Extérieur Chez Greg - l'Aiguillon-sur-mer ©Eva MADY Extérieur Chez Greg - l'Aiguillon-sur-mer ©Eva MADY

Dégustation iodée 

à l'Aiguillon-sur-Mer

Le Sud Vendée est indissociable de sa gastronomie au goût légèrement iodé … les moules et les huîtres y sont reines !

Dans cet article on vous partage notre bonne adresse, celle de chez Greg, un ostréiculteur et pénéiculteur (culture des gambas !) basé à l’Aiguillon-sur-Mer, en direction de la Pointe de l’Aiguillon.

Arrivée aux abords de la rive du Lay, rendez-vous au pied de la façade en bois de la cabane de Greg. ici, on affiche avec fierté que l’on vend des huîtres DU producteur !

Chez Greg - l'Aiguillon-sur-mer ©Eva MADY
Chez Greg - l'Aiguillon-sur-mer ©Eva MADY

Le lieu est plein de charme, l’ambiance est soignée jusque sur la décoration de la terrasse, coloré par les drapeaux et piquets des parcs ostréicoles qui jouent avec le vent s’engouffrant sur le Lay. Les odeurs sont douces, iodées, la mer est “vraiment” pas loin, on l’entendrait presque … ON RESPIRE !

La porte est ouverte, engouffrez-vous dans la cabane, Greg ne doit pas être très loin ! Il vous accueille avec gentillesse et bonne humeur. Pas de chichi avec lui, on fait comme à la maison … Branchez-le sur ses huîtres et vous ne l’arrêterez plus, un vrai passionné de sa profession, ses huîtres et son territoire (… si on pouvait tous être aussi passionné que lui de notre travail !)

Après vous avoir présenté Greg, cet ostréiculteur de qualité dont vous garderez un beau souvenir de la rencontre, passons au vif du sujet … ce que vous pourrez mettre à la bouche :

Plateau de fruits de mer - Chez Greg - l'Aiguillon-sur-mer ©Eva MADY
Plateau de fruits de mer - Chez Greg ©Eva MADY

Greg vous propose la dégustation d’huîtres, de crevettes, de gambas, de langoustines et autres coquillages. Pour déguster ses produits, prenez place sur la terrasse aménagée sous pergola, mettez-vous les pieds sous la table, Greg vous apportera l’assiette de fruits de mer accompagnée d’un “petit” verre de vin blanc pour faire “couler” tout ça !

Chez Greg, on propose également la vente directe des fruits de mer. En pénétrant dans la cabane vous apercevrez les étales avec les différents produits, repartez ainsi avec de quoi vous restaurer le soir, une douzaine d’huîtres, quelques crevettes, des moules à cuisiner … un magnifique panier pour lequel on attend impatiemment le prochain repas à venir !