FERME-BRASSERIE LA MUETTE
Présentation
A propos
Un bar-brasserie aménagé dans une ferme familiale propose des bières 100 % artisanales
Après avoir obtenu son diplôme de brasseur à La Rochelle, Maxime Tripoteau décide en 2014 de revenir aux sources et d’ouvrir sa brasserie La Muette au cœur de la ferme familiale située à Bazoges-en-Pareds (commune rurale située à la limite du bocage vendéen et de la plaine du Sud Vendée).
Ce lieu atypique et unique en Vendée est un concentré de terroir, de convivialité mais aussi d’innovation afin d’offrir aux visiteurs une expérience inoubliable.
Une bière au goût du terroir
Dès l’entrée dans ce lieu, vous sentirez ce goût d’authenticité : vous pourrez y déguster des bières élaborées, selon la méthode traditionnelle, des bières sur lie à partir de malts, de houblons, de levures et d’eau. La démarche de la ferme brasserie La Muette va jusqu’à utiliser l’orge produite sur l’exploitation familiale. Le circuit court est de rigueur sur la ferme !
Sans additifs et sans conservateurs, les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, donc 100% naturelles !
À La Muette, il y en a pour tous les goûts. Vous, amateurs de bières ou simples curieux, vous n’aurez que l’embarras du choix. De la Blonde plutôt légère aux notes de fleurs, céréales et agrumes, à la Brune café-chocolatée, en passant par la Blanche citronnée et au goût de banane, et aux bières éphémères vieillies dans des fûts de chêne qui ont contenu rhum, cognac ou whisky…
La gamme la plus connue reste « La Musse », mais pourquoi ce nom ?
Maxime vous explique : « J’ai choisi ce nom, Musse, car à une lettre près, cela faisait Mousse ! En patois, Musse signifie ce petit passage dans une haie par où les animaux se faufilent pour plus de liberté. »
Un lieu de partage, de rencontre autour de mets locaux de qualité
La convivialité est aussi le leitmotiv de Maxime qui en juillet 2019 ouvre « La Stabul ». Cet espace (qui accueillait autrefois des taureaux…), aménagé avec goût et sobriété mêlant le charme de l’ancien avec son bois et l’esprit industriel décliné jusque dans les sanitaires où les vasques sont des fonds de fûts en aluminium, regroupe :
– un « taproom * » avec la dégustation de toutes les bières artisanales produites par la brasserie, des productions éphémères ou une sélection de bières issues de brasseries du monde entier. Limonades et jus de pomme artisanaux complètent aussi la carte des boissons.
* Le concept de taproom nous arrive des Etats-Unis et signifie simplement un lieu ou une brasserie sert ses bières. Il est très courant au Royaume-Uni notamment.
– un espace boutique où vous pourrez acheter en direct des bières de la brasserie La Muette. Une boutique en ligne est aussi accessible www.brasserie-la-muette.fr
– et également un espace de restauration avec à la carte salades et burgers fermiers entièrement faits maisons par son chef cuisinier et élaborés à partir de viande de bœuf élevé sur la ferme et de produits locaux vendéens (pain, légumes, pomme de terre…). L’équipe a à cœur de mettre en valeur les bons produits du cru et vous régaler !
Pour les soirées chaudes de l’été, un espace extérieur chaleureux vous accueille. Ce lieu est aussi propice à l’organisation de soirées animées : projections sur écran géant, accueil de concerts…
Une brasserie qui se visite, un savoir-faire partagé !
La ferme brasserie La Muette, c’est aussi une entreprise à la pointe de l’innovation. Elle dispose aujourd’hui de 1 000 m² de production composés d’un vaste hall de stockage, d’une salle d’embouteillage et d’enfûtage fonctionnelle et d’une grande salle de brassage. Pour cette dernière, Maxime Tripoteau a fait appel à la société munichoise Braukon, reconnue mondialement pour son expertise en bière fermentée.
Vous souhaitez visiter la brasserie ? Des guides sont disponibles, sur réservation tous les samedis à 17h, pour vous faire partager leur passion du métier et vous montrer toutes les étapes de fabrication des produits. Et bien évidemment la visite se termine par une dégustation d’un panel de bières produites sur place !
Une production de nombreuse fois récompensée
Cette brasserie du bocage vendéen a reçu plusieurs récompenses au salon de l’Agriculture : médailles d’or et de bronze en 2015, médailles d’or et d’argent en 2016, médaille d’argent en 2017 et en 2018, le graal : le prix d’excellence national dans la catégorie bières (les prix d’excellence récompensent, chaque année, les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats, dans leur catégorie, au cours des trois dernières éditions du concours du Salon de l’agriculture) !
Autant dire que son maître brasseur, Maxime Tripoteau peut être fier d’un tel palmarès en si peu de temps.
Alors prêt à éveiller vos papilles !
Langues parlées
Informations sanitaire
mesures sanitaires en placePrestations
Dégustations
- Dégustation en boutique
- Vente à la dégustation
- Salle de dégustation
Secteur d'activités
- Agro-alimentaire
Type de produit
- Bières
- Viande
Tarifs
Moyen de paiement
- Cartes bancaires
- Chèques bancaires et postaux
- Espèces
Localisation
La Muette
85390 BAZOGES-EN-PAREDS