Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Mehdi Media Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Mehdi Media

La Colline des Moulins

un site naturel et un lieu chargé d’histoire

La Colline des Moulins est un lieu propice à la balade et à l’émerveillement. Prenez le temps de vous promener, d’observer la nature et d’admirer les moulins fièrement dressés au sommet de la colline.

Lavoir Mouilleron Saint Germain © Alexandre Lamoureux
Lavoir Mouilleron Saint Germain © Alexandre Lamoureux
Belvédère Colline des Moulins © OT Pays de La Châtaigneraie
Belvédère Colline des Moulins © OT Pays de La Châtaigneraie

Un sentier au départ du bourg

Les amoureux de la nature et du patrimoine seront sous le charme. 

Pour mieux découvrir la Colline des Moulins, nous vous conseillons d’emprunter « Le sentier des Meuniers » au départ de la mairie de Mouilleron-Saint-Germain. Ce parcours de 7 kilomètres emprunte pour commencer les charmantes ruelles du village, au passage vous pourrez vous arrêter auprès de la fontaine et du lavoir, datant du XVIIIème siècle et entièrement restaurés à la fin des années 1980. En poursuivant votre chemin, juste avant le calvaire, prenez une pause pour admirer le paysage environnant : à l’ouest vous pourrez voir le Château de la Motte (propriété privée) et au Nord, le Domaine Saint Sauveur (ancien séminaire des Pères de Chavagnes construit en 1830 qui est aujourd’hui ouvert au public toute l’année pour l’accueil de groupes d’enfants).

Au lieu-dit le Chêne Vert sur une des tables de pique-nique, une petite pause s’impose avant d’emprunter le petit sentier ombragé qui vous mènera jusqu’au point culminant de la Colline des Moulins à 184 mètres de hauteur. En longeant pâtures et champs, le chemin débouche sur un monument imposant : il s’agit du mémorial des combattants de l’union française, dédié au Maréchal de Lattre de Tassigny, né à Mouilleron-en-Pareds.

Rejoignez le parking aménagé. Pour ceux qui préfèreraient écourter les kilomètres à pied, vous avez toujours la possibilité de stationner votre voiture ici pour démarrer votre balade ! Sur votre droite, un belvédère en bois vous permet d’admirer la campagne environnante où s’étendent plaines et coteaux. Vous pourrez aussi apercevoir l’imposant massif forestier de Mervent-Vouvant

 

Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Julien Gazeau
Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Julien Gazeau
Rocher de la Dent Gaudin Cheffois © Mehdi Media
Rocher de la Dent Gaudin Cheffois © Mehdi Media

Démarrez votre ascension pour arriver au point culminant et profitez d’une vue imprenable sur le bocage vendéen

Ensuite pénétrez dans le sous bois couverts d’ajoncs et de genêts, au Printemps. Les curieux de botanique auront peut-être la chance de trouver une petite plante très rare et protégée : le silène de Bastard. La colline des Moulins est d’ailleurs classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique par le Ministère de l’environnement. C’est aussi sur ce site qu’un conservatoire de l’abeille noire de Vendée a été installé. Et si vous ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être genettes ou couleuvres vertes et jaunes qui peuplent les lieux…

Après quelques kilomètres dans cette nature sauvage et préservée, vous rejoindrez un chemin sablé (aménagé pour la balade à vélo en Vendée) qui vous conduira à nouveau sur votre gauche dans un petit chemin creux, typique du bocage vendéen. Et là après quelques pas, amusez vous à grimper sur le rocher de la Dent Gaudin où veille une statue de la Vierge et d’où vous aurez une vue imprenable à 360 ° sur le paysage et le Rocher de Cheffois. Posez-vous quelques minutes, écoutez le chant des oiseaux, admirer le spectacle !

Reprenez votre route dans les sous-bois pour enfin arriver au pied des moulins. 

Téléchargez le circuit de la randonnée pédestre « Le Sentier des Meuniers » en suivant ce lien

Jeu baludik Colline des Moulins © OT Pays de La Châtaigneraie

Les Moulins, en famille… 

La Colline des Moulins de Mouilleron-Saint-Germain, c’est aussi un vrai terrain de jeux à faire en famille. Venez aider les enquêteurs à trouver le voleur de moustache…

Le principe est simple : téléchargez sur votre téléphone portable l’application Baludik (c’est gratuit) et le parcours « Qui a volé la moustache de Clemenceau ». Durant une bonne heure de balade à pied autour des moulins, vous pourrez apprendre en vous amusant : quizz, puzzle, rébus… et arrêter le voleur de moustache. Et le clou de la balade, vous prendre en photo avec la moustache. Un joli souvenir de vacances et de moment partagé en famille !

Affiche jeu baludik Colline des Moulins © OT Pays de La Châtaigneraie
Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Alexandre Lamoureux
Colline des Moulins Mouilleron Saint Germain © Alexandre Lamoureux

Les Moulins, c’est toute une histoire… 

Pour en savoir sur ces moulins, cliquez sur le lien ci-dessous.