Présentation
A propos
Nous vous proposons de découvrir les richesses patrimoniales et historiques de Mareuil-sur-Lay-Dissais . La ville a été bâtie sur un promontoire rocheux situé entre le Lay et le Marillet, à une époque où la mer atteignait ce socle granitique.
Une excellente première approche de cette commune !
Informations sur le parcours
Descriptif
- Boucle
- Parcours de 3.5 km
- Au départ de MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
- Arrivée à MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
- Durée du parcours : 1 heure(s) 30 minute(s)
- Moyen de locomotion : Pédestre
- Niveau de difficulté : Facile
Téléchargements
Points d'intérêts
- Église Saint-Sauveur
L'Église date du 12ème siècle comme le château, mais elle a été construite sur l’emplacement d'un ancien prieuré. Elle est de style Roman. Assaillie pendant les guerres de religion au 16ème siècle, et pratiquement détruite pendant les guerres de Vendée, elle sera laissée à l’abandon jusqu’aux travaux de restauration entrepris à partir de 1877. La façade ouest, le clocher et la réfection du chœur datent de cette époque. Entre 1964 et 1967, les travaux sont achevés. Elle est classée aux monuments historiques depuis le 14 juillet 1877.
Lat. :46.5352423, Long. :-1.2208079 - Le Calvaire
Le calvaire date de 1865 et offre un magnifique panorama sur la commune. Ce point de vue permet de voir que la commune de Mareuil est bien une zone de contact entre 3 principaux paysages vendéens : le bocage, la plaine et le marais mouillé.
Lat. :46.537394, Long. :-1.217590