ancré dans la démarche ferme-brasserie, l’orge à malter est directement produit dans la ferme, ce qui fait de leurs bières des 100% “made in bocage”

La gamme la plus connue reste “la Musse”. Maxime, nous explique ce nom atypique : 

J’ai choisi ce nom, Musse, car à une lettre près, cela faisait Mousse ! En patois, Musse signifie ce petit passage dans une haie par où les animaux se faufilent pour plus de liberté.

Un lieu de partage et de rencontres

En plus d’une bonne bière à déguster, faites une pause gourmande à la Stabul, le restaurant appartenant aussi à la brasserie. A la carte, vous retrouverez que des produits locaux et faits maison : burger, pièce du boucher… Accompagnez le tout d’une bière la Musse et vos papilles seront en ébullition. Aussi, des soirées et concerts sont organisés régulièrement !

Des visites pour partager leur savoir faire

Si vous souhaitez visiter la brasserie, Maxime vous donne rendez-vous, sur réservation, tous les samedis à 17h pour vous faire partager son métier et les étapes de fabrication d’une bière ! Vous ne repartirez pas sans avoir goûter à une des bières de la Muette !