Festivités au donjon de Bazoges-en-Pareds Festivités au donjon de Bazoges-en-Pareds

Poussez la porte des châteaux et logis

du Sud Vendée

Avec une occupation du Sud Vendée dès la préhistoire, les siècles et les hommes ont laissé de nombreux châteaux sur leurs traces qui sont ainsi devenus les acteurs principaux de l’histoire de notre territoire.

Le Sud Vendée regorge de pépites historiques : du château médiéval au château renaissance !

Remontez le temps, traversez les époques, plongez dans ces “décors” se situant à quelques kilomètres les uns des autres et venez découvrir ces châteaux à visiter en Vendée …

Le patrimoine médiéval du Sud Vendée

Donjon de bazoges-en-Pareds vue du ciel
Donjon de Bazoges-en-Pareds vue du ciel ©Mehdi Media

Le donjon et jardin de Bazoges-en-Pareds dans le bocage vendéen

Autre merveille à voir en Sud Vendée : le donjon et le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds fortifié en 1380 pendant la guerre de Cent Ans. À l’entrée du bourg, il est impossible de passer à côté de cette tour d’une hauteur de 30 mètres !

Le donjon de Bazoges-en-Pareds est composé de 5 niveaux de visite, c’est 83 marches que vous gravirez dans ce donjon.

La visite commence par la cour du donjon avec sa forge et son fournil. Au 1er étage, la salle d’armes, la “grande salle” qui abrite les expositions de peintures et sculptures. Au 2ème et 3ème étages se trouvent respectivement l’appartement du seigneur et le dortoir des pages, des écuyers et des soldats. Enfin, l’ascension du donjon se termine en haut de la tour à plus de 30 mètres de hauteur où vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la campagne vendéenne et le jardin d’inspiration médiéval du donjon.

La visite du Donjon est accompagnée de celle du jardin médiéval du château de Bazoges-en-Pareds qui a fait l’objet d’une reconstitution historique pour présenter le plus fidèlement possible les caractéristiques d’un jardin du moyen-âge. Lors de votre visite vous apercevrez une grande diversité de végétaux, dont un potager en carré et une belle collection de plantes (plantes potagères, médicinales, aromatiques…). Au fond du jardin se trouve également un pigeonnier du XVIème siècle.

Vue aérienne de la Tour Mélusine de vouvant
Vue aérienne de la Tour Mélusine © Mehdi Media

La Tour Mélusine à Vouvant au coeur de la Petite Cité de Caractère

Située dans la cité médiévale de Vouvant, la Tour Mélusine impose par sa taille. En effet, d’une hauteur de 45 mètres, la tour servait de tour de guet, perchés sur cet édifice les chevaliers pouvaient surveiller les alentours et voir venir le danger. Construite en 1242, la tour Mélusine est l’ultime vestige du château fort des Lusignans.

Elle s’appelle la Tour Mélusine car selon la légende, la Fée Mélusine l’aurait construite en seulement une nuit !

Visiter la Tour Mélusine, c’est possible ! Il faut demander les clés au Bureau d’Information Touristique situé en face, sur la place. Ensuite grimpez l’escalier en colimaçon, vous arriverez sur un premier étage, puis un deuxième, pour terminer votre montée sur le toit de la tour. De la haut, vous aurez une vue 360°  sur la rivière la Mère.  Un panorama exceptionnel dont vous ne serez pas déçu.

Le château de Terre-neuve, la perle renaissance du Sud Vendée

Vue du jardin du Château de terre-Neuve à fontenay le comte
Vue du jardin du Château de terre-Neuve ©A.Lamoureux

Ce château à visiter en Vendée est situé à Fontenay-le-Comte, ville d’art et d’histoire, il est un véritable joyau de la Renaissance. Classé monument historique, il fait partie intégrante du patrimoine historique de cette époque.

Votre visite du château de Terre Neuve s’articulera autour de trois espaces :  l’édifice principal qui est le château historique, le musée et le parc entourant le château

Accompagné d’un guide, vous découvrirez les différentes pièces du château et leur particularité de l’époque Renaissance. Des plafonds à caissons de pierres sculptées, de magnifiques cheminées dont la cheminée à symbole alchimique, des les nombreuses boiseries qui proviennent du grenier de Chambord… voici toutes ces merveilles qui vous attendent !

Autres pépites historiques du Sud Vendée

Le patrimoine du Sud Vendée, ce sont aussi d’autres châteaux et logis, moins connus, mais tout aussi intéressant qui vous ouvrent leurs portes.

Le château de Bessay

Classé monument historique depuis 1928, le château de Bessay, situé à proximité de Mareuil-sur-Lay  s’inscrit dans l’époque Renaissance. Composé de deux tours Renaissance et relié par un corps de logis datant du XVIIème siècle, il tire son originalité par son inspiration médiévale et ses moyens défensifs. Le château de Bessay est ouvert au public et dispose d’un parc abritant un pigeonnier.

Château de l'Hermenault - ©Medhi media
Château de l'Hermenault ©Medhi media

Le parc et le château de l’Hermenault

Inscrits aux Monuments Historiques, le parc et le château de l’Hermenault sont ouverts à la visite seulement en été. Le Château de l’Hermenault, situé au bord de la Longèves est constitué d’un prieuré fortifié édifié vers l’an 1000 (résidence d’été des évêques de Maillezais au XIVème siècle), de remparts, d’un pigeonnier et d’une tour Renaissance. Le château appartient à la famille Godard des Breuzes depuis 1806.

Le château de la Chevallerie

Le château de la Chevallerie, situé à Sainte-Gemme-la-Plaine, et datant du XVII et XVIIIème siècle, est un des derniers Logis de Vendée. Au XIIème siècle une commanderie de Templiers s’y édifia et donna le nom de “Chevallerie”. Vendu à mainte reprise, le château change régulièrement de propriétaire. À partir de la révolution, celui-ci subit de nombreuses dégradations avec le passage des troupes révolutionnaires, l’accueil de réfugiés vendéens par le Général Bar, les mauvaises transformations, pour finir par son abandon… 

En 2004, Eugénie et Pascal rachètent le château de la Chevallerie dans le but de le restaurer et d’en faire un site agréable, accueillant des mariages, des chambres d’hôtes et ouvert à la visite guidée...

Soyeux curieux, de nombreux autres logis vous réservent encore des surprises en Sud Vendée …