Jardin de Bazoges en Pareds Jardin de Bazoges en Pareds

Le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds

un site incontournable en Vendée

Le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds est une reconstitution unique en Vendée. Il présente une grande diversité de végétaux, dont un potager en carré et une belle collection de plantes magiques. Le mieux pour en percer tous les secrets : suivre la visite avec des guides passionnés…, herboristes ou sorciers : à vous de le découvrir !

Plantes Jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds
Plantes Jardin médiéval ©Commune de Bazoges en Pareds

La collection de plantes médiévales : magiques, médicinales et potagères

Le jardin de simples était un lieu très important au Moyen-âge. Il servait à nourrir, soulager et soigner les habitants du château. C’était également un lieu propice à la promenade et à l’amour courtois, voire même à la spiritualité : le jardin reste le symbole du paradis terrestre.

La commune de Bazoges-en-Pareds peut être fière d’être l’heureuse propriétaire de ce jardin, unique en Vendée, qui regroupe une riche collection de plantes. Pour les amoureux de la nature et de l’histoire, ce lieu est fait pour vous, on peut y contempler une multitude de variétés :

  • des plantes potagères : ecbalie (concombre explosif), cucurbitacées, fenouil, artichauts, choux…
  • des plantes médicinales : sauge, saponifères, …
  • des plantes aromatiques et magiques : oseille, thym, romarin, ail sauvage, mélisse, menthe, mandragore…

Bruno, le jardinier, porte aussi une attention toute particulière à la protection de la nature. Au moyen-âge, point de pesticides ou d’herbicides : l’entretien du jardin d’aujourd’hui est donc bien évidemment 100% bio ! 

carrés du jardin médiévalde Bazoges en Pareds

Le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds, un bel exemple de reconstitution historique

Peu de jardins aujourd’hui ont pu traverser les siècles dans leur état d’origine. La nature reprend toujours le dessus ! Le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds ne fait pas exception : il a fait l’objet d’une reconstitution historique pour présenter le plus fidèlement possible les caractéristiques d’un jardin du moyen-âge :

– organisation du potager en carré avec en son centre un cadran solaire, et divisé en 16 petites parcelles ;

un triangle de fleurs ;

un verger.

Un pigeonnier du XVIème siècle complète la visite avec ses 1980 trous de boulin représentant les 990 hectares de terre cultivable du seigneur de Bazoges. La place du pigeonnier, situé à proximité du jardin, n’est pas choisie par hasard : la fiente des pigeons était utilisée comme engrais pour le potager.

En Vendée, il reste aujourd’hui très peu de jardins médiévaux. Ce jardin contemporain d’inspiration médiévale a été reconstitué en 1994 avec l’aide du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) et trois étudiantes de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Techniques Horticoles d’Angers. Et bien sûr avec l’aide précieuse et indispensable des bénévoles de l’Association bazogeaise « Au Coeur du Bocage ». 

Il est aussi le seul jardin médiéval de Vendée à avoir obtenu en 2018 le label « Jardin Remarquable ». Cette distinction du Ministère de La Culture reconnaît les jardins et les parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Fontaine et vignes Jardin médiéval de Bazoges en Pareds
Fontaine et vignes Jardin médiéval ©Commune de Bazoges en Pareds
Carrés du Jardin médiéval Bazoges-en-Pareds
Jardin médiéval ©Commune de Bazoges en Pareds
fleurs du jardin médiéval
fleurs du Jardin médiéval©Commune de Bazoges en Pareds
Animations jardin médiéval Bazoges-en-Pareds
Animations jardin médiéval©Commune de Bazoges en Pareds
Animation musicale Jardin médiéval de Bazoges en Pareds
Animation musicale Jardin médiéval ©Commune de Bazoges en Pareds
Atelier jardin médiéval©Commune de Bazoges en Pareds
Atelier jardin médiéval©Commune de Bazoges en Pareds

Visiter le jardin potager en carré avec un guide costumé

Le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds propose, tout au long de la saison, de nombreux rendez-vous à destination de toute la famille. 

Vous êtes à la recherche d’idées pour votre potager, vous avez envie tout simplement de flâner, d’observer, ou de sentir les arômes d’un jardin unique, les guides passionnés, vous dévoileront tous les secrets d’un jardin du moyen-âge.

Des expositions, des concerts et des animations à destination de tous animent aussi régulièrement ce lieu. Retenez déjà quelques temps forts :

Un pique-nique musical

A l’occasion de la manifestation « Les Rendez-vous aux Jardins » (2ème week-end de juin).

Des visites et ateliers

Visites guidées costumées, chasses au trésor, jeux médiévaux, tir à l’arc …

Les Nocturnes médiévales 

Une soirée magique et mystérieuse le dernier samedi de juillet et le premier samedi d’août…

Un jeu de piste numérique « Malvina et le dragon » 

1h à 1h30 de balade à faire en famille avec l’application Baludik. 

Donjon de Bazoges-en-Pareds cour du château

Le billet d’entrée du jardin médiéval vous ouvre les portes du château et du musée

Le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds est attenant à un donjon entièrement restauré et meublé, offrant un superbe panorama sur le paysage environnant.

Pour compléter la visite, un musée d’art et de tradition populaire retrace la vie quotidienne d’une famille paysanne au XIXème et XXème siècle.