Parc du Château de la Beaugisière ©Stephane Grossin Parc du Château de la Beaugisière ©Stephane Grossin

Le parc du château de la Baugisière

à Saint-Michel-le-Clouq

Situé en lisière de la forêt de Mervent et classé Monuments Historiques, le parc du château de la Baugisière à Saint-Michel-le-Clouq est un parc de charme à découvrir !

Un parc de composition régulière en lisière de forêt de Mervent. 

Chateau de la Baugisière - Saint Michel-le-Clouq ©Chateau de la Baugisière
Chateau de la Baugisière - Saint Michel-le-Clouq ©Chateau de la Baugisière

Un parc de charme au pied d’un château du XVIIIème siècle

C’est en lisière de la forêt de Mervent, à quelques pas de la rivière Vendée qu’a été édifié le château de la Baugisière au XVIIIème siècle.

Le parc du château de la Baugisière est de composition classique dans le style à la française avec de magnifique buis taillés. Lors de votre arrivée, vous pénétrerez tout d’abord dans le parc par une belle et longue allée de platane menant à la propriété.

Le parc possède de très belles perspectives sur de grands espaces ouverts.

Propice à la promenade, derrière le château, une allée forestière longue d’1,5 kilomètre mène aux rives de la rivière Vendée. Vous traverserez ainsi un bois où vous n’êtes pas à l’abri de croiser une biche, un chevreuil, ou encore un lièvre ou encore un sanglier, …

Parc du Château de la Beaugisière ©Stephane Grossin
Parc du Château de la Beaugisière ©Stephane Grossin

Le parc de la Baugisière est en cours de réhabilitation depuis 2001 par les actuels propriétaires, Claude et Jean-Pierre Lenglart d’Haffeingue, sensibles à sa restauration. Ainsi le jardin connu une période de déclin, les vaches venant brouter l’herbe au pied du château il y a encore quelques années…

Dans ce parc vous retrouverez de nombreuses essences d’arbres tels que le tulipier de virginie, le tilleul, le sequoia et le magnolia grandiflora. Lors de votre visite vous pourrez admirer un platane tri centenaire à proximité du lavoir.

Un potager est aussi accessible pour les visiteurs.

Vous retrouverez aussi dans le parc une chapelle surmontée d’un clocheton.

Comment visiter le château ?

Le parc du château ouvre ponctuellement ses portes à ses visiteurs pour les journées du patrimoine en septembre et les « rendez-vous au jardin » ainsi que durant la saison estivale. Pensez à vérifier ses horaires d’ouverture avant votre visite.

L’histoire du château de la Baugisière

Le château fut bâti en 1741 par Maximilien Boutou de la Baugisière, chevalier. Le château restera dans la famille jusqu’en 1880, date à laquelle il fut vendu au marquis Calixte de Jousselin.

Le château est inscrit aux monuments historiques depuis 1993.