Le lac de Mervent,

écrin de verdure

Imaginez un magnifique lac, au cœur de la plus grande forêt de Vendée… Location de canoë, promenade en forêt, sortie à vélo, pêche, vous n’avez qu’à choisir !

Le Lac de Mervent, bijou au coeur de la forêt

A Mervent, les rivières de La Mère et de la Vendée se rejoignent. C’est d’ailleurs la contraction du nom de ces deux rivières qui est à l’origine du nom “Mervent” que l’on connaît aujourd’hui. 

Situé au cœur de la forêt de Mervent, plus grande forêt de Vendée, ce lac de barrage de plus de 130 hectares est un véritable joyau du Sud Vendée. Un endroit idéal pour tous les amoureux de la nature, d’activités nautique, de pêche et de promenades en forêt.

Un lieu idéal pour les activités nautiques

Base de Loisirs de Mervent 6 - ©S.Bourcier pour Vendée Expansion - XX.XX

Envie de faire un petit tour sur l’eau ?

Si vous êtes à la recherche d’une location sur le bord du lac,
alors rendez-vous à la base de loisirs de Mervent ! Proposant des
activités pour tous, la base de loisirs est l’endroit idéal pour une journée en
famille ou entre amis. Canoës, kayaks, Stand-up paddle et même bateaux
électriques, vous n’aurez que l’embarras du choix… 

Vous êtes déjà équipé pour naviguer et paré à partir pagayer ? Aucun problème, dirigez-vous directement vers la cale de mise à l’eau, juste à côté du pont qui traverse le lac, route du lac. Un grand parking, le parking de la vallée, se site juste à côté, l’idéal pour les aficionados des sports de pagaie. 

 

Partez ensuite explorer le lac, quelques heures ou à la journée, et profitez de la vue imprenable sur la forêt de Mervent. Notre conseil : Emmenez votre pique-nique et profitez d’une sieste à l’ombre des arbres en bord de lac avec pour berceuse le clapotis de l’eau… Détente assurée. 

Pour les plus téméraires, ramez en direction du barrage, côté Vendée, et arrêtez-vous à quelques minutes de la base de loisirs. Sur votre gauche vous trouverez un rocher de quelques mètres à grimper pour vous jeter à l’eau ! Rafraîchissement garanti.

Si vous remontez plutôt en direction de La Mère, vous rencontrerez également une jolie petite île accessible depuis votre embarcation. Une mini forêt au milieu de la forêt. 

Le lac de Mervent est également un endroit très apprécié des pêcheurs. En bateau, float-tube ou depuis la rive vous pourrez ainsi pêcher toute une variété de poissons, notamment carnassiers.

 

Plutôt envie d’explorer les rives du lac de Mervent ?

Les bords du lac regorgent de petits coins sympas à explorer… En voici un petit aperçu.

Des panoramas à couper le souffle
Plutôt amateur de balades et de découverte du patrimoine ? Partez explorer les hauteurs de Mervent avec les vestiges du château, accessibles et visibles depuis le jardin de l’hôtel de ville, et profitez d’un panorama exceptionnel sur le lac. Vue époustouflante garantie !
Des balades impressionnantes

Faites un tour également du côté du barrage de Mervent, aussi appelé barrage de Saint Luc . En plus de la jolie vue et de l’agréable balade pour s’y rendre, vous découvrirez un joli belvédère aménagé permettant de comprendre le fonctionnement du barrage. On peut déjà vous dire qu’il retient à lui seul un volume d’eau de 8240 milliers de m3. Impressionnant, non ?

Le rocher de Pierre Blanche

 Le lac de Mervent est aussi réputé pour son mur d’escalade. Bien connu des amateurs, cette paroi naturelle de 34 mètres de haut permet aux grimpeurs initiés d’escalader le rocher (à condition d’être équipé bien sûr). Un sentier balisé permet également d’accéder au haut du rocher de Pierre Blanche pour pouvoir profiter d’une vue imprenable sur le lac et la forêt de Mervent.

Alors qu’attendez-vous pour une journée nature sur le lac de Mervent ? 

Besoin de plus d’infos sur le Lac de Mervent et les endroits sympas à découvrir aux alentours ?