Les origines de la brioche vendéenne
Ses origines
Est apparu avant la brioche vendéenne, la gâche vendéenne que vous connaissez aussi. En effet, au Moyen Âge, les familles avaient l’habitude pour Pâques de préparer leur propre gâche. Aux XIX siècle, le métier de boulanger s’étend dans les campagnes, les artisans font ainsi évoluer la recette de la gâche en la tressant. C’est ainsi qu’apparut notre brioche vendéenne. La brioche vendéenne tirerait aussi sa recette du gâteau de la mariée qui était aussi tressé et onctueux…
À la fin de la seconde guerre mondiale, la situation est difficile en France, néanmoins cela à permis au pays de mettre en place des actions de solidarité. C’est pourquoi, en 1949, l’association “les Vendéens de Paris” organise une vente aux enchères avec des spécialités vendéennes (mogette, jambon de Vendée, gâteaux, kamok…) notamment notre brioche. La différence entre la brioche vendéenne et la brioche parisienne s’établit à ce moment-là, pour éviter la confusion entre les deux produits…
L’essor de la brioche Vendéenne
C’est en 1936, avec les congés payés, et l’évolution du tourisme en Vendée que la brioche Vendéenne connaîtra un véritable essor. Un label Rouge, que détiennent certains boulangers, garantissent une aire géographique de production et une charte de respect de la qualité.
Une tradition pour les fêtes
La Brioche Vendéenne rime avec fête ! Oui, elle est souvent consommée pour fêter des moments “heureux” en famille ou entre amis comme un baptême, un mariage, une communion.. .
Une coutume bien connue en Vendée est d’ailleurs célébrée lors des mariages…c’est la danse de la brioche !!! Cette brioche était généralement offerte par le parrain et la marraine. Au cœur de la nuit, le marié, à bout de bras, doit porter la brioche (pouvant peser jusqu’à 20kg… (oui oui) en tournant et en exécutant des pas de polka (oui oui, tout ça…). La mariée et les invités peuvent rejoindre le marié, une fois la danse finie, la brioche peut enfin être dégustée !! olé !!