Présentation
A propos
Son nom est le témoin du caractère insulaire des villages qui composent notre territoire. Nommé au XIIè siècle "Insulae de Ella" , c'est au XIVè siècle que la village devient "L'Isle d’Elle". Attachée à l’ancienne province d’Aunis , L'Ile d'Elle devient une commune vendéenne en 1791, lors de la Révolution française.
Informations sur le parcours
Descriptif
- Boucle
- Parcours de 8.2 km
- Au départ de L'ILE-D'ELLE
- Arrivée à L'ILE-D'ELLE
- Balises : jaune
- Durée du parcours : 2 heure(s)
- Moyen de locomotion : Pédestre
- Niveau de difficulté : Facile
Téléchargements
Points d'intérêts
- L'Eglise
L'église St Hilaire, de style néo-classique, est édifiée en 1852 sur des plans de Jean Firmin LEVECQUE architecte Fontenaisien. Le clocher est ajouté à l’édifice en 1871 sur des plans de Victor CLAIR architecte départemental. A l’intérieur, la nef est encadrée de colonnes toscanes sur lesquelles vient reposer une voûte en berceau. - Le gouffre
Incroyable prouesse hydraulique du XVIIème siècle, cet aqueduc permet à la rivière Vendée et au canal de Vix de se croiser sans que leurs eaux ne se mélangent. Celles du canal s’engouffrent dans un siphon qui passe sous la rivière et vont rejoindre la mer. Lieu autrefois de transit avec péage, il était habité par un éclusier chargé de gérer et surveiller l’ouvrage.