Le Sud Vendée, LA destination des enfants

En plus des plages à pente douce, des pistes cyclables sans dénivelées, des petites boucles de balade, … le Sud Vendée offre à nos jolis têtes blondes un réseau de sites de visite et activités de loisirs qui leur réservent un accueil privilégié (… et c’est pas peu de le dire !).

Entre musées, accrobranches, activités nautiques et lieux de patrimoine, ils repartiront des étoiles plein les yeux en ayant de beaux souvenirs de glissade, de costumes, de hauteur, de chevalier, …

Un guide spécial pour les enfants

Le mag’ Sud Vendée pour les enfants c’est une vingtaine de jeux et de zoom pour en apprendre plus.

Sam et Sasha les accompagneront tout au long de leur séjour.

Ils adoreront ce petit guide à emmener partout avec eux …

 

On vous en dit plus sur les activités …

Ce n’est pas moins d’une vingtaine d’activités proposées que nous allons vous présenter par thématique :

Je voyage dans le temps

Découverte en famille à l'Abbaye ©MedhiMédia

L’Abbaye de Maillezais

Puissante forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, l’abbaye de Maillezais est la propriété du département de la Vendée. Tu peux admirer les ruines imposantes qui illustraient sa puissance religieuse, économique et artistique. Au fil des animations, tu découvriras des personnages célèbres !

Pour toi : «A la recherche des reliques de Saint Rigomer» (dimanches familles) «Rabelais l’extraordinaire» et «Le Marin du marais» (spectacle en été).

L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

En 1141, la Reine Aliénor d’Aquitaine fit de l’Abbaye St Vincent, une Abbaye Royale. C’est un chef d’œuvre de l’architecture roman qui te réserve de fascinantes et spectaculaires surprises ! Nouveau spectacle : «A l’écoute de l’abbaye romane» (été).

Pour toi : Ateliers contés, Capharnaüm à l’abbaye (en été). «A la recherche du monde de Pierre» (dimanches familles) Spectacles nocturnes : « Dans les pas d’Aliénor ».

L’Abbaye royale de Saint-Michel-en-l’Herm

En 682, des moines venus de Noirmoutier construisent une abbaye dans le Golfe des Pictons. Elle a connu les invasions des vikings, les guerres, la richesse … Suis le guide pour comprendre cette histoire captivante qui est liée à la formation du Marais poitevin !

Pour toi : Visites guidées et animations en costume en juillet et août, carnet de jeux.

Visite costumée au donjon de Bazoges ©Donjon de Bazoges
Visite costumée au donjon de Bazoges ©Donjon de Bazoges

Le Donjon et le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds

LE DONJON te transporte au cœur de la vie quotidienne au Moyen Âge. L’escalier à vis te conduit aux cinq étages meublés et te mène au chemin de ronde culminant à 30 mètres.

LE JARDIN CONTEMPORAIN D’INSPIRATION MÉDIÉVALE éveille tes sens avec un pigeonnier du XVIème siècle, différentes senteurs des plantes aromatiques, fleurs et légumes et un carré de sorcellerie, qui suscite toutes les convoitises.

LE MUSÉE D’ART ET DE TRADITION POPULAIRE évoque la campagne vendéenne au début du XXème siècle. Visite audio-commentée et traduite en anglais.

Pour toi : Chasses au trésor, visites du donjon et du jardin, ateliers créatifs, tir à l’arc…

Le Château de Terre-Neuve

Construit en 1580, ce château de style renaissance est une propriété privée. Tu pourras admirer des portraits de famille, des collections d’objets uniques, du mobilier d’époque,… Tout au long de ta visite, Will le magicien te présentera les personnages du château et leurs histoires. Possibilité de pique-niquer dans le parc du château.

Pour toi : Livret-jeux « La demeure philosophale ».

La Maison de la Meunerie

Au cœur d’une Petite Cité de Caractère, le moulin à eau de La Maison de la Meunerie fabrique de la farine depuis 1728. Découvre la vie au début du XXe siècle, l’histoire des meuniers et le fonctionnement du moulin lors d’une visite contée ou d’un atelier !

Pour toi : Un défi jeu et des animations : le moulin expliqué aux enfants, Les contes du moulin, des ateliers pains et pâtisseries, …

Stage au musée de fontenay-le-Comte
Stage au musée ©Musée de fontenay

Le Musée de Fontenay-le-Comte

Ce Musée présente aussi bien des peintures, des sculptures, des meubles, que des habits, des outils, des faïences ou encore des oiseaux naturalisés ! Toute la collection évoque cependant un seul et même territoire : celui du Sud de la Vendée.

Pour toi : Stages thématiques, ateliers en famille, jeux de piste, livrets-jeux et jeux de société…

Le Musée National Clemenceau-De Lattre

Le musée est composé de deux maisons et jardins, distantes de 150 m, au cœur de Mouilleron-en-Pareds. La maison natale de Georges Clemenceau est aujourd’hui un nouveau musée qui présente « les milles vies » et la modernité des idées de ce grand homme (homme politique, journaliste, écrivain, amis des arts et des artistes,..).

La maison natale de Jean de Lattre a conservé ses décors et ses jardins. découvrez l’art de vivre d’un jeune notable dans une maison bourgeoise du XIXe et le rôle de ce grand militaire levé la dignité de maréchal de France pour ses actions lors des deux guerres mondiales en 14-18 et  en 39-45.

Pour toi : «Attention au tigre», un jeu de piste dans la maison natale de Clemenceau. «Carnet de visite», la vie quotidienne dans une maison bourgeoise, il y a 150 ans.

Baudet du Poitou à la Maison du Maître de Digues
Baudet du Poitou à la Maison du Maître de Digues - ©Phonic Lips

La Maison du Maître de Digues

Viens visiter une maison ancienne, typique du Marais poitevin, dans laquelle vivait le Maître de Digues et sa famille il y a 150 ans ! Découvre pourquoi il y a plein de digues et de canaux dans le marais. Il y a aussi des baudets du Poitou (ânes) et des chèvres poitevines.

Si tu as entre 7 et 12 ans, demande à l’accueil le livret-jeu gratuit, et pars à la recherche de « Margaux la fée de l’eau » qui s’est cachée dans le musée…

Pour toi : Visite avec un guide en costume d’autrefois à partir de 4 ans. Possibilité d’avoir un chapeau ou une coiffe. Selon agenda et sur réservation.

Le Musée Deluol

André Deluol trouvait son inspiration dans le corps humain, dont il sculpta la générosité et l’harmonie. Il taillait ses oeuvres directement dans la pierre, le marbre ou le bois et a réalisé des statuettes en pâte de verre (Daum).

Pour toi : Visites guidées et animations en costume en juillet et août, carnet de jeux.

Le Centre Minier de Faymoreau

Du charbon en Vendée et en Deux-Sèvres, incroyable ! Ouvre les portes du nouveau musée pour un voyage au centre de la mine et prends la tenue du galibot ! Parcours les corons de la cité où vivaient les mineurs et découvre les surprenants vitraux de Carmelo Zagari à la chapelle !

Pour toi : VIS TA MINE (3-12 ans) au musée, activités pour les jeunes et les familles pendant les vacances.

Intérieur du planétarium de la chapelle aux Lys
Planétarium de la chapelle aux Lys ©Astrolys

Le Chemin aux étoiles et le Planétarium

Le chemin aux étoiles est un parcours de 6,3 km avec 27 bornes pédagogiques et ludiques qui te racontent l’Histoire fascinante de l’Univers : 1 mètre parcouru = 3 millions d’années !

Le Système Solaire n’aura également plus de secrets pour toi !

Tu peux aussi profiter de cette randonnée pour visiter le planétarium. Installé sous un dôme, admire le ciel étoilé qui est projeté sur un écran hémisphérique à 360 degrés. Sauras-tu reconnaître la Grande Ourse ou Vénus ? Es-tu prêt à quitter la Terre ?

Je suis un aventurier

Le Parcabout

Sans harnais ni système d’attache, trouve ton rythme en toute sécurité dans cette toile d’araignée géante tissée dans les arbres de ce parc de 3 hectares. Entre les filets hauts perchés et les toboggans à sensation, amuse-toi à ta guise ! Espace pour les tout-petits et structure filets pour les 2/4 ans. Sur place : bar, aire de pique-nique, jeux de plein-air.

Baby wake à l'Atlantic wake park de l'aiguillon sur mer
Baby wake à l'Atlantic wake park ©Atlantic Wake Park

L’Atlantic Wake Park

Te voici dans le plus grand téléski nautique de Vendée ! C’est l’occasion d’essayer de nouvelles activités accessibles à tous. Viens découvrir l’Aqua Park. D’un côté le Splash Game et son parcours de structures gonflables géantes sur l’eau accessible à partir de 7 ans. De l’autre, le Warrior Game (à partir de 13 ans) t’offre un parcours du combattant au-dessus de l’eau, sans être attaché. Et aussi Paddle et BIG SUP (8 personnes), bar et restauration.

Pour toi : Le baby ski à partir de 2 ans ½.

Le Lac de Chassenon

Plage de sable fin et végétation verdoyante qui rappelle le massif forestier de Mervent… le décor est planté ; tu n’as plus qu’à profiter : baignade, pataugeoire, toboggans aquatiques, jeux pour enfants, pédal’eau et bateaux électriques… Sur place : aire de pique-nique, bar et boutique.

Pour toi : Animations et ateliers.

La Base de loisirs de Mervent

Située sur un plan d’eau de 80 hectares en plein cœur de la plus grande forêt de Vendée, cette base de loisirs propose des activités pour tous ! Sur le lac : canoë, kayak, bateau électrique, paddle géant (jusqu’à 8 pers), dériveur, bateau de promenade et de pêche. En forêt : VTT, rando aventure, tir à l’arc et escalade

Pour toi : Chasse au trésor l’été, stages sport nature l’été, rando aventure en forêt.

Parc de Pierre Brune
Parc de Pierre Brune - © A.Lamoureux

Le Parc de Pierre Brune

Amuse-toi sans limite dans ce parc de jeux familial et profite d’une multitude d’activités plein-air pour petits et grands: Trampo-élastiques, jeux gonflables, Toboggan Géant, Manège Voltigeur et bien d’autres activités délirantes à découvrir ! Sur place : bar, restauration et aire de pique-nique.

Pour toi : Joue les cow-boys et teste ton agilité sur me nouveau rodéo mécanique. Rencontre aussi Echo, le lutin de Pierre-Brune !

J’explore la nature

Le Natur’zoo

Ce parc zoologique compte plus de 300 animaux et 60 espèces différentes, répartis dans des espaces arborés : les grands carnivores, la forêt des lémuriens en liberté sur 8000 m², la plaine africaine de 2 hectares avec les girafes, antilopes, autruches…, la volière des flamants roses et ses pythons ! Sur place, bar, restaurant, boutique.

Pour toi : La tournée des nourrissages, une mini-ferme et une aire de jeux

Sentier de découverte à la Réserve Biologique Départementale
Sentier de découverte à la Réserve Biologique - ©D.Fugere

La Réserve biologique départementale

Curieux de nature ? Pars sur les deux sentiers ombragés de la Réserve à la découverte de la riche biodiversité du site ! Au détour d’un chemin, prends le temps d’observer les empreintes du chevreuil, de regarder s’envoler les papillons ou d’écouter le chant de la huppe fasciée. Dans la Maison de la Réserve, découvre comment les huttiers, anciens habitants du marais au XIXème siècle, vivaient en harmonie avec la nature.

Pour toi : Nouveau jeu de piste à partir de 4 ans et sorties nature

La Réserve naturelle nationale Michel Brosselin

La réserve naturelle se visite lors de visite guidées avec un animateur. Après un film de 20 mn au Pôle des Espaces Naturels, un chemin sur pilotis de 400 te permet d’accéder à l’observatoire en toute saison grâce aux 18 longues-vues mises à disposition tu pourras observer les oiseaux. Jusqu’à 140 espèces d’oiseaux viennent à la réserve naturelle chaque année !