L'esplanade du parc ©Mehdi Media pour l'Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée L'esplanade du parc ©Mehdi Media pour l'Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée

Le parc du château de l’Hermenault

au cœur de la plaine Vendéenne

C’est sur les hauteurs du village de l’Hermenault, au cœur de la plaine vendéenne, que rayonne encore un château du XVIIème siècle dont le parc aménagé surplombe la campagne environnante.

Le parc de l’Hermenault, de grands espaces et une vue imprenable

Un parc historique aux formes régulières

Vous pénétrerez dans ce parc d’exception, de 30 hectares, par une entrée voutée perçant la grande façade du château. C’est alors que ce grand parc ouvert, entre espace enherbé et allées gravillonnées, s’ouvre à vous …

Lors de votre arrivée, votre vision est projetée vers l’horizon, la vue y est magnifique, sur les hauteurs du cours d’eau Longèves. 

L'esplanade du parc ©Mehdi Media pour l'Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée
L'esplanade du parc ©Medhi Media pour l'Office de Tourisme Pays de Fontenay Vendée

L’esplanade du parc

Dans la première partie du parc, vous retrouverez une espace enherbée, entrecoupé d’allée gravillonnée, où quelques exemples de buis taillés mettent un peu de hauteur à la grande pelouse.

En retrait du jardin avant le bosquet, une tour du premier château, dernier témoignage de l’existence de celui-ci, donne de belles courbes arrondis à l’ensemble. Ici, dans cette partie du parc, un pigeonnier, au milieu de la cour trône fièrement.

Parc du Château de l'Hermenault©Medhi Media pour l'Office de tourisme Pays de Fontenay Vendée
Parc du Château de l'Hermenault ©Medhi Media pour l'Office de tourisme Pays de Fontenay Vendée

Les abords de la Longèves

Pour accéder aux berges de la rivière Longèves, 4 terrasses enherbées ont été ingénieusement aménagées, donnant ce sentiment de grand espace, et de dominer les lieux.

Sur les rives, une ambiance champêtre avec une prairie, un petit pont, un lavoir et un bâtiment. La rivière se termine par un grand bassin servant autrefois de piscine à chevaux. Au printemps, de nombreuses fleurs mellifères sortent de leur long sommeil donnant une touche de couleurs sur les lieux. Un grand potager alimenté en eau, par la présence de la rivière, est ouvert à la visite.

Fermez les yeux et laissez-vous porter par le doux bruissement des insectes, du vent dans les feuilles de platanes, le frémissement de l’eau et le chant des oiseaux … un endroit tellement reposant. 

 

Château de l'Hermenault - ©Medhi Media
Château de l'Hermenault - ©Medhi Media

La grande prairie

De l’autre côté de la rive, vous retrouverez une grande prairie où régulièrement des moutons sont mis en pâturage. En son centre, un bassin sphérique issu d’une source. Les abords de la prairie sont définis par l’alignement de platanes soulignant les formes de celle-ci et la mettant en valeur au milieu du paysage.

Un parc ouvert au public 

Chaque été, le parc est ouvert à la visite.

Le parc du château de l’Hermenault est aussi régulièrement au centre de l’attention par de nombreuses manifestations comme lors des évènements nationaux tels que « Les rendez-vous au jardin » et « Journées Européennes du patrimoine ». Mais aussi lors d’évènement tels que « Les vieilles voitures de Vendée », …

Le parc du château de l’Hermenault, un lieu chargé d’histoire

Château de l'Hermenault - ©Medhi media
Château de l'Hermenault ©Medhi media

Le parc fut aménagé au XVIIème siècle lors de la construction du second château suite aux destructions des guerres de religion.

L’évolution du parc suivra les différentes évolutions du château entreprit par ses différents propriétaires.

Le parc et le château sont aujourd’hui inscrits aux Monuments Historiques, une reconnaissance pour ce lieu entretenu et mis en valeur par les actuels propriétaires.