Colline des Moulins Mouilleron-Saint-Germain © A.Lamoureux Colline des Moulins Mouilleron-Saint-Germain © A.Lamoureux

Le patrimoine industriel hors norme

du SUD Vendée

Le patrimoine ce n’est pas seulement des châteaux et églises … Le patrimoine industriel est aussi un pan important de la richesse du Sud Vendée. À quelques kilomètres des uns des autres, au cœur de paysages différents, venez découvrir ces monuments qui ont laissé leur trace notre décor. À la clé : un émerveillement total devant ces structures hors normes telles que barrage, ouvrages hydrauliques et moulins.

Les ouvrages hydrauliques du marais Poitevin

Aqueduc de Maillé © Max Welberg
Aqueduc de Maillé © Max Welberg

L’Aqueduc de Maillé

Construit en 1664, l’Aqueduc de Maillé est l’un des trésors industriels du Marais poitevin, il détient un rôle majeur dans le fonctionnement hydraulique du marais. Sous cet aqueduc, deux cours d’eau se croisent l’un au-dessus de l’autre, isolés grâce à un tunnel immergé.

Le canal de Vix, en premier, qui réceptionne les eaux du marais desséché en empruntant le tunnel immergé, quant à la Jeune Autise, le deuxième cours d’eau, elle évacue les eaux du marais mouillé en traversant le cœur de l’ouvrage. Un sentier pédestre vous permettra de découvrir cet ouvrage. Aujourd’hui,vous y trouverez trois panneaux retraçant l’histoire du marais, à travers textes, cartes et dessins…

Ecluse de Bazoin © Max Welberg
Écluses de Bazoin © Max Welberg

Les écluses de Bazoin,le nœud hydraulique du Marais poitevin

Les écluses de Bazoin sont un autre site majeur dans le fonctionnement du Marais poitevin, il est d’ailleurs le point de rencontre entre trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres et donc le point de convergence entre les principaux cours d’eau du Marais poitevin. Le site de Bazoin a fait l’objet d’aménagements successifs de 1855 à 1960 pour moderniser les mécanismes. Une curiosité à voir absolument !

Des structures industrielles impressionnantes en forêt et au cœur du bocage

Le barrage de Mervent

Le barrage de Mervent, aussi appelé barrage de Saint Luc, fait partie intégrante du paysage de Mervent. D’une hauteur de 28 mètres, ce barrage est le plus haut de la région des Pays de la Loire. Il a été construit entre 1955 et 1958, sur la rivière “la Vendée”, et joue un rôle important pour notre territoire. Et oui, il permet de produire de l’eau potable, de lutter contre les inondations de Fontenay-le-Comte et du marais, mais aussi de maintenir la baisse du débit d’eau du Marais Mouillé. Vous l’aurez compris, il nous est indispensable !  Venez découvrir ce chef d’œuvre industriel imposant de plus près, par une route passant à proximité !

Chevalement d'Epagne ©Max Welberg
Chevalement d'Epagne ©Max Welberg

Le chevalement d’Epagne, un vestige minier

Situé à Saint-Maurice-des-Noues, au cœur du bocage Vendéen, le chevalement d’Epagne est l’un des derniers vestiges de l’activité minière de la région. Un grand vestige… puisqu’il s’élève à 25 mètres de hauteur !

Mais qu’est ce qu’un chevalement ? C’est une structure permettant la manipulation d’un puits de mine.

De 1874 à 1925, le charbon était extrait à Epagne, mais de manière discontinue. Ce n’est qu’en 1947 qu’un chevalement en béton armé viendra remplacer celui en bois, c’est d’ailleurs celui que vous pouvez voir aujourd’hui. Mais, faute de béton insuffisant à exploiter, le chevalement d’Epagne ne servira jamais…  Des mines en Vendée ? Et oui, c’est à Faymoreau, un village se trouvant à 10 km du chevalement d’Epagne, qu’il y avait des mines ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter le centre Minier de Faymoreau qui retrace la vie et l’histoire des mineurs…

Bocage vendéen les moulins de Mouilleron en pareds ©A.Lamoureux
Bocage vendéen les moulins de Mouilleron en pareds ©A.Lamoureux

Les Moulins de la colline aux Moulins

À Mouilleron-Saint-Germain, partez découvrir les moulins, situés sur une colline, appelée “la colline aux Moulins” dont le point culminant est de 184 mètres de hauteur. Les moulins de Mouilleron, c’est toute une histoire pour le bocage vendéen, il y a eu jusqu’à 18 moulins à vent sur la colline des Moulins dont les ailes étaient utilisées pour communiquer pendant les guerres de Vendée. Ils furent détruits pendant la Révolution et seulement 14 d’entre eux ont été reconstruits.  Cette colline représente la plus grosse concentration de moulins en Vendée. La colline aux Moulins est désormais propriété du Département de la Vendée.