Le donjon et jardin de Bazoges-en-Pareds dans le bocage vendéen
Autre merveille à voir en Sud Vendée : le donjon et le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds fortifié en 1380 pendant la guerre de Cent Ans. À l’entrée du bourg, il est impossible de passer à côté de cette tour d’une hauteur de 30 mètres !
Le donjon de Bazoges-en-Pareds est composé de 5 niveaux de visite, c’est 83 marches que vous gravirez dans ce donjon.
La visite commence par la cour du donjon avec sa forge et son fournil. Au 1er étage, la salle d’armes, la “grande salle” qui abrite les expositions de peintures et sculptures. Au 2ème et 3ème étages se trouvent respectivement l’appartement du seigneur et le dortoir des pages, des écuyers et des soldats. Enfin, l’ascension du donjon se termine en haut de la tour à plus de 30 mètres de hauteur où vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la campagne vendéenne et le jardin d’inspiration médiéval du donjon.
La visite du Donjon est accompagnée de celle du jardin médiéval du château de Bazoges-en-Pareds qui a fait l’objet d’une reconstitution historique pour présenter le plus fidèlement possible les caractéristiques d’un jardin du moyen-âge. Lors de votre visite vous apercevrez une grande diversité de végétaux, dont un potager en carré et une belle collection de plantes (plantes potagères, médicinales, aromatiques…). Au fond du jardin se trouve également un pigeonnier du XVIème siècle.