La Rade d'Amour ©L'Ours en peluche La Rade d'Amour ©L'Ours en peluche

La Rade d’Amour

un sentier de découverte surprenant à la Faute-sur-Mer

Situé à la Faute-sur-Mer, la rade d’Amour est un petit coin de bonheur où anciens parcs ostréicoles et oiseaux migrateurs s’imprègnent des lieux. Venez découvrir ce site naturel plein de charme !

Pourquoi ce lieu à la Faute-sur-Mer s’appelle “la Rade d’Amour” ? Ce n’est pas parce qu’il est en “abandon d’amour”, c’est simplement le nom donné à une ancienne exploitation ostréicole.

Découvrir la Rade d’Amour, un lieu où le temps s’est arrêté

La Rade d'Amour ©SudVendéeTourisme
La Rade d'Amour ©SudVendéeTourisme

Un sentier entre mer et rivière

Situé à la Faute-sur-Mer, plus particulièrement à la Pointe d’Arçay sur la rive droite de l’estuaire du Lay, le sentier de la Rade d’Amour vous promet de jolies découvertes. 

Au début du sentier, un panneau vous indique “Entrée de la Rade d’Amour”, suivez le chemin qui vous emmènera à travers les parcs ostréicoles, et faites un arrêt dans l’ancien atelier d’un ostréiculteur pour découvrir cette activité très répandue dans la région. En visitant cet espace protégé vous découvrirez également la biodiversité riche de l’estuaire du Lay et de ses lagunes. 

 

Observation des oiseaux ©S.Bluteau
Observation des oiseaux ©S.Bluteau

Un observatoire pour admirer les oiseaux

La Rade d’Amour à la Faute-sur-Mer ne comprend pas seulement un sentier, vous retrouverez au bout de votre chemin un observatoire. Imposant et très haut, celui-ci vous permettra de profiter de la vue. 

La vue ? Mais quelle vue ? Eh bien grâce à l’observatoire vous pourrez tout d’abord admirer le vol des oiseaux migrateurs. Ils sont nombreux à faire une halte en Sud Vendée… Des panneaux explicatifs sur l’observatoire sont à votre disposition pour que vous puissiez reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui survolent la Rade d’Amour.  N’oubliez pas vos jumelles pour les voir d’un peu plus près ! 

L’observatoire vous offrira également une vue sur les bateaux de pêcheurs en navigation et sur la forêt de pins de la Faute-sur-Mer qui borde le sentier. Une vue qui vous promet pleins de belles choses… 

La Rade d’Amour est un lieu apprécié des promeneurs, et pour cause ; 

Mon endroit préféré pour l’observation des oiseaux dans cette partie de la Vendée. C’est généralement calme et certains des oiseaux vivent dans la région toute l’année. Vous pouvez voir des échasses d’ailes noires, des avocettes, des cormorans, des hérons blancs, des aigrettes et de nombreux autres oiseaux. – Annette 

Petite balade très agréable, en suivant un sentier, visiter l’ancien atelier d’un ostréiculteur passionné, découvrir son histoire, flâner entre les bassins et regarder les crevettes grises batifoler et les crabes verts se camoufler. C’ est calme, reposant, inspirant…”  Marion

Magnifique. La nature , le calme, les oiseaux….je recommande pour les amoureux de la nature – Nath 

Des visites guidées possibles et encadrées par un professionnel

La Rade d'Amour ©SudVendéeTourisme
La Rade d'Amour ©SudVendéeTourisme

Le sentier de la Rade d’Amour et son observatoire sont accessibles librement toute l’année. Mais pour les plus curieux et amoureux de la nature, des visites guidées gratuites sont proposées par la ville de la Faute-sur-Mer, où vous serez accompagné d’un animateur “nature”. Au programme : observation et découverte de la faune et de la flore : martin-pêcheur, échasse blanche concernant les oiseaux, oeillet de France pour les plantes… Sans oublier nos amis poissons et crustacés : crevette rose, crabe, bar… 

Les inscriptions se font à l’Office de tourisme Sud Vendée Littoral.