Découverte du Marais poitevin en vélo ©P.Baudry Découverte du Marais poitevin en vélo ©P.Baudry

Le Marais Poitevin 

LA destination à vélo

Le Marais poitevin  est LA destination à vélo, privilégiée des cyclistes. Il offre un cadre unique en Europe, des balades à vélo sur des pistes cyclables rien qu’au bord de l’eau, un relief relativement plat et à la portée de tous.

Vélo marais Poitevin ©A.Lamoureux
Vélo marais Poitevin ©A.Lamoureux

Pourquoi le Marais poitevin à vélo est-il autant apprécié des touristes ?

Le Marais poitevin offre 850 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, bien balisées, longeant les canaux et rigoles bordées de frênes têtards. Oubliez le bruit des voitures et la foule : déconnexion et calme seront au rendez-vous. Et enfin, côté difficulté soyez rassurés, nos 38 circuits vélo dans le Marais poitevin sont faciles et familiaux, ce serait un peu l’équivalent des pistes vertes au ski.

Facile, oui, mais surtout magique ! La fameuse Venise verte est un véritable labyrinthe de 3000 km de conches et canaux, formant une véritable cathédrale végétale. Elle fait partie d’une région reconnue Parc Naturel  Régional et Grand site de France.  Envie de grands espaces : le circuit des Polders vous emmène dans l’autre partie du marais, le marais desséché, qui borde le marais maritime avec la baie de l’Aiguillon

Vendée Vélo ©A.Lamoureux
Vendée Vélo ©A.Lamoureux

Une multitude de balades à vélo à portée de tous

Le Marais poitevin est apprécié des promeneurs du dimanche ou des vacanciers. Il est  à moins d’une heure, La Rochelle, le Puy du Fou ou bien de Nantes. Et les balades se pratiquent toute l’année !

En famille, en duo ou entre amis : il existe une multitude de boucles de 16 à 35 km à parcourir, à votre rythme. Toutefois pour des jambes plus sportives, le cycliste averti roulera sur de grands itinéraires vers l’océan, ou vers le bocage vendéen via la Vendée Vélo. De même, le Marais poitevin est L’Etape incontournable sur les véloroutes européennes comme la Vélofrancette, ou la Vélodyssée en remontant le long de la Sèvre Niortaise. L’itinérant y trouvera plusieurs points de chute ou  services spécialisés dans l’accueil de cyclotouristes, labélisés Accueil Vélo.

Balade en barque - Marais Poitevin ©MehdiMedia
Balade en barque - Marais Poitevin ©MehdiMedia

Le circuit à vélo confidentiel : en immersion dans le vrai Marais poitevin

Le circuit des Vals d’Autise, est un des circuits de la carte à vélo dans le Marais poitevin. Dès le départ, vous êtes sur un site remarquable du Marais : l’abbaye de Maillezais, majestueuse abbaye dont les moines, au moyen-âge, furent les artisans bâtisseurs du marais. Du haut de sa tour, vous profiterez d’une vue panoramique sur la Venise verte. Une visite à programmer en début de matinée ou au retour.

  1. 1re étape : empruntez la piste cyclable de la levée protégeant le marais desséché des crues hivernales pour rejoindre l’Aqueduc de Maillé. Un aqueduc ? Rassurez-vous pas de dénivelé ! Descendez de bicyclette pour comprendre la complexité de la gestion de l’eau dans le marais. Ici le canal de Vix passe sous le canal de la « jeune Autise » sans que les eaux ne se mélangent !
  2. 2e étape après le village typique de Maillé, rejoignez le village maraîchin de Damvix en bord de Sèvre niortaise. Profitez-en pour une balade en barque avec un guide, vous restaurer ou manger une glace !
  3. 3e étape : remontez la rive droite de la Sèvre Niortaise, bordée de pêcheurs à droite et de maisons maraîchines à gauche jusqu’au « Village de la Sèvre » et son pont métallique. Ici le peuplier est roi : l’été il vous protègera du soleil : souvent au rendez-vous ! L’hiver, il aura les pieds dans l’eau. L’ambiance du marais en crue en est d’autant inoubliable.
  4. Retour vers l’arrivée, en traversant des villages typiques de l’ancienne et principale « île » du marais.
Vélo dans le Marais poitevin ©P.Baudry
Vélo dans le Marais poitevin ©P.Baudry

Des séjours vélo au cœur du Marais Poitevin

Silloner les pistes cyclables du Marais Poitevin vous a plu ? Prolongez le plaisir avec nos séjours 100 % vélo au cœur de ce Parc Naturel Régional ! Une chouette aventure vous attend avec encore plus de découvertes… 

  1. Family Trip à vélo dans le Marais Poitevin : Vivez l’aventure sur 71 km pendant 4 jours de bonheur
  2. Le Marais Poitevin à vélo sur 3 jours
  3. Séjour Bière, vélo et gastronomie dans le marais Poitevin : Embarquez avec votre guide, Damien, pour une escapade à la découverte du marais et de ses produits locaux !

Nous vous proposons d’autres séjours dans le Marais Poitevin où vous pourrez vous essayer à l’activité phare : la traditionnelle balade en barque sur les canaux de la Venise Verte… 

Original Vélo Tour
Original Vélo Tour