Waterfun la tranche-sur-mer ©K.Giraudet Waterfun la tranche-sur-mer ©K.Giraudet

Expérience bouée tractée

à la Tranche-sur-Mer

C’est en équipe de 5 (exclusivement féminine !) que nous avons tenté l’expérience bouée tractée à La Tranche-sur-Mer avec Waterfun … Notre choix s’est porté sur la bouée tractée « classique », allongées sur le ventre, les pieds dans le vide et les mains agrippées aux poignets !

C’est en équipe de 5 (exclusivement féminine !) que nous avons tenté l’expérience bouée tractée à La Tranche-sur-Mer avec Waterfun … Notre choix s’est porté sur la bouée tractée « classique », allongées sur le ventre, les pieds dans le vide et les mains agrippées aux poignées !

Après avoir admirées depuis la plage la performance du groupe précédent (qui faut l’avouer, s’en est très bien sorti !), on nous invite à rejoindre, après quelques brasses dans l’eau plutôt chaude en ce début du mois de juillet, les deux bouées accrochées au bateau « tracteur de bouées » (ce n’est pas le nom officiel, mais le surnom donné dans notre jargon de débutante ☺ ).

Ce jour-là, c’est Olivier qui est à la « barre » avec son grand sourire qui met en confiance. Après les quelques consignes de sécurité listées, toujours avec une pointe d’humour, nous voici partie pour une session de 15 minutes agrippées à cette bouée que l’on espère devenir notre ami !

Waterfun la Tranche-sur-Mer
Waterfun la Tranche-sur-Mer © K.Giraudet

Là, la première chose qui vous passe par la tête « Mais quelle était la première consigne déjà ?!!! »…  Nous on peut vous en redonner quelques-unes de mémoire (ça peut vous aider le jour J ☺ ) :

  • Je fais un rond avec mon pouce et mon index = Tout va bien
  • Pouce vers le bas = ralenti
  • Pouce vers le haut = accélère
  • Main sur la tête = on s’arrête
  • Si je tombe, je lâche la bouée
  • … et c’est tout ! (On a quand même bien écouté hein !)

Le bateau démarre, prend de la vitesse, instinctivement on cri et on rigole … on se lâche, ça fait un bien fou ! On sent que ça décolle, le clapotis des vagues qui est généralement notre allié dans les activités nautiques, devient ici, le clapotis qui peut vous faire décoller à tout instant …

Nous on avait une « rigolote » dans l’équipe, qui levait toujours le pouce vers le haut, (si vous avez bien lu au-dessus, cela veut dire : On accélèèèèèèèèèère !) autant vous dire que l’on s’est accrochées du plus fort que l’on pouvait, mais la vitesse a eu raison de deux d’entre nous …

Et franchement, tomber était un des meilleurs moments, on s’est tellement « marrées » à essayer de remonter sur cette « satanée » bouée. Car monter au tout début de la séance c’est facile, mais monter après déjà quelques minutes d’effort physique, ça devient compliqué … Et là, l’esprit d’équipe prend le dessus, une qui tire le gilet, l’autre qui pousse sous les fesses, et … hop tout le monde est de nouveau en selle (enfin … « en bouée » devrions-nous dire !).

Nous on a quand même compris un truc, Olivier a sa technique bien à lui pour tenter de vous faire décoller (… et au passage tomber !). Il fait une pointe de vitesse avec son bateau, puis fait un virage à droite ou à gauche, vous vous retrouver dans le train de vague … et là ça décolle bien comme il faut ! Après, on ressent quand même la maîtrise et la technique de la part de l’équipe. Du début à la fin, on se sent en confiance totale !

test waterfun la tranche sur mer ©K.giraudet
L'équipe "test" pour la bouée tractée ©K.giraudet

On arrive au bout des 15 minutes … et on a réussi à aller au maximum de la vitesse de traction, alors ça on en est fière ! Bilan : Sur 5 débutantes (qui en ont quand même dans les bras !) seulement 3 sont tombées. Et on peut ajouter à ce bilan, un bon lavage de nez … après les vagues dans le visage, ça RESPIRE dans vos narines, vous économiserez un « pschitt » lavage nasal à l’eau de mer le soir en rentrant !

À savoir quand même que vous aurez de grande chance d’avoir un « petit » public avec vous lors de votre session car généralement ceux de la session précédente restent sur le bateau le temps que vous finissiez la vôtre. Ca économise du temps pour l’équipe Water fun et pour vous, ça prolonge l’expérience à bord du bateau « tracteur », … car lui aussi est une expérience en soit.

En conclusion, on recommande TOTALEMENT l’activité !

C’est vraiment à faire à plusieurs pour un moment fun, qui libère l’esprit … Dans l’équipe, on est pas de grandes aventurières et pourtant on a vraiment adoré. Donc si NOUS on a pu le faire, VOUS aussi vous y arriverez !