DOMAINE COIRIER

Faire une réservation

Présentation

A propos

Le Domaine Coirier, un vignoble implanté sur une commune reconnue pour sa tradition viticole

Pissotte, une terre de vignes

Pissotte, petit village du Sud Vendée situé sur un des bassins versant du marais poitevin en limite de la grande forêt domaniale de Mervent-Vouvant, tient une renommée dans le domaine viticole avec des premières vignes qui remonteraient à l’époque Gallo-romaine. Cette exploitation viticole perdure encore aujourd’hui avec un domaine (… mais pas n’importe lequel !), le Domaine Coirier, reconnu dans de nombreuses revues spécialisées. Cette commune dispose d’un sol propice à la maturation du raisin avec des vignes exposées plein sud, le long d’une faille argilo- silicieuse (sable et argile).

Domaine Coirier - Pissotte
Domaine Coirier - Pissotte ©S.Bourcier

Une visite de qualité où vous serez accueilli par le vigneron en personne

Le Domaine Coirier, exploitation à taille humaine de 24 hectares, est ouvert au public pour des dégustations de vins de Pissotte dans sa cave.  Après avoir suivi les panneaux « cave » dans la commune, vous pénétrez dans la cour fermée du Domaine Coirier, au cœur du village. Ici le charme opère avec une maison centenaire qui arbore une magnifique glycine fleurit à la période printanière. Passé la grande porte vitrée de la cave, la fraicheur des lieux vous envahie. Les différents vins de Pissotte s’offrent alors à vous pour une dégustation. Membre des Fiefs Vendéens, une appellation d’origine contrôlée couvrant plusieurs vignobles du Sud Vendée, le Domaine Coirier vous propose des vins frais, fruités et légers.

Dans ce cadre propice à la dégustation, Mathieu, propriétaire des lieux, vous accueillera chaleureusement comme il sait si bien le faire au sein de son domaine. Il vous expliquera les étapes de la création de ses vins de Pissotte, l’histoire du vignoble, … un moment d’échange privilégié avec ce vigneron passionné.

Le vignoble détient le label d’accueil touristique « Caves Touristiques – vignoble du Val de Loire », une reconnaissance pour sa qualité d’accueil du public et une opportunité pour le domaine d’obtenir une visibilité régionale.

Un vignoble qui s’anime à la belle saison

En plus de la traditionnelle dégustation en cave, le domaine Coirier propose des animations et activités à la belle saison. Il conçoit ainsi sur demande, la visite du chai et des balades contées dans les vignes. Un bon moyen pour petits et grands de découvrir de façon ludique un vignoble et de partager un moment agréable en famille.

Le Domaine Coirier s’intègre dans un autre rendez-vous devenu incontournable dans le Sud Vendée. Ainsi, le deuxième samedi de Novembre, le syndicat de l’AOC des Fiefs Vendéens organise « La journée des Vignerons ». Ainsi, tous les vignobles faisant partis des Fiefs Vendéens se regroupent et proposent des animations autour du vin. Sont distribués aux visiteurs, à cette occasion, des supports pédagogiques (un livret de découverte du vin, un autre sur la dégustation des vins vendéens et un livret ludique pour les enfants). Cette journée se veut accessible à tous et chaleureuse !

Visuel journée des vignerons
Visuel journée des vignerons

Quels vins déguster au Domaine Coirier ?

Les vignes du Domaine Coirier possèdent la labellisation « Terra Vitis  ». Ainsi la parcelle des blancs est convertie en BIO et est aujourd’hui certifiée. Le reste du vignoble (rouge et rosé) est à son tour en conversion.

Vins rouges

Le vin rouge « Mélusine », nom en l’honneur de la Fée Mélusine de Vouvant, légende locale, dégage des saveurs très fruitées, de grenat, mûre… et accompagnera parfaitement une bonne volaille ou viandes rôties.

Vins blancs certifiés BIO

Le vin blanc du Domaine Coirier se nomme « la Petite Groie » en référence à la nature du sol et à la maison adossée aux collines argilo-silicieuse… C’est un incontournable, évoquant de nombreuses saveurs fruitées… Par rapport à notre situation géographique, Mathieu conseille de déguster un vin blanc avec les huîtres et le poisson.

Rosés

Le vin rosé du vignoble dont l’odeur rappelle la fraise des bois, se mariera très bien avec vos repas d’été, salades de saison et grillades.

 

Domaine Coirier - Pissotte
Domaine Coirier - Pissotte - ©S.Bourcier

Le Domaine Coirier, une affaire de famille…        

L’histoire de ce vignoble familial

Le Domaine Coirier, est une « affaire de famille », avec une transmission de générations en générations. L’histoire de ce vignoble commence à l’après-guerre avec Jean Coirier qui décida de se tourner vers l’exploitation viticole. Le domaine Coirier naît alors de cette spécialisation.

Xavier et Philippe, fils de Jean, permettront de poursuivre l’épopée de ce vignoble après le retrait de leur père. Xavier poursuivra ensuite le travail seul. Fort de son travail, il obtiendra la renommée des vins de Pissotte.

C’est ensuite son fils ainé, Mathieu, qui le rejoindra en 2002 dans cette aventure pour, en 2014, être seul vigneron du Domaine Coirier.

C’est entre 120 et 150 000 bouteilles qui sont aujourd’hui produites par le Domaine Coirier, vendues en restauration « Grand Ouest », mais aussi en circuit de moyenne distribution et enfin directement à la cave du Domaine.

Domaine Coirier - Pissotte
Domaine Coirier - Pissotte - ©S.Bourcier

L’esprit de ce vignoble

Le Domaine Coirier, c’est un accueil chaleureux dans un vignoble familial fait par le vigneron lui-même. Un vignoble attaché à ses racines et son village dont la famille Coirier porte le blason viticole depuis 1895.

Au domaine, l’enherbement des parcelles existe depuis 40 ans et la densité des pieds par hectare est toujours restée raisonnable.

C’est dans cette continuité que le vignoble se veut encore plus respectueux de l’environnement, à l’image de la conversion bio actuelle dont il fait l’objet. Une évolution du domaine souhaitée par Mathieu Coirier, mais toujours menée dans le respect de ses prédécesseurs et des valeurs du vignoble en termes de tradition, d’équilibre et de valeur des choses de la vie. Une certaine « ligne de conduite » qui perdure de père en fils depuis la création du Domaine Coirier.

Voir plus

Langues parlées

Anglais

Langues des visites

Français

Labels

Agriculture Biologique (AB)Ambassadeur Val de LoireCaves touristiques vignoble de LoireQualité Tourisme

Prestations

Dégustations

  • Dégustation en boutique
  • Vente à la dégustation
  • Dégustations gratuites
  • Salle de dégustation

Secteur d'activités

  • Viticulture

Appellations

  • Fiefs Vendéens

Type de produit

  • Produits du terroir (boutique)
  • Vins

Visites groupes

  • Visites en groupe sur demande

Visites individuelles

Réserver

Tarifs

Moyen de paiement

  • Cartes bancaires
  • Chèques bancaires et postaux

Localisation

15 rue des Gélinières

LA PETITE GROIE

85200 PISSOTTE

A proximité ...

MEUBLÉ
à partir de 300€/ Semaine (meublé)
Hébergements locatifs (meublés et chambres d'hôtes)
MEUBLÉ "LES GÉLINIÈRES"
PISSOTTE

60m² sur 2 étages.

En savoir plus
CIRCUIT PEDESTRE DE CROCHET
Itinéraires touristiques
CIRCUIT PEDESTRE DE CROCHET
PISSOTTE
En savoir plus
PARC DE LA GROTTE
Patrimoine culturel
PARC DE LA GROTTE
L'ORBRIE

...aménagé par le Conseil général de la Vendée, est parcouru par un petit ruisseau se déversant de bassin en bassin et parsemé...

En savoir plus
RESTAURANT PASTA VOLOZZA
Restauration
RESTAURANT PASTA VOLOZZA
FONTENAY-LE-COMTE

Pâtes fraîches maison servies en cornet sur place ou à emporter.

En savoir plus
OFFICE DE TOURISME PAYS DE FONTENAY-VENDÉE
Organismes
OFFICE DE TOURISME PAYS DE FONTENAY-VENDÉE
FONTENAY-LE-COMTE

Nos services :

En savoir plus
ASSOCIATION
Activités sportives / culturelles / séjour itinérant
ASSOCIATION "CAVALIERS DU SUD VENDÉE"
FOUSSAIS-PAYRE

Cette association coordonne le réseau de circuits de randonnées équestres du Pays de Fontenay-le-Comte et du massif forestier de...

En savoir plus
CORDONNERIE - SELLERIE - MARIO RIMBAUD
Dégustations (tous produits)
CORDONNERIE - SELLERIE - MARIO RIMBAUD
LE LANGON

- Cordonnerie traditionnelle

En savoir plus

Vous avez déjà consulté ces adresses